Alors que Slipknot a annoncé sa mise en hiatus à durée indéterminée (qui vient de hurler de joie au fond de la pièce, on a entendu jusqu'ici ?), voici que Stone Sour, l'autre projet du chanteur des têtes de nœud de l'Iowa remet le pied à l'étrier deux ans après un Audio secrecy pas franchement convaincu et six après un Come what(ever) may clairement bancal. Bon en clair depuis le premier album, éponyme et plutôt très bien foutu, du groupe, le vrai/faux side-project des Knots bat pas mal de l'aile. Ce qui ne l'empêche pas de faire partie des meubles de Roadrunner depuis racheté par Warner Music mais ça, c'est déjà une autre affaire : aujourd'hui, les pierres qui ne roulent pas livrent avec House of gold & bones Part I, le premier volet d'un diptyque dont le second épisode (jusque là c'est logique) sortira l'année prochaine.
"Gone sovereign", "Absolute zero" puis "A rumor of skin", on ne s'embarrasse pas des détails et on enfile la première fournée de titres pour se rendre compte de ce que l'on redoutait un peu, à savoir que Stone Sour en 2012, c'est du rock US sans vraiment d'âme, ni réellement de puissance, pas plus que de mélodies accrocheuses. En clair, juste du rock FMisé qui s'offre aussi une mini-ballade de 2'21 avec "The travelers pt.I" (sans intérêt) pour enchaîner ensuite avec un "Tired" qui synthétise tout ce qu'est Stone Sour avec House of gold & bones Part I : fade, sans inspiration et tournant à vide, en laissant Corey Taylor faire son numéro pendant que les musiciens derrière assurent le minimum syndical (et encore on est généreux là). Quand en plus il y a des arrangements à cordes d'une pauvreté incroyable, on est à deux doigts de couper le compteur.
Parce qu'on n'a encore écouté que cinq titres et qu'il y en a quand même onze (et donc un deuxième album derrière à venir quand on aura oublié celui-là, merci ceux qui ont suivi), on expédie la suite et là petite surprise, cela se révèle un peu plus mordant sur un "RU486" qui ne casse pas non plus des briques, mais qui au moins, a le mérite d'envoyer un peu la sauce façon punk-rock métallique burné. Ce n'est pas encore la panacée, mais Stone Sour reste crédible. Pour mieux ralentir le moteur sur "My name is Allan" (poussif) et de faire le coup de la panne sèche avec la ballade pour blockbuster hollywoodien de série B (voire Z) "Taciturn" avant de se ridiculiser sur "Influence of a drowsy God", comme frappé par le syndrome Muse version rock presque couillu. Soit le coup du "j'en fais trois tonnes niveau grandiloquence de toutes les façons, plus c'est gros plus ça passe". Sauf que là non. Plus de doute maintenant, on se dirige vers un four intégral et comme les Américains n'ont pas envie de nous contrarier, ils n'en rament pas une et remplissent la fin de l'album avec "Travelers pt.II", du genre plus chiant tu meurs puis "Last of the real" R.I.P parce que finalement, vu que la quasi intégralité des titres était déjà à jeter, autant y aller jusqu'au bout histoire de larguer tout le monde en route.
Non mais sinon, ils sont vraiment sûrs de faire une suite là ?
Métal >
Stone Sour > Chronique LP / House of gold & bones Part 1
LP : House of gold and bones Part 1
Label : Roadrunner
Roadrunner (3548 hits)
Date de sortie : 12/10/2012
Absolute zero
A rumor of skin
The travellers part 1
Tired
RU486
My name is Allen
Taciturn
Influence of a drowsy God
The travellers part 2
Last of the real
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Stone Sour
Chronique LP : Hydrograd
Chronique LP : House of gold & bones Part 2
Chronique LP : Audio secrecy
Chronique LP : Come what(ever) may
Chronique LP : Stone Sour
Infos sur Stone Sour

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Liens pour Stone Sour
stonesour.com: site officiel (311 hits) stonesour: Facebook (313 hits) #WeAreStoneSour: Twitter (645 hits)
Photos de Stone Sour
Diaporama :
HellFest 2013
14 photos
Hellfest 2013...
Diaporama :
Stone Sour aux Eurocks (2003)
4 photos
Stone Sour aux Eurocks (2003)....
Stone Sour discographie sélective
lp :
Hydrograd
...
lp :
House of gold & bones Part 2
...
lp :
House of gold and bones Part 1
...
lp :
Audio secrecy
...
lp :
Come what(ever) may
...
Liens Internet
- MusikMania : tabs, paroles, traductions...
- agenda-concert.com : L'agenda des concerts
- ThePRP : le site alternatif américain de référence