Après pas mal de boulot dans leurs autres projets (Psykup, MOPA, Naïve ...), Agora Fidelio revient sur le devant de la scène avec une véritable invitation au voyage sous forme de trilogie, la première étape nous emmène à Barcelone, une ville plus sexy que celles qui seront les escales suivantes (Bagdad puis Belfast). En 6 plages, on est replongé dans les débuts de l'histoire d'Agora Fidelio et pour moi qui suis un inconditionnel d'Altitude zéro, c'est un vrai régal car Les Illusions d'une route : Barcelone me procure le même genre de frissons, cette sensation que la musique est écrite pour vous, qu'elle vous pénètre, qu'elle vous hérisse les poils, qu'elle vous envahit, vous habite, que vous la connaissez depuis toujours, que vous lui faites confiance les yeux fermés, sachant pertinemment où elle vous conduit. Rythmes, guitare, voix, tout est aussi pur que les cîmes enneigées des Pyrénées sur la route de Barcelone, tout est aussi doux que les lignes du Gaudi de la Casa Milà et si parfois la saturation montre les dents c'est pour rappeler que ce sont celles la Casa Batllo qui lui ont en partie donné cette allure fantastique. Les Illusions d'une route : Barcelone, c'est la descente de Montjuic par le jardin botanique, le panorama depuis Tibidabo, la promenade sur la Barceloneta, la remontée de la Rambla enchaînée au Passeig de Gracia, une déambulation dans le Parc Güell, un peu de repos au parc de la Citadelle, le dédale du barrio Gotico et de la Ribera... On s'y sent en sécurité, au chaud, on s'émerveille, on oublie le stress (de la Diagonale), les doutes (du Ravalà) et on se laisse faire, on reste là-haut, on s'abandonne espérant que cela dure une éternité.
Revoir Barcelone, réécouter Les Illusions d'une route : Barcelone, replonger avec cette voix, ce parlé, ses mélodies, son anglais, son français (mais pas d'espagnol), les notes délicates, les accélérations rageuses nécessaires.... Putain, que de nostalgie, que d'envie d'y retourner quand ça s'arrête. Mais putain que c'est bon.
Rock > Agora Fidelio > Chronique EP / Les illusions d'une route : Barcelone
EP : Les Illusions d'une route : Barcelone
Label : Jerkov Musique
- Jerkov Musique (342 hits)
Date de sortie : 15/09/2010
Il est des livres
L'horizon
Le pharaon blanc
GPS
Je suis venu
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Agora Fidelio
Review Concert : Agora Fidelio au Zébre de Belleville (oct. 2010)
Interview : Conversations en aparté (oct. 2010)
Interview : blind test
Chronique EP : Les illusions d'une route : Bagdad
Chronique LP : Le troisième choix
Chronique LP : Altitude zéro
Infos sur Agora Fidelio
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Liens pour Agora Fidelio
- agorafidelio.com: site officiel (455 hits)
- AgoraFidelio: MySpace (344 hits)
Photos de Agora Fidelio
Diaporama :
Agora Fidelio + Cats On Trees / Zèbre de Bellevile
- 7 commentaires
14 photos
Sélection de clichés d'Agora Fidelio et de Cats On Trees pris au Zèbre de Belleville à Paris, le 29 octobre 2010....
Agora Fidelio discographie sélective
ep :
Les illusions d'une route : Bagdad
...
Agora Fidelio dans le magazine
Numéro :
Mag #42
Ce Mag #42 est un peu particulier car écrit en grande partie en mode confinement, partagé entre l'écoute intensive des albums permise par le télétravail et nos enfants, on a jonglé avec le réseau mondial pour collecter des interviews et vivre des concerts depuis chez nous (ou pas, celui de Kvelertak, c'était dans le monde d'avant). Ce numéro est particulier également car on a encore plus mis en lumière quelqu'un qui vit souvent "Dans l'ombre" à savoir Jouch (musicien chez Agora Fidelio, Naïve... mais aussi graphiste de talent).
Liens Internet
- Keritsu : webzine rock indépendant de Lyon
- Coreandco Webzine : Le zine qui en veut en-core...
- La Grosse Radio : le site de La Webradio Rock
Re: Agora Fidelio - Les Illusions d'une route : Barcelone
Mon album du moment, et il s'est fait attendre celui là.
J'ai hâte d'écouter la suite qui sera visiblement plus sombre, ca promet !
--
Chérie, tu prends ton manteau on s'en va...sur le w-fenec !
Re: Les Illusions d'une route : Barcelone
Terrier : Arques- 62