Depuis 2007 et Live free or die, on n'avait pas reçu de nouvelles de Zuul Fx qui a pourtant sorti un DVD Live in the house en 2009 et un album studio en 2011 : The torture never stops, troisième album du combo et premier pour leur nouveau batteur Clément (One Way Mirror, T.A.N.K, Lyzanxia...). Peut-être mécontent de la promo réalisée en France pour ce dernier album (qui sait ?), le groupe signe chez le label qui monte (Verycords) pour une nouvelle déflagration nommée Unleashed.
Avant d'attaquer le bestiau, il faut signaler que la prod "fait maison" est assez énorme ! Gros son et petites finesses sont parfaitement rendus, le groupe a eu raison de se faire confiance ! Il a également eu raison de mettre encore davantage de mélodies dans certains passages, ça ne donne que plus de puissance à l'ensemble power thrash qui défouraille. Certaines intonations graves et rythmiques diaboliques rappellent les meilleures heures (les premières donc) de Coal Chamber ("Under the mask"), une fois couplées à des moments plus harmonieux puis des solos de guitare, on a quelque chose de plus personnel et donc très intéressant ! Les refrains mélodieux et puissants comme celui de "Unleashed" ne ralentissent pas les titres et ne devraient donc pas trop gêner les inconditionnels du bourrinage constant. D'ailleurs sur la composition suivante ("Betrayed"), si on peut faire un reproche, c'est sur le côté "plombé" des quelques samples qui marquent les mesures. Celles-ci passent à vitesse grand V sur "The fight" et si la rythmique est au taquet pour envoyer la sauce, la guitare n'est pas en reste et s'offre une escapade en solitaire dans les aiguës qui impressionne. Pour extrapoler, je pense que les Zuul Fx ont vraiment voulu se faire plaisir avant tout sur Unleashed, sans calculer, sans réfléchir, sans penser en terme d'attente ou de pression, ils ont juste enquillé les plans qui les faisaient tripper et se sont arrangés pour les amalgamer et sortir une douzaine de titres percutants et accrocheurs. Leur côté industriel est un peu mis en retrait même si les cadences sont assez martiales, les machines sont très discrètes (par exemple "Battlefield" pourrait fonctionner sans la boucle qui tapisse l'arrière-plan) sauf durant les trois petits "Interlude" qu'elles s'offrent histoire de rajouter un peu de tension glauque dans l'atmosphère.
Totalement déchaînés mais surtout libérés, Zuul Fx se permet un petit peu de hors piste avec la dernière, "Life in me" ou comment un groupe réputé bien saignant au rayon métal pourrait être apprécié de ta grand-mère ! Et ouais, c'est un morceau acoustique sans une once de brutalité et cette conclusion tout en délicatesse réussit le tour de force de clore l'album sans qu'on ne soit choqué par une telle accalmie, presque une évidence après une aussi intense tempête.
Unleashed
First Interlude
In The Light Of Darkness
Break
Under The Mask
Second Interlude
Unleashed
Betrayed
The Fight
Zombie Followers
Soul Seeker
Fuck Thee
Resist To Persist
Battlefield
Third Interlude
Life In Me
In The Light Of Darkness
Break
Under The Mask
Second Interlude
Unleashed
Betrayed
The Fight
Zombie Followers
Soul Seeker
Fuck Thee
Resist To Persist
Battlefield
Third Interlude
Life In Me
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: Zuul Fx - Unleashed