Les meilleurs diptyques étant fatalement en deux parties, voici donc la suite et la fin de l'ambitieux projet Oro signé des brillants italiens d'Ufomammut, avec cet Opus alter sensé compléter et boucler la boucle initiée il y a quelques mois par Oro : Opus primum. Et dans ce registre là, pas de suspens puisque les nouveaux poulains de l'écurie Neurot Recordings maîtrisent comme à leur habitude le sujet sludge/post-doom psychédélique et métallique à l'excellence atypique qui a fait leur marque de fabrique depuis pas mal d'années maintenant.
Une longue transe à travers les confins du post-doom / hardcore / sludge, l'inaugural "Oroborus" fait tout de suite replonger l'auditeur dans l'univers âpre, prégnant, oppressif de la formation italienne. Les riffs sont tout aussi lourds qu'à l'accoutumée, les petites textures psychédéliques discrètement omniprésentes et l'ensemble est toujours gagné par un sentiment d'amplitude pesante. Une forme d'oscillation (post)métallique emmenant l'auditeur à s'immerger dans un magma sonore inextricable et aliénant. Faisant l'éloge d'une lenteur presque maladive ("Luxon"), tout en ménageant ses effets avec le sens aigu d'un minimalisme de façade derrière lequel se dissimulent des myriades de détails et nuances, Ufomammut ne fait rien moins que ce l'on attendait de lui.
Voire même un peu plus, portant son concept vers les extrêmes en laissant monter lentement mais inexorablement une pression sonore devenue au fil des minutes quasi asphyxiante. Jusqu'à aboutir à "Sulphurdew", titre-somme et morceau-fleuve à lui tout seul au cours duquel, les italiens laissent le libre cours absolu à leurs appétences créatives, douze minutes et dix-neuf secondes durant. On s'en doutait, le résultat est à la hauteur du défi proposé, notamment en termes de maîtrise formelle. Et si parfois, on regrettera d'avoir l'impression de se retrouver face à un exercice de style dévoilant une maestria sidérante, Ufomammut se garde bien d'oublier de créer, d'inventer...
... pour ainsi conclure de la plus belle des manières (le bien nommé "Sublime") un diptyque massif et diaboliquement envoûtant dont l'épilogue ("Deityrant") n'est finalement que l'ultime chapitre d'une odyssée musicale qui emmène progressivement l'auditeur aux confins du HARD. Avec sa bénédiction et la nôtre. Conclusion : la classe absolue made in Neurot Recordings, malgré quelques très légers moments d'égarement en chemin. La marque des grands ?
Métal >
Ufomammut > Chronique LP / Oro: opus alter
LP : Oro: opus alter
Label : Neurot Recordings
Neurot Recordings (547 hits)
Date de sortie : 17/09/2012
Luxon
Sulphurdew
Sublime
Deityrant
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Ufomammut
Chronique LP : 8
Chronique LP : Ecate
Chronique LP : Oro: opus primum
Chronique LP : Eve
Chronique LP : Idolum
Infos sur Ufomammut

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Et ça tu connais ?
Rubrique :
YOB
Heavy stoner doom US à écouter très fort......
Rubrique :
Omega Massif
poids lourd du sludge allemand...
Rubrique :
Shora
post-rock expéri-métal fantasmagorique...
Liens pour Ufomammut
ufomammut.com: site officiel (373 hits) ufomammut: MySpace (333 hits)
Photos de Ufomammut
Diaporama :
Dour 2012 : diverses photos live
21 photos
Dour 2012 : diverses photos live...
Ufomammut discographie sélective
ep :
Crookhead
...
lp :
8
...
lp :
Ecate
...
lp :
Oro: opus alter
...
lp :
Oro: Opus Primum
...
lp :
Eve
...
lp :
Idolum
...
Ufomammut dans le magazine
Numéro :
Mag #30
Et voilà le 30ème numéro de notre Mag ! Que le temps passe vite... En tout cas on prend toujours autant de plaisir à le confectionner et on a hâte de fêter numériquement nos 20 ans avec toi pour le #31 ! En attendant, tu peux retrouver Mogwai en couverture, en interview, en live report et en chronique dans ce nouveau numéro qui laisse également la parole à....
Liens Internet
- Nawak Posse : webzine métal français
- Tomypunk : webzine punk emo ska punk
- Prévention Audio : Prévention Audio