Les 7 Weeks seraient-ils condamnés à toujours refaire la même chose ? Ecrire un album, l'enregistrer, le défendre sur scène puis tout recommencer et comme Sysiphe remonter leur boulet au sommet avant de, de nouveau, le voir dégringoler ? Ils n'ont pourtant pas défié la Mort (ou alors, ce serait les zombies qui voudraient se venger ?) et repartir de zéro pour chaque nouvel opus ne semble pas non plus être la pire punition pour les Limougeauds qui ont encore quelques idées derrière la tête d'ampli.
Après un phénoménal A farewell to dawn, ils reviennent donc avec ce Sysiphus (à l'artwork au moins aussi réussi), un album plus difficile d'accès et qui n'offre pas que des titres au pouvoir excitant instantané. Celui qui étudierait la moyenne du tempo de l'album le trouverait certainement moins speed que les précédents, ou alors, c'est que les deux premiers titres, "Gone" et "Idols" lancent la machine avec douceur (ça n'empêche pas de tomber en adoration devant le mariage basse/chant du deuxième), "Sisyphus" est plutôt cool, "Breathe" assez posé et "The crying river" plus pesant, on a donc plus de la moitié des compositions qui sont marquées par d'autres choses que leur rythme endiablé. C'est par exemple la distorsion de la guitare de "Breathe" ou le chant dédoublé de "The crying river" qu'on retient plus aisément. Si tu veux te déchaîner, il faut te contenter de "Solar ride" qui correspond tout à fait au cahier des charges du titre rock péchu qu'on kiffe dès la première écoute. "Magnificent loser" n'est pas aussi direct mais les relances et la rage sournoise qu'on perçoit font de ce morceau un titre à part. Le nerveux "Insomniac" n'est pas aussi jouissif que d'autres mais fait le job sans perdre de temps. Enfin, "667-off" offre de nombreuses variations dans les sons comme dans les rythmes, avec un large panel de ce que peut offrir le stoner comme 7 Weeks, la version studio est assez épique, sur scène, c'est le genre de titre à clôturer des sets où les compos incendiaires n'auront eu de cesse de faire monter la température.
Ils en sont où les gars avec leur rocher (leur rock en anglais) ? Ils le poussent ou ils vont le retrouver en bas de leur montagne ? J'en sais trop rien. D'ailleurs je ne sais pas non plus où j'en suis, avec le mode "répétition automatique", j'écoute Sysiphus en boucle sans plus trop savoir si je suis en montée ou en descente. Peu importe, les deux directions me plaisent.
Rock >
7 Weeks > Chronique LP / Sysiphus
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique 7 Weeks
Review Concert : Stoner Rise
Review Concert : Brant Bjork @ le Korigan (nov. 2008)
Interview : 7 Weeks tervi OU (fév. 2020)
Interview : 7 Weeks en 7 questions (enfin plus) (oct. 2016)
Interview : 7 Weeks mange les questions (mars 2013)
Interview : 17 things about rock (sept. 2007)
Chronique EP : What's next
Chronique LP : A farewell to dawn
Chronique EP : Bends
Chronique LP : Carnivora
Chronique LP : 7 Weeks plays Dead Of Night
Chronique LP : All channels off
Chronique EP : B(l)ack days
Chronique EP : 7 weeks
Infos sur 7 Weeks

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Et ça tu connais ?
Rubrique :
Down
Pantera x Corrosion of Conformity x EyeHateGod x Crowbar...
Rubrique :
Los Disidentes Del Sucio Motel
Les Eagles of Death Metal à la française ?...
Rubrique :
Loading Data
L'un des tous meilleurs groupes heavy/stoner rock français !...
Liens pour 7 Weeks
7weeksmusic: myspace (564 hits)
Photos de 7 Weeks
Diaporama :
Stoner Rise
19 photos
7 Weeks, Mudweiser et The Elderberries sur le même plateau ? C'est le Stoner Rise ! Voilà les photos de l'étape nordiste aux 4 Ecluses de Dunkerque...
7 Weeks discographie sélective
lp :
Sisyphus
...
lp :
A farewell to dawn
...
ep :
Bends
...
lp :
Carnivora
...
lp :
7 Weeks plays Dead Of Night
...
lp :
All channels off
...
Liens Internet
- Music Productive : Association pour la promotion des artistes belges.
- liabilitywebzine.com : webzine rock
- Glaz'Art : site officiel