Vraiment sympa que cette nouvelle sortie de Zuul Fx parce que dans ce digipak se cache un DVD pas vraiment comme les autres. Parce que ce n'est pas tout à fait un documentaire sur leur tournée au Japon, ce n'est pas vraiment non plus l'intégralité d'un concert enregistré au pays du soleil levant, non, c'est plutôt l'histoire de Zuul Fx racontée face caméra par son fondateur, frontman et seul membre originel encore présent : Zuul. A travers différents chapitres (sept au total) qui retracent la discographie du groupe jusqu'à aujourd'hui, on (re)découvre l'évolution du combo (et quelques anecdotes) avec Zuul mais aussi des photos, des petites vignettes vidéo d'archives et des coupures de presse. Chaque partie est accompagnée d'un morceau live capté au Japon. Les clubs ne sont pas grands, le public n'est pas franchement bouillant mais le quatuor se démène et balance ses compos avec un son énorme. Du point de vue de la vidéo, les salles étant assez petites, c'est filmé "près des corps" donc les cadrages sont approximatifs et ça bouge pas mal, il y a toujours au moins 2 caméras ce qui donne un rendu plus correct que la simple vidéo souvenir. Le monteur a fait ce qu'il a pu avec les rushes (ça n'a pas toujours du être facile, en témoigne ce qui est gardé sur le "Beat the crap out" de Nagoya). Les lieux dans lesquels le groupe a joué n'étant pas les plus belles salles du Japon, les éclairages sont à l'avenant, très décevants, et limitent le light-show à ... quasi rien... même à Tokyo sur cette scène à damier magique. Mais peu importe, ce DVD n'est pas là pour graver pour l'éternité un concert de folie mais bien pour permettre à Zuul Fx de faire le point après une dizaine d'années d'existence et, surtout, de se faire plaisir en compulsant l'album photos de sa vie comme de ses dernières vacances.
Euh, un DVD live avec uniquement 6 titres et du blabla, y'a moquage non ? Non. Parce que dans le digipak se cache aussi un CD (bon, "se cache" c'est vite dit vu qu'on le trouve tout de suite aussi) et au final, on se demande si le DVD ce n'est que le bonus du CD. A moins que ce ne soit l'inverse... En tout cas, les deux réunis, ça devient un must have de Zuul Fx.
Alors, dis, c'est quoi ce CD ? Ce CD, c'est pour commencer les fameux 6 titres mastocs captés au pays du soleil levant ("rising sun" en anglais pour ceux qui s'intéressent aux sous-titres, d'ailleurs, ils sont dispos en anglais si ton correspondant ne parle pas bien le français). Six morceaux, ok, c'est juste bon pour un EP alors les gars ont envoyé du bonus sur le bonus avec les trois titres de Ass music, la toute première démo (quasi introuvable aujourd'hui). Le son a beau être signé Francis Caste, on est loin de la qualité des dernières prods du groupe mais toute leur rage et leur puissance sont déjà bien là (les trois morceaux dont l'inusable "Behind the light" seront retravaillés pour le premier album). Et si tes oreilles ne saignent pas encore, monte un peu le son, il te reste 9 plages pour arranger ça car tu as le droit aux versions démos de 9 titres de By the cross. Live in Japan c'était donc "hier" (septembre 2014) mais c'est un véritable bond dans le passé qu'on s'offre avec cette double rondelle puisque tous les premiers enregistrements du groupe s'y trouvent et même si, là encore, le son des démos n'est pas énormissime, ça s'écoute très bien et démontre, s'il le fallait, que le groupe n'a pas attendu longtemps avant d'être au taquet pour envoyer son bon gras métal-indus.
Live in Japan
Live free with the rising sun or die in the darkest abyss
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires