Autant être franc avec vous (je le suis toujours, promis), je ne pourrais pas répondre à une offre d'emploi dans le secteur "biographe officiel de Volbeat". Ne pas connaître la discographie du groupe n'est pas une fin en soi me direz-vous, mais ça peut être gênant quand on entame la chronique de Outlaw gentlemen & shady ladies, cinquième effort des Danois (bon, ça fait bien deux informations d'un coup en ma possession, mais ce n'est pas suffisant, vous en conviendrez). En effet, je ne peux pas vous dire avec assurance et dignité que ce disque est mieux, un peu mieux, moins bien, plus bien, plus que moins bien que le précédent. Et comparer avec les trois premiers n'en parlons pas. En bon chroniqueur plein de malice, je me contenterai donc de vous faire part de mes impressions concernant cet album. Ça vous convient ? Parfait, allons-y.
Ayant fraîchement engagé leur producteur Rob Caggiano (six cordistes d'Anthrax) à la deuxième guitare, Volbeat délivre avec maîtrise et talent un disque riche et varié. Adepte du métal mais aussi de la pop burnée façon rock 'n' roll, le quatuor met les pieds dans le plat d'entrée de jeu, après un morceau introductif folk acoustique à la texane : "Pearl hart" avec son intro sentant bon Social Distortion, son couplet résolument métal, son refrain mélodique et ses voix excitantes, en impose, et on a tout de suite saisi le fait que Volbeat sait écrire une chanson power rock aux accents métalliques (je vous rappelle que je ne connais pas les disques précédents !). Ce morceau lançant la belle machine est à l'américaine dans tous les sens du terme (le bon pour le côté grosse prod' et morceau fonctionnant au taquet, et le moins bon avec cette impression d'écouter un morceau formaté pour marcher). Ça se confirme avec "The nameless one", preuve en est que le groupe sait faire sonner une chanson, sans pour l'instant me transcender. Il faut attendre "Dead but rising", plus thrash et moins accessible, pour rentrer pleinement dans le délire des hommes du Nord. La production est énorme, les grattes sont puissantes, le basse/batt' est explosif, j'ai juste un peu de mal sur la longueur avec le chant, certes efficace et mélodieux mais trop perché pour moi. L'ENORME "Room 24" avec son riff qui fait peur et le guest de King Diamond (Mercyful Fate), "The hangman's body count" et "Doc Holliday" me font définitivement penser que Volbeat fonctionne mieux avec des morceaux plus heavy que "pop rock au gros son". Je suis toutefois client quand le groupe entame des chansons calibrées pour de la heavy rotation sur les radios (rock bien sûr). "My body", "Lola Montez" ou "The sinner is you" sont des tubes en puissance. Dans la diversité, Volbeat fait mouche, et impressionne par sa capacité à s'adapter à plusieurs couleurs musicales, des plus sombres aux plus chaudes.
Les facettes explorées par Volbeat dans ce Outlaw gentlemen & shady ladies sont multiples, laissant ainsi la possibilité à l'auditeur de traverser en un seul disque plusieurs univers que le groupe maîtrise à la quasi-perfection. Seules les ballades rock ("« Our loved ones") n'étaient peut-être pas indispensables, tellement la puissance que peut développer le quatuor est immense. La constante et efficace voix de Michael Poulsen permet à tous les coups d'apporter un "plus" à chaque morceau et c'est au final un disque complet et gavé de bonnes choses que nous délivre un Volbeat bien inspiré.
Rock > Volbeat > Chronique LP / Outlaw gentlemen & shady ladies
Pearl Hart
The Nameless One
Dead But Rising
Cape Of Our Hero
Room 24
The Hangman's Bodycount
My Body
Lola Montez
Black Bart
The Lonesome Rider
The Sinner Is You
Doc Holliday
Our Loved Ones
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