Après avoir commis 2 efforts d'excellente facture sinon de très haute volée (Over the frozen seas puis Aegean), les Suisses de When Icarus Falls remettent une troisième fois le couvert avec un nouvel EP, sobrement baptisé Circles, proposant rien que moins que quatre nouvelles compositions drapées dans un postcore progressif proposant un étourdissant grand-huit émotionnel. Lequel prend d'assaut la platine et emportant l'auditeur avec lui dès son "Erechtheion" inaugural (matinal ?). Une véritable déferlante qui s'abat sur les enceintes avec une majesté effarante, une puissance déflagratrice d'une tornade tropicale et l'incandescence sensoriel d'un volcan en éruption. Un sommet dès la première piste de l'EP, WIF frappe terriblement fort. Mais n'en a clairement pas terminé avec nous.
Et le prouve avec un "The great north" qui prend tout son temps pour ramper le long de l'épiderme de l'auditeur, s'accrocher sur sa colonne vertébrale et s'insinuer inexorablement dans son esprit. De la manière la plus lancinante (presque répétitive par moments) qui soit, mais sûrement. Jusqu'à un climax d'une intensité étouffante, véritable catharsis émotionnelle derrière laquelle il va être difficile de passer, sans doute à cause de ce final bouleversant. Ce qui ne fait pas vraiment peur aux Suisses, lesquels enchaînent en douceur (au début) avec "Celestial bodies", avant de monter doucement en pression et de se lancer dans un nouveau grand-huit post-hardcore de grande classe. Un exercice que le groupe maîtrise à la perfection avec une aisance confondante, mais une efficacité effarante à tel point que cela en devienne presque lassant. Presque on a dit. D'autant que l'EP ne contenant que 4 titres, on n'a certainement ici que le temps de prendre une baffe monstrueuse et rien d'autre.
Toute réflexion faite, une grosse mandale, une énorme même, à la hauteur de ce que When Icarus Falls inflige à son auditoire avec "Nyx (Remixed)". Une version retravaillée du morceau présent sur la compilation Falling Down II il y a quelques années et une énième secousse sismique assénée par un groupe qui marche littéralement sur des braises sans jamais se cramer. Là, à ce niveau de maestria formelle/artistique, cela relève quasiment de l'indécence... Phénoménal.
Métal >
When Icarus Falls : Chronique EP
Circles
Erechtheion
The Great North
Celestial Bodies
Nyx (remix)
The Great North
Celestial Bodies
Nyx (remix)
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires