Ces mecs-là ont sorti une démo en K7 !!! Si ça peut faire marrer certains aujourd'hui, ça montre que les Unswabbed ne sont pas nés de la dernière pluie en ce qui concerne le métal... Les historiens font remonter l'origine du groupe à 96 (8 ans déjà !), depuis ils n'ont pas arrêté de répéter (avec un line up évoluant à peine), de composer, d'enregistrer (démo, maxi, EP) et de jouer (avec Mass Hysteria, Hertz and Silence, Out, The SemiToneS, Pulkas, Eths et des tonnes d'autres... C'est le EP Mort fine qui fait parler du groupe hors de la région, ils partent dans le Sud avec Biocide et participent au Printemps de Bourges 2001. Ils décident alors de passer aux choses trés sérieuses et de se poser un peu, 2003 sera donc consacrer à la préparation de leur consécratrion... Enregistrement et mixage de l'album quasiment "à la maison" puisqu'avec X-Tof et J-Wolf de Out et toute l'équipe du LBLAB (et donc un peu de Clearcut, groupe dans lequel Mathias joue également de la basse), mastering à Paris (chez la référence JP Bouquet) et démarchage intensif des maisons de disques, apparitions sur une grosse compil' (Nu Ko) pour appâter... Et c'est finalement PAMA (BMG) qui les signe et qui plannifie la sortie d'Unswabbed à janvier 2004 (l'album est prêt depuis bien plus longtemps!)... L'histoire va s'accélerer...
On reprend presque les mêmes (enregistrement à la maison avec Stéphane Buriez, mastering à La Source) et le deuxième album Instinct sort le 26 janvier 2006 via le distributeur Coadex.
Changement d'équipe pour l'album suivant puisque Mathias quitte le groupe, remplacé par Tof, il est quand même toujours là pour diriger la prod' avec Francis Caste (Dysfunctional by Choice, Zuul Fx, The Arrs, Ed-Äke, Grÿmt, Es La Guerilla, Sna-Fu...), ce troisième album intitulé In situ sort début octobre 2007 et est distribué via Pias.
Infos sur Unswabbed

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Liens pour Unswabbed
unswabbed: bandcamp (559 hits)
Photos de Unswabbed
Diaporama :
Sequed'in Rock VII
16 photos
Sequed'in Rock VII...
Diaporama :
Unswabbed à l'IGuanoRock (2009)
9 photos
Unswabbed à l'IGuano Rock (2009)...
Diaporama :
Eric Canto
- 2 commentaires
17 photos
Expo d'Eric Canto (avril 2009)...
Diaporama :
Sequed In Rock V
19 photos
Quelques clichés sur scène et backstage de la cinquième édition du Sequed'In Rock avec Monroe Est Morte, Unswabbed, Enhancer......
Unswabbed discographie sélective
ep :
6.1
...
lp :
De l'ombre à la lumière
...
ep :
Tales from the nightmares vol.1
...
lp :
Intact
...
lp :
In situ
...
lp :
Instinct
...
Liens Internet
- liabilitywebzine.com : webzine rock
- Desert-rock.com : webzine stoner
- mygmusique.com : webzine rock
Métal > Unswabbed
Biographie > shred up !
Review Concert : Unswabbed, Unswabbed présente Six (avril 2023)
Review Concert : Unswabbed, Requiem ? Communion !
Review Concert : Unswabbed, chaudes soirées d'hiver (déc. 2018)
Review Concert : Unswabbed, Y'a Pas L'Feu 2017
Review Festival : Unswabbed, Sequed'In Rock X
Review Festival : Unswabbed, Sequed'in Rock VII
Review Festival : Unswabbed, Sequed'In Rock V
Review Concert : Unswabbed, Unswabbed au Splendid (juin 2006)
Review Concert : Unswabbed, Unswabbed aux 4 Ecluses (21.02.04)
Interview : Unswabbed, Il y a 25 ans : Bruno d'Unswabbed
Interview : Unswabbed, Kass
Interview : Unswabbed, De l'ombre à l'interview (janv. 2018)
Interview : Unswabbed, Interview cauchemardesque ? (oct. 2014)
Interview : Unswabbed, Unswabbed a cappella (oct. 2011)
Interview : Unswabbed, U.N.S.W.A.B.B.E.D. (juin 06)
Interview : Unswabbed, interview d'Unswabbed (février 2004)
Unswabbed / Chronique LP > 6
Comment attaquer cet article ? En prenant l'album comme un tout ou en continuant la série d'articles et présenter davantage les morceaux de 6.3 ? Plutôt que de m'arracher les cheveux à faire le bon choix, je vais faire les deux !
Le chiffre "Six" décliné en 3 EPs et sobrement mis en avant pour ce ... sixième album est aussi le titre qui ouvre la galette. Un titre court, intense, chargé autant en testostérone qu'en samples, si le sujet est différent, il est assez proche du "Mass veritas" que les Mass Hysteria viennent de lâcher en cette fin du mois de mars. Un titre massif, incisif mais aussi répétitif et martelé. Colère, hargne, urgence mais aussi espoir et envie composent en partie le champ lexical et annoncent un album aux thèmes universels tandis que le mélange des machines et des guitares donnent le ton des "nouveaux" morceaux qui se rapprochent également de l'atmosphère Mass Hysteria. "Asphyxié" est particulièrement baston, ça shred direct, comme si on avait laissé les idées dans une cocotte-minute le temps d'un confinement... Ultra violent, le morceau est aussi mélodique, avec des écarts de rythmes conséquents, Unswabbed casse des reins et nous envoie un refrain en forme de bombe. Celles qui tombent sur "Un autre jour" font des dégâts également, le groupe évoque à nouveau un sujet moins personnel mais lourd et avec un texte touchant. "Un seul choix" est bien plus léger, on entre dans la vie du groupe et de ce qui fait son carburant, notamment tous ceux qui restent "dans l'ombre" et qui les font avancer. "La vie est longue" allie blast et harmonies, un classique pour les Nordistes qui reviennent ici à des situations plus personnelles et intimes. Aucun temps mort pour les cinq dernières pièces de notre puzzle où les boucles donnent une touche plus industrielle à leur néo-métal.
Si tu as pu découvrir ces 13 titres par épisodes avec des clips puis des EPs numériques, tu peux être agréablement surpris par la version album puisque la tracklist a été bien réfléchie et les morceaux sont "mélangés" pour faciliter l'amalgame et équilibrer l'opus. En introduction, "Six" trouve sa place, tout comme "Danse" (que je jugeais moins fort) qui lui se retrouve à la fin. Les tubes un peu plus "gros" que les autres (quasi tous les titres ont un potentiel de fou pour le live) que sont "Tic tac toe" ou "Carpe diem" sont au cœur de la bête même si, pour être honnête, ça ne s'arrête jamais et je mets au défi quiconque ne sachant pas quels titres ont été choisis en "singles" (ou clips) de faire le tri et d'un mettre un plutôt qu'un autre en avant. Bravo les gars, content de vous retrouver avec autant de fraîcheur et d'idées.
Unswabbed / Chronique EP > 6.2
Le plan d'Unswabbed se déroule à merveille, on a à peine le temps de commencer à connaître par cœur 6.1 que voilà 6.2 ! Toujours avec un clip qui dépote en porte-drapeau et trois autres morceaux qui, ensemble, forment un EP et donc le tiers d'un LP qui sortira fin mars, en même temps que le 6.3.
