Il aura fallu trois ans à ce duo farfelu composé du claviériste Gilles Grimaitre et du batteur Emmanuel Vion-Dury pour écrire, composer et enregistrer en compagnie d'une bonne trentaine de musiciens son tout nouveau disque au nom, de prime abord, difficilement prononçable : Clara altantsegtseg. Poursuivant dans l'entreprise d'une musique fourre-tout aux titres interminables et maintenant sans inhibition le voile sur son image, à l'image de cet artwork vierge de mot, abstrait et mystérieux, [bleu] n'est pas prêt de nous mâcher le travail d'écoute de son œuvre. A l'heure où l'art préfabriqué peut souvent se marchander cher, [bleu] prend le contre-pied et te sert gratuitement en un click ses huit titres qui, assez rare pour le souligner, forment l'un à la suite une tirade poétique où le charnel semble être mis en valeur par un langage sibyllin.
Ceux d'entre vous qui avaient pris le temps de lire sur notre site les lignes descriptives de Sincère autopsie de la finesse, premier EP sorti en 2009, ne seront pas vraiment dépaysés dans l'espace d'expression évasé de [bleu]. Pour les autres, ce n'est pas une mince affaire tant la musique inclassable du duo est bourrée d'éléments hétéroclites se mêlant les uns aux autres, une initiation au beau où le jazz bruitiste (ou pas) se mêle à l'ambient, où le post-rock aérien se confine au prog', où chaque instrument (vent, percussion, cordes, électronique), y compris les arts de la voix (bruitages, chœurs, discours), se met au service du collectif selon les humeurs. Car chaque titre est une expérience anticonformiste singulière, pas loin par moment des expérimentations à la Magma ou Kayo Dot, pour ne citer qu'eux, une suite de compositions tordues mais obsédantes dans lesquelles [bleu] illustre clairement ses ambitions.
Clara altantsegtseg est une ode à la liberté, une ouverture à l'imagination, un onirisme fiévreux qui titille nos sentiments. A la fois éruptif et impavide, ce nouvel album n'a rien à envier aux formations anglo-saxonnes qui ont su passer également l'épreuve de faire côtoyer dans un même album la musique moderne et celle, disons, plus classique. Et si je vous dis que j'ai mis moins de temps pour rentrer dans l'univers de ce dernier album que du premier, cela vous laissera peut-être un peu moins de doute pour en tenter une écoute attentive. D'ici là, vous remercierez sans doute encore le magazine aux longues oreilles.
- Clara altantsegtseg: bandcamp (210 hits)