Tripod : Data Error Forcément lorsqu'on change de guitariste, que certaines compos du précédent album ont plus de 5 ans, que le mix du nouvel album est confié à 2 membres de Watcha, forcément le nouvel opus va surprendre ceux qui n'ont pas eu la chance de suivre Tripod de très (très) près... C'est presque un Tripod tout neuf au sortir de l'oeuf qui vient avec ce Data error toquer à notre porte pour y poser ces accords et chacun y fera sa propre lecture.
Périlleuse tentative que d'essayer de comparer cette galette compacte avec l'éclectique Lèche. Tentative vouée à l'échec par ailleurs et tout aussi inutile.
Soit, reprenons dans l'ordre pour ceux qui ont loupés quelques wagons : Kamel aiguise maintenant ses accords pour Tripod, Fred et Pendule se sont occupés du mixage de Data error, Tripod a écumé les salles de France et de Navarre pendant 5 semaines pour le Sriracha Tour 3.
Tripod en profite également pour soigner son artwork et livrer un digipack dont certains feraient bien de s'inspirer. Mention spéciale aux photos de la raffinerie qui nargue par la hauteur de ses tours de distillation et de fragmentation, cette mer d'huile...
Des titres phares jalonnent cet album par leur puissance, leur groove, leur énergie, leurs accents tripodiens, "Force" force justement le respect, "A demain" ouvre une nouvelle dimension, "Nega" verse son flot sombre et lépreux, "R.E.A.C." joue sur la fibre revendicatrice, "Holo ghost" soulève une houle négative. "Data error" se distingue surtout par sa structure homogène, des titres qui forment un tout et qu'il est difficile de tenter d'extraire ou de soustraire de leurs congénères. Tripod poursuit dans sa vivissection des maux au sens large et dans cette inspiration vibrante un peu négative, où vampires et fantômes ont voix au chapitre, d'une manière toute autre que ceux qui évoluent dans l'imaginaire de Rob Zombie.