april 77 records : sampler #1 Chaque mois April 77 Records met à l'honneur un jeune groupe qui voit deux de ses titres être offerts en cadeau à ceux qui achètent des fringues de la marque, un single vinyle est également édité pour l'occasion. Si tu n'es pas super fan de fringues, tu peux toujours écouter ces morceaux sur le site du label ou les différents sites des groupes, et si tu fait parti des "pros", tu reçois ce Sampler #1 (un peu différent de la compil éditée par le label pour le marché japonais avec Firecrackers en bonus !). Si tu n'achètes pas les fringues et que tu ne fais pas parti du business, écoute les morceaux sur le player April77 Records.
Voici donc la première compilation d'April 77 Records, 10 titres pour 10 artistes qui font (ou feront) l'actualité du label, 10 groupes rock'n'roll pour 10 découvertes. On commence par un grand rafraichissement venu de Suède avec Pets et son "A good day for telling lies" : une guitare aux sonorités country, une mélodie pop, emballé c'est pesé. Rock old school des sixties pour "The big ripoff" des ricains de The Red Hearts, pas trop ma came même s'il y a de l'énergie... Le seul groupe frenchie de la sélection est Last Rapes Of Mister Teach, ils sont de Lyon et leur "Help me" sort du garage avec un son assez criard, The Willowz sont plus "sourds", leur "Head" est bien plus proche de notre monde, si on conserve de "vieilles" idées, c'est plus moderne, plus écorché et bien plus vivant. Avec "Howl on the haunted beat you ride", The Go (originaire de Detroit) se la coulent douce, pop-rock au coin du feu, peinards les lascars. Les Neils Children sont plus énervés, leur accent vient de Londres et "Reflective/Surface" peut être vu comme un croisement entre la pop servie dans la capitale anglaise dans les années 60 et la brit pop des 90's, minimaliste, simpliste et efficace. Avec "Penumbra1", le Project:Komakino se démarque assez nettement, ambiance batcave et new wave bien sombre, on zappe pour retrouver les New Yorkais de Mixel Pixel, combo instrumental sur "The faker", de bons bidouillages rock qui méritent le coup d'oreille. Intelligence est plus bruitiste et semble faire écho à la tradition de Seattle, leur "What wine goes with eggs" ne bénéficie pas du son le plus clair qui soit, ça accroche, c'est noisy, c'est parlé et dérangé, là encore, c'est très particulier. Le point culminant de ce Sampler #1 est la version démo du "I hate you" de Black Acid, le nouveau projet de Richard Fearless (Death In Vegas) et 3 de ses comparses dont Olivier Ackermann (A Place To Bury Strangers), rythmique mise en avant et voix trafiquée, on est loin du trip hop ou du marasme de la nouvelle new wave. Black Acid mélange pas mal de choses tout en étant rock, complètement à l'image de cette première compilation April 77 Records.