Zuul Fx : by the Cross Les premières notes de By the cross sont caractéristiques de Zuul Fx et restent implémentées en mémoire : métal massif et puissant : American Head Charge, Fear Factory viennent en tête, avec une pointe de Rob Zombie (sur "Devil star" par exemple). Sorti en mars 2005 sur Equilibre Music (Crack ov Dawn, MXD, Lycosia), By the cross grouille de titres organiques, dégoulinant de riffs puissants.
Beaucoup moins industriel que Sybreed, Zuul Fx met en avant l'aspect organique de sa musique, même si quelques samples sont présents, l'ambiance de "Blessed" doit ainsi beaucoup aux nappes électroniques camouflées en arrière plan.
Le groupe ratisse large sur le plan métal, "Get away" ou "Behind the light" suffisent pour s'en convaincre, et est doté d'une bonne production, mais c'est l'identité du groupe qui est parfois mise de côté avec des titres américanisés, le rouleau compresseur du métal n'a pas de frontières. Qu'à celà ne tienne, "Punisher" surgit, perfore l'écorce terrestre, refrain massif, couplet et break salvateurs, donne la réplique à un "Nothing is real" absolument dantesque, très Coal Chamber dans l'esprit du refrain, mais un couplet qui part aux antipodes, et atterit sur un accelerando Soulflyien.
Des titres forgés sous la sueur et une amplification boostée, Zuul Fx met un maximum de chances de son côté, "I 8 U" groove comme un beau diable, "Devil star" mérite bien son nom, le tout est bien empaqueté, il manque juste un petit truc en plus pour en faire une bombe énorme.