Originaire de l'île d'Oléron, Archi Deep est un groupe qui définit sa musique entre un rock n' roll garage et une power pop. Dix ans que la formation fondée par Arthur Di Piazza (guitare/chant) sillonne les routes et les studios. Depuis l'album précédent (2022 - Lightning concept), le duo a même trouvé un certaine stabilité avec la présence de Richard Bertin (batterie/percussions). Cette année, les deux musiciens ont sorti un nouvel album le 3 février, réalisé en autoproduction : What's our name ?. Celui-ci comprend sept titres pour une durée de vingt minutes. Un troisième album à la limite de l'EP. Qu'importe, si le rock est bon.
Et justement, Archi Deep démarre en pleine bourre avec "Do it anyway". Un clip tourné à la maison dans un pantalon léopard moulant, c'est toujours superbe. Cela pourrait être annonciateur d'un glam rock à la Steel Panthers. Il n'en est rien. Arthur sature le son de sa guitare. Richard cogne fort sur ses fûts. Un premier morceau survitaminé. "You're so wild" fait également l'objet d'un clip. La formation est sortie de son domicile pour réaliser quelques captations entre sa forêt, son gymnase et son terrain de foot. La diction du chanteur est toujours impeccable et pleines de rebonds. Les breaks utilisés à de multiples reprises permettent des regains d'intensité. "Get away" est le troisième titre faisant l'objet d'une vidéo. Cette fois, on se passera de voir les deux musiciens pour baigner dans un univers très seventies. Côté musique, le chanteur fait quelques montées dans les aigus sympas sur un fond bien fuzzy. Petite originalité, il sortira un synthé pour s'accompagner sur "The plan". Un changement de direction bien senti qui permet d'apporter du relief à l'album. "Over and over again" vient également se démarquer avec une approche légèrement plus calme et plus épurée. Pour finir dans son exercice préféré, Archi Deep relance un rythme soutenu sur "Why".
Depuis ses débuts, Archi Deep a subi bien des transformations. Arthur Di Piazza a su garder le cap de son projet. Souhaitons maintenant une longue collaboration avec Richard Bertin. En présentant deux albums en deux ans, le duo montre qu'il est bien rodé. Les morceaux de la formation sont toujours rock et font souvent mouche par leur dynamisme. Dans le temps, la force se trouvera dans les variations de composition.
Rock > Archi Deep and The Monkeyshakers, Archi Deep > Chronique LP / What's our name ?
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires
Dans la rubrique Archi Deep and The Monkeyshakers
Chronique LP : #3
Infos sur Archi Deep and The Monkeyshakers
25/02/24 Le nouveau roi est Archi Deep : L'album What's our name ? d'Archi Deep va bénéficier d'une version deluxe avec 2 titres bonus : "(I wanna) deal with myself" et "Hail to the new king"(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
23/12/23 Une compil' pour Eloa : Bender, Archi Deep, Daniel Jea, L'Ambulancier, Myosis, Glenn Over et Les Iguanes ont honoré la mémoire de leur amie Eloa Mionzé, attachée de presse décédée(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
13/06/23 Mag #56 : Mass Hysteria : C'est, sans surprise Mass Hysteria qui a les honneurs du Mag #56 ! Merci à eux (et à Verycords). Sont aussi au menu de ce nouveau numéro des interviews(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens pour Archi Deep and The Monkeyshakers
- ArchiDeep.com: site officiel (230 hits)
Archi Deep and The Monkeyshakers dans le magazine
Numéro :
Mag #49
Ce premier numéro de 2022 présente bien entendu nos MAOTFA mais ce ne sont que 4 pages sur les plus de 160 que comporte ce Mag #49 ! A l'honneur, Ez3kiel qui nous présente son nouvel album et sa nouvelle équipe mais aussi des interviews de Greg Eklund, Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Le Chemin De La Honte, Hum Hum, Headcharger, Bipolar Club, Panic Monster, Jean Louis du fanzine Good Friends, et une intervi OU de Parlor et Saar.
Liens Internet
- reuno.net : webzine culturel
- Glaz'Art : site officiel
- Les acteurs de l'ombre : webzine éclectique sur le métal