Voilà,on a voulu faire une interview croisé Sybreed/Zuul Fx, à cause de leur passé commun. Voilà la deuxième partie.
Pour les néophytes, comment pourriez-vous décrire la musique de Zuul Fx en quelques mots ?
C'est du Gros Métal mec !!! Crois moi jette un oeil, une oreille... Headbangs à tout va, pogo et slam à gogo garantis !!! Viens voir c'est là que ça se passe !!! J't'en dis pas plus !!! Go ahead !
Zuul Fx est un groupe récent, né du chanteur de No Return et des cendres de Rain qui a splitté après 3 albums, quelle a été l'évolution de votre musique entre les deux ?
Notre musique est celle que nous avons toujours eu en nous! Nous n'avons pas changé. Nous étions tous les deux dans des groupes qui avaient une forte personnalité et un style précis au sein de la scène metal européenne, même si l'un était plus connu que l'autre! Ce que je veux dire c'est que nous étions chacun dans des groupes à proprement dit, un ensemble de gens, avec des idées et la même ambition, qui était de vouloir jouer en gardant l'esprit de la marque de fabrique de ce groupe. Notre musique en tant que musiciens à Blast et à moi est le fruit de ce que nous avons toujours voulu faire, mais pas avec nos anciennes formations. Il était impossible pour nous de faire ce que nous voulions faire, car nos groupes étaient trop typés pour évoluer dans un autre sens que celui établi, de plus par respect pour nos fans de l'époque cela aurait été l'incompréhension et une sorte de trahison pour eux. Ce n'était donc pas possible et concevable!!! Il nous fallait faire notre propre chemin...
Vous citez dans vos influences, Machine Head, Rob Zombie, Fear Factory, ce sont les grosses cylindrées américaines qui vous attirent ?
C'est pour tout le monde pareil ! C'est la base dans cette musique. Tout le monde sait que le metal est né entre l'Angleterre et les USA. Nous sommes assez fans de nos amis américains et de leur musique. Le style et le feeling que dégagent les groupes américains est pour nous l'essence même de notre musique. Nos influences viennent pour la plupart de ces groupes. Mais nous sommes aussi proches de ce qui se fait dans les pays scandinaves, comme Soilwork, Entombed ou In Flames et Dimmu Borgir.
Dans la même logique, avec quel groupe auriez-vous envie de collaborer si vous aviez un choix à faire, et surtout pourquoi ?
Et bien Rob Zombie par exemple c'est le plus dingue je pense !!! Le côté Rock'n'Roll Post Punk de ce mec est vraiment incroyable ! Le délire scénique style opéra rock macabre est vraiment fascinant. C'est une putain de référence pour nous. Cela ne se ressent pas trop dans notre musique pourtant. Mais je peux te dire que nous sommes accros de ce mec!!!
By the cross, est votre premier album, il possède un son et une production bien particulière, comment en êtes vous arrivé là ? Et surtout pourquoi ?
Et bien nous avons choisi d'avoir un son différent de tout ce qu'il y a de standard sur le marché du metal français!!! Nous avons voulu personnaliser notre son, guitare et batterie en avant avec le chant en retrait des guitares ainsi que claviers et samples en soutien pour les arrangements et ambiances dans les morceaux. Un côté plus américain en quelques sorte pour un album "Made in France" ! Nous ne voulions pas avoir un album qui sonne variété française, comme font la plupart des productions en France ! Le métal est une musique complexe à faire sonner et je pense qu'il est encore très difficile de trouver la perle rare qui va te faire sonner un album comme il se doit chez nous, surtout dans notre style. Mais, il y en a quelques-uns quand même maintenant chez nous et c'est plutôt rassurent, mais tu ne peux les compter que sur les doigts de la main... Nous avons choisi de travailler avec Francis Caste du Studio St Marthe. C'est vraiment un pur génie ! Un vrai producteur. Il est d'ailleurs pour nous le cinquième élément du groupe. J'adore son travail, il s'investit vraiment sur les groupes qui passent chez lui et ils sont vraiment très heureux de sortir avec un skeud qui défie toutes concurrence étrangère. C'est ce que nous avons voulu faire avec By the cross et nous ne le regrettons pas une seule seconde car sur les retours que nous avons eu de la part des labels et médias étrangers ce fut vraiment très positif jusqu'à présent. Pour le mastering nous l'avons fait chez Jean Pierre Bouquet. C'est du bon travail ! Nous sommes très fiers de By the cross.
