Zeus! - Motomonotono Avec Motomonotono, les excellents Zeus! reviennent se rappeler à notre bon souvenir avec un album 10 titres qui jusqu'au boutise encore un peu plus la démarche du groupe et leur math-grind-noise expérimental. Autant le dire tout de suite, si c'est ton premier contact avec le duo d'Imola (vroom, vroom...), on te conseillera de jeter tout d'abord une oreille sur leur précédent méfait, Opera, qui jouissait d'une concision le rendant nettement plus abordable et immédiatement jouissif. Sur Motomonotono, les Zeus! appuient sur l'accélérateur expérimentation et démontrent, s'ils avaient encore besoin de le démontrer, qu'ils sont bien le haut du panier quand il s'agit de musique IN YOUR FACE exigeante.

Dès le premier titre, "Enemy e core", on retrouve cette force de frappe qui allie une puissance et une science du rythme qui marquent instantanément les esprits. En quasi 5 minutes d'un groove indus cinglant qui n'est pas sans rappeler leurs collèges de Morkobot, Zeus! offre une entame d'album abrupte et sèche, une ode à la répétition rythmique et au caractère nettement hypnotique qui en découle. Volontairement oppressant durant les pistes suivantes, le duo permet une respiration avec "Panta reich", une bizarrerie ambiante qui fait figure de salon zen au milieu de tout ce vacarme savamment orchestré. D'autant plus que les hostilités et les équations rythmiques reprennent de plus belles avec "All your grind is love" qui comme son nom l'indique épanche leur soif d'une virulence primaire et régressive avec un titre qui passe comme une lettre à la poste.

Après quelques écoutes, on s'aperçoit également que le groupe a disséminé des accroches, des samples qui facilitent la compréhension de leur musique. Reste que Motomonotono est un objet difficile à apprivoiser, le tout semble de prime abord aride comme le désert de Gobi, mais passé la maîtrise dudit objet, c'est un régal pour les oreilles et l'envie de se prendre cette oasis rythmique en live grandit exponentiellement. Excellente sortie. Et s'il fallait encore un argument massue pour te convaincre, Zeus! bénéficie du parrainage de Justin Pearson (The Locust, Retox...) et de son label Three One G, un gage de qualité et la promesse d'une baffe sonore.