x-vision : confused A la réception de ce six titres de X-Vision, le premier mot qui me vient à l'esprit est "envie". Envie d'écouter un cd disposant d'une superbe présentation digipak et d'un artwork soigné. Envie de parcourir l'univers discographique après avoir halluciné devant les prestations scénique que la qualification de destructrice ne serait qu'un euphémisme. Et surtout envie de découdre d'une certaine contradiction entre la musique ultra énervé du quintet et la simplicité et la gentillesse des musiciens. Allez hop, la galette dans le lecteur, "Play", c'est parti. 6 morceaux agrémentés d'une intro, les oreilles vont en prendre un coup. Je me lance, et le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas déçu ! Après la dite intro "X impact", ambiance atmosphérique à la limite du malsain, la messe semble dite : rentrez dans le chaos d'X-Vision ! "Close yourself" démarre sur des chapeaux de roue. Roulements de caisse claire, hurlement, et c'est parti.
D'entrée, le gros son déconcerte alors que l'enregistrement a été fait at home. Ça joue vite, le style oscille entre death pour la rapidité des passages, néo pour les guitares, et relativement hardcore pour la voix. X-Vision a pris le temps pour bosser ses morceaux et ne pas enregistrer dans la précipitation, c'est tout à son honneur et franchement, cela décuple sa force. "Mechanical wheels" ne fait que confirmer la tendance "rouleau compresseur" qu'est ce Confused. On retrouve parfois des sonorités à la Slipknot, apparemment une grosse influence du groupe. Les amateurs de furie et de pogo trouveront assurément X-Vision a leur goût. Quand le groupe ralenti et alourdi le tempo, c'est tout simplement pour renforcer une atmosphère de malaise. Les scratchs et autres samples sont discrets, rien à voir avec les abus parfois constatés chez certains groupes. "Time to the break" : on se dit à l'écoute des premières secondes que le morceau sera plus posé, moins agressif. Bah tout faux : batterie et riffs de guitares font leur entrée pour de nouveau semer la terreur. Encore une fois, je reste stupéfait du niveau technique des musiciens emmenant ce métal burné, sans toutefois faire de la démonstration et en privilégiant la cohérence et parfois même des passages mélodiques, dans une veine métal, évidemment. "Two fucking faces" démarre très fort avec ses guitares 100% néo, pour ensuite chavirer dans du speed métal (mais d'où ça vient, toute ces styles ???). La voix de Pierre est bien travaillée, hardcore tout en permettant la compréhension, parfois, des textes. Pas de temps mort dans ce titre à part quelques breaks bien inspirés. "Why", riff bien lourds, passages de guitares atmosphériques, la furie est de retour, X-Vision est définitivement une machine, 6 musiciens ne formant plus qu'une entité assassine tranchant ses instruments et faisant saigner les enceintes. Personne ne peut en ressortir indemne. A l'instar de "Why", chaque titre est une succession de rythmes différents toujours extrêmes mais jamais lassant. C'est déjà la fin avec "Exist" qui semble démarrer d'une manière "métal tranquille" mais dès que la double pédale fait son apparition, on semble replonger dans de nouvelles expériences de X-Vision faites de rapidités et de hardcore lourd et pesant. Les hurlements de Pierre ne font qu'endurcir la musique ultra radicale des quatre zicos. Et comme on dit chez nous, "le poids du son, le choc de la vidéo", X-Vision nous a concocté pour le plaisir de tous une piste cd-rom incluant présentation du maxi, textes et vidéo. Elle est pas belle la vie ???
Eprouvant, puissant, les mots ne qualifient pas avec assez de précision le sentiment que ressent l'auditeur à l'écoute de Confused. Une chose est sûre, c'est que ces gars là n'ont pas fini de faire parler d'eux, et c'est tant mieux.