Ah tiens du postcore (pour changer...), intense, vibrant, mastodonte, et oui du postcore encore mais du letton cette fois, histoire d'élargir le cercle de nos lecteurs (oh oh...), parce qu'en même temps, des groupes de post-truc... euh des groupes lettons surtout, on n'en a pas des masses dans nos colonnes. Sauf oubli ou émission. Petite curiosité exotique pour changer un peu donc ? Ou pas. Car Tesa, c'est du très lourd, pas du tout du "Tesa vu" (désolé...), ça ravage bien les membranes et ça démontre sans l'ombre d'un semi-doute que le Letton est doué dès qu'il s'agit de donner dans le post-hardcore de grande classe. Et pas qu'un peu.
Cela dit, comme le Letton, c'est bien marrant cinq minutes mais qu'il n'y a que dix personnes qui parlent la langue sur le marché européen, le groupe a trouvé la parade pour les titres de ces morceaux en décidant de... ne pas en donner (en fait il y a une raison à ça, lire plus bas..). On aura donc droit à 6 morceaux qui vont de "I" à "VI" (logique implacable quand tu nous tiens...) pour 32 minutes de musique. Certes, c'est court, mais cela donne très largement le temps aux Tesa de démontrer ce qu'ils ont dans leurs riffs. Soit une grosse puissance de feu instrumentale, une saturation qui s'écoule de parts et d'autres des amplis, une violence sous-durale, larvée qui ne demande qu'à exploser au grand jour, des hurlements en retrait mais toujours subrepticement omniprésents, les codes du genre sont respectés à la virgule près mais le groupe parvient à survoler la concurrence en maîtrisant son sujet bien mieux que nombre de ses contemporains. Classe. Les passages éruptifs sont à la fois denses et telluriques, quand les moments de calme invitent à un apaisement propice à l'évasion, ce même si le groupe ne relâche jamais complètement la tension. Habilement dissimulée derrière une relative sérénité apparente, celle-ci demeure prête à jaillir au moindre tourment ("I", "IV") et nous on adhère instantanément.
Mais au-delà de ça, c'est tout l'ensemble musical de ce Heartbeatsfromthesky, qui perfore les tympans et met tout le monde d'accord. Un assemblage postcore structuré à la presque perfection, sculpté avec un soin tout particulier apporté aux mélodies comme aux arrangements ("II"), aux grosses montées de puissance comme aux transitions les plus discrètes, Tesa a compris que la violence éructée à l'emporte-pièce ou au terme d'un énième crescendo ascensionnel ne faisait pas tout. D'une beauté rare ("III"), comme capable de faire basculer l'auditeur du côté obscur de la Force ("V"), cet album est une petite merveille du genre. Et même quand il s'abandonne au fameux crescendo interminable pour sacrifier à l'intensité émotionnelle, c'est pour mieux faire évoluer le morceau dans une dimension parallèle ("IV"), avant de conclure sur un magnifique "VI" ("I'm not a number, I'm a free man" private joke inside) libérateur et servant d'épilogue idéal à un album qui n'est en fait constitué que d'un seul morceau segmenté en six épisodes de haute volée.
Métal > Tesa > Chronique LP / Heartbeatsfromthesky
Tesa
LP : Heartbeatsfromthesky
Label : Impure Muzik
Date de sortie : 22/07/2008
LP : Heartbeatsfromthesky
Label : Impure Muzik
- Impure Muzik (341 hits)
Date de sortie : 22/07/2008
I
II
III
IV
V
VI
II
III
IV
V
VI
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Infos sur Tesa
14/05/20 Retour de Tesa sous contrôle : Après 5 années de silence, Tesa dévoilera un nouvel album le 29 mai en CD, LP et digital. Intitulé C O N T R O L, sa sortie est initiée par My Proud Mountain(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
22/11/14 Impure Fest 2015 : Les 15 ans du label Impure Muzik seront célébrés les 23 et 24 janvier 2015 aux Passagers du Zinc de Besançon. L'affiche se compose de Farewell, Le Temps(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
22/02/14 Red Gloves passent la seconde... : Sorti au printemps dernier, déjà via Impure Muzik, Lucky You! b/w Twins call, le premier 7'' single EP de Red Gloves (pour mémoire 2 Jack and The Bearded(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
Benea Reach
Postcore métallique norvégien spécialiste de l'équarissage auditif...
Rubrique :
Rosetta
L'une des plus fascinantes formations postcore US du moment......
Rubrique :
When Icarus Falls
Quintet postrock/hardcore suisse ébouriffant. En-core...
Liens pour Tesa
- teasband.lv: site officiel (236 hits)
- tesaband: MySpace (227 hits)
Tesa discographie sélective
lp :
Heartbeatsfromthesky
...
Liens Internet
- Les acteurs de l'ombre : webzine éclectique sur le métal
- mygmusique.com : webzine rock
- Noise Mag : site du mag'
Re: Tesa - Heartbeatsfromthesky
--
Chérie, tu prends ton manteau on s'en va...sur le w-fenec !