Avec son refrain ultra punchy, "Carpe diem" fait un bon single et son clip est juste fabuleux ! Comme dans de nombreux autres clips, on y voit le groupe interpréter le morceau... sauf qu'au lieu d'être dans un hangar désaffecté (wouaw, super idée), les quatre nordistes sont dans "First light", une sculpture vidéo interactive de Georg Lendorff, l'œuvre du suisse est composée de milliers de fils sur lesquels sont projetés des images qui changent en fonction des mouvements du visiteur qui peut se balader dans l'œuvre. Un truc de fou que l'artiste a "prêté" pour le tournage du clip dont le rendu est superbe. Le morceau est assez nettement le meilleur des quatre, du pur Unswabbed avec du groove, des breaks, un chant et des textes inspirés, tout est bien dosé et entraînant. "Approche" mixe lui de gros riffs metal à des samples pour un résultat aux teintes industrielles, d'après une source sûre, ce savant mélange apporté par Étienne pourrait se retrouver davantage dans un futur proche... "Approche, essaye de me surprendre...", c'est un défi un peu agressif mais tentant et qui me ravit bien plus que "Danse". Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être à cause du côté mélodieux du titre répété, des guitares un peu écrasées ou encore du fade final, c'est le titre que j'aime le moins des huit. Peut-être manque-t-il de percussion à côté de ses voisins qui eux en sont chargés, "Ego trip" donne dans le speed et la dépense d'énergie, c'est presque bourrin, ça shred comme il faut avec, encore une fois, des textes particulièrement bien écrits, Seb a un vrai don pour donner vie à des personnages quand ce n'est pas lui qui est mis en scène. En concert, c'est, aussi, un morceau qui fera mouche.
Dans trois mois, on passera au 6.3, d'ici là, je peux réviser 6.1 et 6.2 pour tout connaître par cœur et écouter l'intégralité (j'espère) de ces nouveaux morceaux au Black Lab pour une release party où, pour une fois, le public pourrait connaître presque toutes les chansons au moment de leur sortie sur disque...
Unswabbed / Chronique EP > 6.1
Si on attend toujours les deux volumes censés faire suite à Tales from the nightmares vol.1 paru en 2015, Unswabbed se relance dans un album découpé en trois parties avec 6 qui sera donc leur ... sixième Long Play, un opus qui paraît d'abord en tranches sur les plate-formes avant d'être édité dans divers formats (dont le vinyle) quand les trois pièces (6.1, 6.2 et 6.3) seront disponibles. On va pouvoir goûter à chacun des morceaux avant de devenir accro et se jeter sur le disque alors qu'on le connaîtra déjà par cœur !
Une technique imparable qui fonctionne sur moi sans aucun souci tant j'ai écouté ces 4 premiers bouts de puzzle... Sorti en "single" et donc en avance, "Tic tac toe" nous a permis de découvrir un Unswabbed concerné par l'avenir de la planète (socialement, économiquement, politiquement, environnementalement...), non pas qu'ils ne le sont pas, mais ce n'est pas le genre de sujets qu'ils ont l'habitude de traiter. Avec une idée de base assez géniale : "Tic tac toe", c'est le jeu de morpion (en anglais) qui en l'alignant trois fois peut rayer la planète, c'est aussi le "Tic tac" qui nous rappelle qu'il est certainement déjà trop tard pour agir, le temps presse pour limiter la catastrophe annoncée, "le temps nous file entre les doigts". On joue avec le feu et on ne le rappellera jamais assez. L'excellente idée se poursuit en clip, là aussi, c'est une grande réussite avec en bonus la présence de quelques guests stars (issus de Black Bomb A, No One is Innocent, Bukowski, Tagada Jones, Lofofora, Sidilarsen, Loudblast...). Côté musique, on a un savant mélange de gros riffs, de respirations, de samples bien placés et cette putain de mélodie dont on ne s'échappe pas. Tic tac, tic tac, tic tac toe. Les trois autres plages sont plus "traditionnelles", sonorités nu-metal et textes plus personnels, c'est la recette de base d'un bon titre d'Unswabbed et si je les aime tous, il est évident qu'on tient un autre futur "classique" pour les concerts avec "Schyzofriend" que le public se fera un plaisir de reprendre avec Séb. Plus planant et lui aussi très bien écrit, "Somnambules" offre davantage d'aérations et invite au réveil sous une autre forme que "Tic tac toe". Pour "Sixième sens", c'est avec le groove qu'Unswabbed veut nous faire bouger, la rythmique, les boucles, les mots, les riffs, tout est taillé pour l'action et promet, là encore, de beaux moments en concerts... Des concerts qu'on vivra sans Alex puisque le guitariste (arrivé en renfort de Charles en 2015) préfère se consacrer à ses autres projets Junon, Queen(Ares) et Brik. devenu Vāgg.
1 2