Entretien avec Chris Rawson, l'un des guitariste de WOJ, un peu avant le début du Eastpak Resistance Tour 2004, à Paris (octobre 2004).
walls of jericho
Peux-tu présenter un peu le groupe ?
Chris : WOJ est né en 1998, à Detroit, dans le Michigan. Mike et moi même sommes guitaristes, Candace au chant, Alexei s'occupe de la batterie et Aaron de la basse.
Quels sont les groupes qui t'ont marqué et qui t'on fait "rentrer" dans ce style de musique ?
Définitivement, je dirais Minor Threat. Mais j'étais plutôt un gamin du metal à la base. J'aimais bien quelques trucs en punk-rock et ensuite j'ai découvert Agnostic Front et toute la floppée de groupes qui sont dans cette scène. Aux Etats-Unis, malgré ce qu'on peut croire, les groupes vraiment HxC ne sont pas nombreux dans les festivals, enfin surtout les festivals metal, comme ca peut se faire en Europe. A part le HellFest, c'est en Europe où j'ai vu les plus gros fests de hardcore.
Connais-tu des groupes français ?
Non pas vraiment... Mais je dois dire que je n'écoute plus trop de nouveaux groupes en fait. Je ne cherche pas à en découvrir d'autres car j'écoute déjà cette musique presque toute la journée. Etant propriétaire d'un studio d'enregistrement, je passe mon temps à écouter du hardcore, alors quand je peux écouter autre chose, c'est mieux ! La tournée, c'est aussi bien pour ca, pour écouter du neuf ou bien, paradoxalement, ca me permet de couper un peu avec la musique.
En ce moment, on parle beaucoup des élections américaines en Europe, peux-tu m'en dire plus sur l'implication politique dans la musique, et particulièrement dans le HxC ?
Je pense que la politique c'est davantage une affaire individuelle. On n'est pas engagé politiquement dans le goupe, comme un tout, mais plutot personnellement. Mais c'est vrai, que ces elections ont été importantes, il fallait surtout inciter les gens et surtout les jeunes, à voter. Les 18-25 ne votent pas, et je pense que c'est universel, ils pensent toujours qu'ils ont quelquechose de mieux à faire... j'étais comme ça aussi ! Pour en revenir à l'engagement dans le HxC, je pense qu'il y a eu une grosse évolution par rapport aux années 90, qu'on a complètement perdu cet esprit aujourd'hui. De moins en moins de groupes sont politiquement engagées.
Pourquoi, à ton avis ?
Peut-être que les gens engagés alors n'en ont plus rien à foutre aujourd'hui... Et qu'il n'ont pas transmis ca aux jeunes. J'ai le sentiment que la foule se fiche pas mal de la politique et que les jeunes n'écoutent même plus les discours ou même les paroles des chansons. En plus, certains n'ont pas non plus de réelles convictions. C'est stupide d'écrire des choses si tu n'agis pas conformément à ce que tu dis. Mais je pense que d'ici quelques années, le hardcore redeviendra un pu plus une musique d'engagement.
Comment expliques-tu cette violence gratuite perpétuelle dans les concerts, plus aux US qu'en Europe d'ailleurs ?
Je pense que c'est un problème. Aux US, il y a ceux qui se disent "vraiment hardcore", qui se la jouent, si tu veux. Des gamins qui pensent que c'est tendance d'être comme ça, que c'est à la mode de jouer les méchants et de se battre les uns contre les autres. Ils se disent "toughguys" et tapent ceux qu'ils jugent moins "toughguys" qu'eux et ainsi de suite.
Avoir Candace dans le goupe est-il un pied de nez à tous les abrutis qui estiment que les filles n'ont pas la même place (voire pas de place du tout) dans cette scène par rapport aux garçons ?
Il se trouve que Candace a toujours été une très bonne amie, qu'on vient tous de la même bande de potes et qu'elle a été la meilleure personne pour chanter au sein du groupe. Après, c'est vrai qu'il y a désormais plus de filles "actives" dans les groupes. Que ce soit dans le management, la production, la création, la musique, en coulisses ou sur scène, c'est une bonne chose qu'elles soient présentes. Aux USA il y a aussi pas mal de discriminations, même si il y a beaucoup de filles engagées dans la scène, parcequ'il y aussi des "poseuses" et des filles qui se fichent pas mal de la musique, ce qui donne aux autres une sale image... mais ça c'est pareil dans toutes les scènes.
Ce qui compte, c'est qu'aujourd'hui il y ait plus de gens qui viennent aux concerts et qui supportent les groupes, et si c'est des filles, tant mieux!
Vos projets ?
Finir la tournée... Récupérer nos forces à la maison... Tourner au Japon, au mois de mars et en Australie... et jouer encore plus.
Merci à Chris Rawson pour cet entretien, merci et bravo pour le concert, merci également à Delphine et Karine de chez Roadrunner et longue vie au Resistance Tour...
Photo : cléa