Zuul Fx - Live free or die Live free or die, c'est pas un peu extrême comme idée ? Surtout que sur la pochette de By the cross, on pourrait vous croire plutôt prisonnier...
Extrême je ne pense pas. En tous cas ce n'est pas un prêche guerrier, ça serait plutot un axe de vie autour duquel nous essayons d'évoluer et de faire de la musique. A l'heure actuelle on ne se pose pas trop la question des libertés. Pour nous, en France, en Europe, les choses sont assez claires. Mais concernant des aspects de la vie plus personnels, individuels, la liberté est encore quelque chose qui doit se conquérir. Pour nous cette liberté c'est faire de la musique, et dans Zuul Fx. Les choses se passent très bien mais ça reste sur certains aspects une lutte au quotidien pour pouvoir être totalement libres et disponibles pour notre musique. Quand tu trouves ce qui est essentiel à ta vie, une passion, je crois que l'ultime liberté c'est de pouvoir l'assouvir et d'en vivre. Et ne pas pouvoir le faire est une sorte de mort, pas une mort physique mais quelque chose de l'esprit.
Pourquoi ne pas avoir choisi "Fight for the cause" comme titre pour l'album ?
Un titre comme "Fight for the cause" est plus dans la revendication alors que Live free or die est vraiment un choix que l'on a fait, ne pas suivre les tendances, être seul aux commandes, faire de notre passion l'axe central de nos vies. Créer ses propres choix plutôt que de choisir. C'est une sorte de philosophie, quelque chose de ressentie entre nous, dans Zuul Fx, un état d'esprit commun. Et l'on encourage tout le monde à choisir cette voie.

Machine Head, Fear Factory, Pantera, ce sont d'énormes références qu'on cite quand on parle de votre album, ça doit faire plaisir ...
Quand on se retrouve pour composer nous ne nous bridons sur rien du tout, nous faisons ce que nous voulons. Certains y trouvent des ressemblances avec des groupes americains. Ce qui est plutot ironique c'est que lorsque l'on a rencontré Christian de Fear Factory ou Rob de Machine Head nous leur avons posé la question d'une ressemblance entre Zuul Fx et leur groupe, mais aucun des deux n'y a trouvé quelque chose de similaire. Dans Zuul Fx nous avons tous une culture musicale assez large, différente entre chaque membres, et totalement ancrée dans les années 80 et 90. C'est à mon avis la seule chose qui peut nous rapprocher de ces groupes. Mais c'est aussi ce qui est super dans Zuul Fx, ce brassage de cultures, Shag est tres Hard FM 80's, Karim très Rock'n Roll, et Steeve très Métal. Je crois que le mélange donne quelque chose d'assez personnel et encore plus l'écoute de Live free or die. En tous cas nous ne nous plaçons pas du tout dans une scène qui tend à compliquer sa musique. Perso j'adore un groupe comme Meshuggah mais c'est une musique que nous ne pourrions pas faire ensemble, ce n'est pas quelque chose que l'on a en commun dans Zuul Fx.
Vous ne craigniez pas l'image d'un groupe "suivant" des modèles américains ?
Nous suivons notre voie sans trop se poser de questions, en faisant de la musique ensemble, tout simplement. Lors de la composition nous ne gardons rien qui puisse susciter le doute chez quelqu'un, c'est ok pour tout le monde ou ça dégage, pas de compromis. C'est ainsi que l'on avance depuis 4 ans maintenant.

Mettre l'intégralité de l'album sur MySpace, c'est une bonne idée ou une fausse bonne idée ? Le dixième titre à 17.000 écoutes de moins que le premier, c'est pas décourageant ?
Non au contraire c'est encourageant, tu imagines, près de 20.000 écoutes pour le premier titre, c'est autant de gens qui pourront écouter la suite si ils ont le temps et l'envie, et se faire un avis sur notre musique. L'idée est de proposer notre musique de manière légale, payante ou non, au maximum afin de ne pas encourager et de souffrir du piratage. Plus ta musique est disponible et facilement accessible moins l'envie de pirater se fait sentir. Si tu veux écouter notre album passe sur Myspace (zuulfx) ou notre website (zuulfx.com) tu pourras tout écouter. En terme de vente, quelqu'un qui pirate n'achète pas ton disque, celui écoute notre musique sur Myspace ou notre site web a deux solutions, il apprécie ou pas, achète ou pas, mais au final il ne sera pas obligé de pirater pour se faire une idée, ce n'est donc pas néfaste pour nos ventes de disques. Cette personne aura en même temps accès à l'univers du groupe, photo, bio, dates, partenaires, clip etc... Nous avons fait ce choix avec notre label Equilibre Music, c'est une stratégie plutôt encourageante vu le nombre de connexions / jours lors de la mise en place de l'écoute sur Myspace.

Zuul fx (2007) Vous allez participer au With full force festival en Allemagne, vous allez lacher des CDs dans les loges de KoRn et Slayer ?
C'est clair ce festival est une super opportunité pour nous, pouvoir jouer avec de tels groupes c'est une sacrée expérience, tout autant que de se confronter à un autre public. Les Allemands sont vraiment à fond dans le métal, il va falloir convaincre un public de qualité. Quant à s'incruster dans les loges de KoRn je pense que ça va être très dur. Mais pour nous le plus important sera de prendre contact avec des pros là-bas (tourneur, presse etc...) c'est plus ça qui fait avancer un groupe. Je doute que les membres de KoRn puissent changer le cours des choses.
Faut-il réussir en Europe avant de s'attaquer aux Etats-Unis ?
Je ne sais pas trop par où il faut commencer, on en preneur pour tout type de scénario. Je crois que l'Europe reste un terrain de jeu plus à notre portée du fait de notre proximité avec tous ces pays mais aussi parce que les U.S.A sont un pays continent avec une multitude de groupe terribles. Aujourd'hui nous travaillons aux deux pour nous faire connaître un peu partout.
Gojira a défoncé les portes et permet au métal français de s'exprimer aux USA, est-ce que suivre leurs traces est une de vos ambitions ?
L'expérience de Gojira est vraiment quelque chose de très prometteur mais notre ambition n'est pas de suivre tel ou tel cheminement. On essaye de tracer notre route, nous ne faisons pas la même musique, notre public est différent. Le plus important c'est le travail, il faut toujours travailler, pour progresser et être au top pour prétendre à faire de belles choses. C'est à mon avis l'unique moyen d'arriver à enfoncer des portes.
Bruce Dickinson vous fait passer sur les radios anglaises, vous avez des plans outre-Manche ?
Dans cette direction nous avons effectivement déjà quelques succès comme ce soutient de Bruce Dickinson en Angleterre. Il a passé sur son émission à la BBC un titre de chaque album de Zuul Fx lors de leur sortie, en 2005 pour By the cross et en mars dernier pour Live free or die. Nous avons des solutions pour aller jouer là-bas, mais le but c'est d'y aller assez stratégiquement. Il faut faire attention à ne pas faire n'importe quoi, réfléchir comment nous présenter de la meilleur manière à notre public anglais qui ne nous connaît pas encore en live. L'idéal serait une tournée en première partie d'un groupe là-bas. Puis d'y retourner plus tard et pourquoi pas en tête d'affiche. Nous y travaillons.

La chronique de Live free or die de Rock One est parue dans le numéro avec Tokio Hotel et Good Charlotte en couv', vous l'avez acheté quand même ?
Notre label reçoit tous les mags qui parlent de nous. Personnellement je lis assez peu les mags de musique faute de temps. Mais l'idée d'être sur un même magazine que Tokio Hotel ou Good Charlotte ne me gêne pas, c'est l'actualité. Ces groupes ne font pas partie de mes goûts musicaux, ils ont totalement leur place sur ces mags, en tous cas vu leur succès c'est normal, beaucoup de gens sont demandeurs pour voir ces groupes. Et puis je ne suis pas du tout critique vis-à-vis d'eux, ce n'est pas ma came point barre. Pour nous c'est au contraire plutôt cool de toucher un public large. Après aimera notre musique qui veut...

Le clip de "Fight for the cause" est plus que banal, vous n'aviez pas d'idées ?
Cette idée se discute, de notre point de vue ce clip est une réussite. Il nous fallait quelque chose d'assez standardisé pour la TV, pas trop de lumières et de stroboscopes. Le réalisateur Xavier Maingon avait des idées, nous l'avons suivi dans cette démarche en totale confiance. Nous sommes très fiers du résultat. On voulait quelque chose de simple, direct assez brutal à notre image et qui présente le groupe sous son nouveau visage avec l'arrivée de Karim. Pour nous l'important c'était aussi de voir le groupe en formation live. Nous voulions nous livrer aussi simplement que sur scène. Aujourd'hui le clip de "Fight for the cause" fait parti des vidéos les plus regardés sur le site France Télévision, je pense que nos idées assez "banales" sont plutôt bien acceptées, efficaces et ont l'air de plaire.

Quelle est la question que vous aimeriez qu'on vous pose ?
Comment ça va Zuul Fx ?
Alors comment ça va Zuul Fx ?
Franchement super, nous sommes très heureux de notre nouvel album Live free or die, il est très bien reçu par le public et les médias. Nous sommes super contents de rencontrer notre public lors de nos concerts, c'est à chaque fois un sacré bordel ! Venez nous voir vous ne serez pas déçus !!!