Sans faire offense aux autres musiciens qui donnent corps à L'Ambulancier, ce nouveau groupe est d'abord celui de Palem Candillier (guitariste et chanteur chez So Was the Sun ou The Bree Van De Kamp's mais aussi auteur éclairé comme pour Nirvana In utero), c'est sa voix, sa guitare, ses textes, sa trogne amochée sur la pochette et il a même enregistré le premier titre. Pour le reste, il a fait confiance à des amis et notamment, pour l'enregistrement et le mixage de 80% de l'EP à Hugo Cechosz (passé par Superflu, Eiffel ou Twin Twisters). C'est donc dans son univers qu'il nous emmène toutes sirènes hurlantes.
Pop rock en français, L'Ambulancier mise beaucoup sur les mélodies, des paroles personnelles qui sonnent et résonnent (j'adore "Anti-système solaire" qui joue avec les théories du complot) et une énergie qui passe autant par le rythme que par les relances après les cassures. Sur cette base, assez classique, le combo affirme son identité avec quelques effets : des petites distorsions bien choisies, une rythmique à la fois vibrante et synthétique ("Alignement désastre") ou des éclats qui ne passent pas inaperçus ("Monogame" qui m'a rappelé Scapin, d'ailleurs au passage, peu de comparaisons "évidentes" peuvent être faites, il faudrait certainement chercher davantage du côté anglo-saxon...).
Il n'y a que 5 titres mais Palem diversifie les propos et les approches montrant que son talent peut s'étendre au-delà du style dont il a déjà démontré la maîtrise. En tout cas, il apporte de la fraîcheur et fait honneur à une certaine idée du rock made in France qu'adouberaient certainement Virago, Luke ou Deportivo.
Publié dans le Mag #47