Quatrième édition du Coolness'tival à Montdidier dans la Somme qui, après avoir accueilli ces dernières années des pointures comme Gojira, Dagoba, Black Bomb A, Aqme ou Zuul FX, proposait pour son édition 2005 une bien belle affiche : Neurosphobia, DSK, Third Eye Machine, The Arrs, X-Vision et Watcha.
Third Eye Machine : Coolness festival 2005
L'ouverture des portes se fait très tôt (six groupes à l'affiche ce soir) et le concert débute avec deux groupes du coin dans un registre "hardcore death" très prisé par ici et qui pose de décor... Tout d'abord Neurosphobia pour un set très court mais plutôt efficace puis DSK avec son ultra death metal, lui aussi très puissant mais décidément trop fort pour que l'on puisse apprécier vraiment les qualités techniques des musiciens. DSK quitte la scène nous laissant le temps de boire une bière avant le set de Third Eye Machine, en espérant qu'il n'y aura pas de surenchère sur le son ce soir au risque de gâcher la soirée.
J'attends beaucoup de Third Eye Machine pour avoir découvert les savoyards il y a un an au Bizz'art Festival de Saint Quentin avec Masnada. L'originalité de leur show m'avait séduit et incité à trainer quelques amis ce soir pour les découvrir. Les lumières s'éteignent et leur fameuse intro de chants grégoriens démarre puis les musiciens arrivent sur scène, tout de noir vétus, suivis du chanteur qui prend place derrière son pupitre de "prédicateur"... Énorme ! Le concert débute avec le premier morceau de l'album, "Handful", très mid-tempo, suivi immédiatement d'un nouveau morceau, plus radical, qui donne une idée de l'orientation que prend le groupe. Les Third Eye Machine sont chez eux sur scène, la machine est carrée et laisse peu de répit au public. Ils ont traversé la France depuis les Alpes pour venir ici ce soir ! Les morceaux de Romkert s'enchainent à vitesse grand V... Le bassiste pète un plomb et monte sur le mur d'enceintes (il sera immité ensuite par Bob de Watcha). Suit ensuite "Armada", puis je reconnais "Hope" entendu sur le CD. Ces gars là ont beaucoup de charisme et offrent un vrai show qui contraste avec ce que l'on a l'habitude de voir. Le chanteur alterne avec facilité d'incroyables gueulantes avec un chant très mélodique. J'en ai des frissons dans le dos quand ils terminent sur Cutting et quittent la scène, trop tôt à mon goût, pour laisser la place à The Arrs.
Third eye machine : Coolness festival 2005
Le temps d'une nouvelle bière et les lorrains d'X-Vision prennent possession de la scène. Il font pas mal parler d'eux en ce moment. A mi chemin entre Fear Factory et Slipknot, ils débalent un set d'une efficacité rare enchaînant des morceaux que le public semble bien connaître. Même si le volume reste toujours très (trop ?) fort, le chanteur a une voix qui, si elle est puissante, reste vraiment originale et sert très bien les morceaux ! Les chansons s'enchainent en alternant passages de métal extrème et riffs plus lourds, amenant une ambiance différente, plus sombre, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les X-Vision prouvent leur expérience de la scène mais on ne peut pas vraiment parler de show. Les headbangers de services auront en tout cas apprécié le passage des Messins.
The Arrs arrivent alors. Il parait qu'ils ont gagné le Tremplin Roadrunner, la classe! Je ne les connais pas encore. Le set démarre en force et c'est à nouveau la surenchère sur le volume ce qui gache un peu ce que l'on peut percevoir de ce métal qui ne fait pas dans la demi mesure ! Les morceaux de ...et la douleur est la même sont d'une aggressivité extrème et sont exécutés avec une dextérité qui ne fait aucun doute. Le public devant la scène semble apprécier, les autres observent. Difficile en effet de disséquer correctement leurs riffs dans ce tsunami sonore. Bref, un set efficace mais pas d'une franche originalité.
Arrive enfin la tête d'affiche de ce festival à la programmation décidément hétéroclyte : 4 groupes de brutal hardcore et deux groupes de néo-métal. Watcha vient présenter son dernier album Phénix et je suis ravi de les voir pour la troisième fois. Malgré l'heure tardive le public est toujours là et le groupe nous balance un set d'une rare intensité. Tout y passe ! Le traditionnel "Sam" dans sa version 4 est exécuté avec brio puis "la Rumeur", "Sauve moi" ... Bob et Pendule font leur show et Bob suit l'exemple de Loot de Third Eye Machine en escaladant sur les murs d'amplis. Petite nouveauté avec un morceau acoustique qui marque une pause dans le set "Même l'amour" mais aussi le morceau phare de l'album "Un jour" exécuté avec brio. Les Watcha ont de la bouteille et ne me décoivent pas.
Malgré un public clairsemé sur la fin de set, ils montrent qui sont les boss ce soir.
Rendez-vous l'année prochaine pour le Coolness'tival numéro 5 !
Photos : Vince.