Malédiction ? On peut se poser la question... Parce que juste après avoir enregistré Spasms of upheaval (leur deuxième album qui, va savoir pourquoi, a évité la case W-Fenec) T.A.N.K se séparait de son guitariste Eddy et le remplaçait par Nils (de Lyr Drowning) et deux ans plus tard, juste après avoir enregistré Symbiosis, T.A.N.K annonçait le départ de son guitariste de toujours Symheris (remplacé depuis par Charly). Certes, le groupe sait désormais réagir et assurer des concerts sans tous les acteurs de la composition mais on peut connaître situations plus simples pour sortir et promouvoir un album. Surtout que si celui-ci est aussi bon, c'est en bonne partie grâce aux guitares... Au passage, note combien je reste circonspect au vu du nombre de zicos qui quittent leur groupe juste après l'enregistrement, comme si ils ne savaient pas avant que ça ne marcherait plus (mais que peut-être il y a un peu d'oseille à se faire ?), ce n'est pas forcément le cas présent mais je tenais à partager ce sentiment désagréable.
Là, on a du mal à penser que la symbiose n'était pas totale car le groupe apparaît encore uni et capable d'envoyer dans tous les sens, du plus clair au plus obscur, du plus rapide au plus lourd, du plus saturé au plus tranchant, avec des samples, des parties épurées, des instruments qui se complètent parfaitement, des chants maîtrisés dans chaque registre, vraiment, c'est du sacrément bon boulot à tous les niveaux. Et pour un tel résultat, il y a forcément derrière un énorme travail préparatoire pour que chaque plan, chaque frappe, chaque note soit à sa place. Bravo donc au combo pour avoir réussi à ciseler un tel album. Un boulot d'autant plus complexe que Björn « Speed » Strid de Soilwork (dont ils sont fans) à répondu favorablement à leur invitation, il a donc fallu penser "Blood relation" avec un membre de plus, et pas des moindres... C'est réussi tout comme l'apparition de Jessy Christ (chanteuse qu'on a pu entendre chez Herrschaft) sur "The edge of time". Des titres qu'on sort de la track-list à contre-coeur tant l'ensemble est cohérent et forme un tout à prendre forcément dans son intégralité.
Bravo également à David Potvin (guitariste de One-Way Mirror) qui réalise une grosse production (avec quelques parties enregistrées par Symheris) mais aussi un mixage et un mastering de grande qualité (et en plus il fait des choeurs !), le tout chez Lyzanxia (au Dome studio donc), studio bien connu d'Abysse, Beyond The Styx, Holding Sand) où Think of A New Kind a désormais ses habitudes. Bravo aussi à Rusalkadesign qui réalise un très bel artwork dans le style de ceux du Strychneen studio (Stomb, Hacride, Noein, Trepalium, Straight on Target...) même si l'image choisit pour être sur la couverture de l'album n'est pas, à mon goût, la plus réussie de la série.
Avec cette nouvelle oeuvre métallique résolument moderne, T.A.N.K enfonce le clou encore plus profondément, on leur souhaite juste de pouvoir maintenir un tel niveau de créativité et d'exigence artistique pour continuer leur aventure perpétuellement relancée... à moins de briser la malédiction ?
Métal > T.A.N.K > Chronique LP / Symbiosis
Away?
Symbiosis
From the Straight and Narrow
Baneful Storm
Nihil
Blood Relation (feat. Björn 'Speed' Strid)
The Chrysalis
Troubled Days
Drawing Hope
Legacy
Like Vultures
The Edge of Time
Symbiosis
From the Straight and Narrow
Baneful Storm
Nihil
Blood Relation (feat. Björn 'Speed' Strid)
The Chrysalis
Troubled Days
Drawing Hope
Legacy
Like Vultures
The Edge of Time
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique T.A.N.K
Chronique LP : The burden of will
Infos sur T.A.N.K
26/05/23 RIP Algy : Alasdair Mackie "Algy" Ward, le fondateur et frontman du groupe de métal anglais Tank est décédé à l'âge de 63 ans. Il souffrait de problèmes de santé(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
01/10/16 The Arrs à Savigny : gagne tes places : Samedi prochain (8 octobre donc), The Arrs seront en concert à L'Empreinte de Savigny le Temple avec T.A.N.K et Nakht et on t'offre 2 places pour ce concert(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
14/05/16 L'héritage de T.A.N.K : T.A.N.K a sorti un nouveau clip pour son morceau "Legacy" qui est présent sur Symbiosis, leur dernier album en date. Le groupe assure actuellement quelques(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens pour T.A.N.K
- thinkofanewkind.com: site officiel (303 hits)
T.A.N.K discographie sélective
lp :
Symbiosis
...
lp :
The burden of will
...
T.A.N.K dans le magazine
Numéro :
Mag #20
20 ans pour No One Is Innocent, 20 numéros pour le W-Fenec version Mag digital (sinon, on se rapproche doucement de nos 20 ans aussi) avec donc une in...
Liens Internet
- agenda-concert.com : L'agenda des concerts
- Rock en scène : Webzine Rock, Metal, Fusion du sud de la France
- Les acteurs de l'ombre : webzine éclectique sur le métal
Re: Symbiosis
Avec son départ, le groupe a perdu sa prestance, hélas.