Quel a été l'acceuil réservé à By the cross ? Et comment voyez vous son successeur ?
Comme je te le disais, très bon accueil et d'ailleurs nous avons était très surpris de nos médias français qui ont adoré dans l'ensemble... Ils ont aussi était très surpris car ils ne s'attendaient pas à ça du tout ! Pour le successeur de By the cross, ce sera une nouvelle étape!!! Nous voulons faire encore un putain d'album!!! Nous y travaillons un peu en ce moment. On échange des idées... Mais pour l'instant on se concentre sur notre future tournée qui sera peu être une tournée européenne, nous espérons en tout cas...
Vous avez encore des contacts avec des membres de Sybreed ?
Bien sûr !!! C'est nos potes !!!
Que pensez vous de la musique de Sybreed et de ce groupe en général ?
C'est un très bon groupe avec un gros potentiel !!!
Quel regard portez vous sur la scène métal américaine ? Pensez vous qu'il y a un complexe à faire du métal si l'on est européen ?
Aux USA tu as tout mec! Chez nous il n' y a rien! du moins... moins que rien ! C'est pire que zéro! Là-bas il y a une vraie culture avec des gens qui croient en cette musique!!!
A L.A. tu as une radio qui passe du metal 24h sur 24 et ça ça change toute la donne ! En France, nous sommes plutôt vus par les gens standards comme une sorte de clown détraqué qui est la risée des copains de lycée. Tu sais ceux qui regardent la Star Ac' ou ce genre d'émission culturelle de connards de moutons qui nous rejettent comme de la sous-merde!!! N'empêche que l'on est bien les seuls à avoir une tolérance... La seule différence c'est que pour nous le metal est un mode de vie artistique sans frontières, une vraie culture parallèle basée sur une vrai philosophie !!! Non, il n'y a pas de complexe du tout ! C'est juste qu'il n'y a pas assez de structures et de grosses maisons de disques en France qui se risquent à vouloir signer des groupes français! Ils signent pour la plupart des groupes ou des chanteurs de soupe à l'eau de rose, de la merde qui te casse les couilles à longueur de journée et qui en attendrit d'autres pour faire du fric!!! Du total variété pour ta mère et ton père qui ont choisi de ranger leurs disques d'AC/ DC, Iron Maiden ou de Deep Purple d'il y a 20 ans, le jour où il fallait se passer l'alliance et faire des gosses pour redevenir sérieux auprès des autres. Et puis aussi parce que le Hard Rock était une mode, c'était pour beaucoup une mode comme toutes celles qui passent dans notre pays la France et qui ne tiennent pas parce que nous sommes le centre de la mode et que si tu n'as pas la coupe de cheveux du dernier crétin de bouffon qui passe a la télé t'es "...Has been!!! Mec!!!"
Moi ça me parle pas trop ces conneries, de plus quand on te dit si tu veux signer faut chanter français, c'est un passage obligé! Moi je dis bullshit !
Selon vous, qu'est-ce que peuvent faire les acteurs du métal pour promouvoir leur scène et leur musique ?
S'investir plus pour implanter une vrai culture qui tienne et soit reconnue dans notre pays. D'ailleurs à ce propos, je salue tout ceux qui se battent pour faire valoir notre culture et qui veulent vivre de ce mode de vie et de cette passion !!! Stay Metal !
Merci à Zuul Fx et à Nicolas de Equilibre Music (et à AuréliO pour les questions pour Sybreed :-)