Il suffit de savoir que Splinn faisait partie des rares groupes participants au concours OuïFm en juin dernier sans même avoir postulé, pour comprendre que le trio a l'étoffe des grands de demain, et s'il n'a pas terminé vainqueur, il n'en reste pas moins une découverte de taille. "Resign", "J'attends qu'un ange", "Fearing God" et "Règne" sont les quatre titres au sommaire de ce Splinn, et il ne m'en a pas fallu davantage pour être convaincue. Toute subjectivité mise de côté, les amateurs de Palace Inopia, Dona Confuse ou encore de Nihil auront de quoi déguster. Depuis la capitale, Laurent (guitare/chant), Romain (basse) et Benjamin (batterie) nous délivrent un rock profond et habilement composé, voix commune d'un intime romantique. Loin d'être neutre, le nom du groupe exprime l'influence du "spleen" sur sa musique. Les grands poètes de Paris ne sont pas loin tandis que l'EP nous le confirme en dévoilant son premier morceau.
Tout d'abord, on entend dès l'entrée de "Resign" combien la basse est importante. Ronde, éloquente, Splinn lui donne une présence véritable qui n'est pas sans rappeler la patte de nos chers nihilistes, malheureusement séparés depuis peu. Quoi de mieux que de découvrir un groupe proposant de doux arpèges, des lignes de basse audibles (ça change !) et des textes alternant le français et l'anglais. Deftones, A Perfect Circle, Tool, autant de grands maître cités en références et que Splinn adoucit d'une atmosphère intimiste et d'un chant toujours épuré et mélodieux, avec par exemple "J'attends qu'un ange" : "J'attends qu'un sens illumine ma vie. Je souhaite qu'on me venge, qu'on me délivre aussi. Ma terre promise en ligne de mire...". Auditeur féru de découvertes et de violence tempérée, entre donc, la porte t'est grande ouverte. Ici, pas de chant saturé, seuls trois jeunes musiciens qui méritent leur place dans la musique. Vision romantique et utopiste d'une musique d'émotions et de sens, la pochette de l'EP arbore la rose rouge, étendard de la jeunesse et des rêveurs, emblème des espoirs. Après une prometteuse démo en 2007, Laurent, Romain et Benjamin proposent leur EP pour un prix dérisoire via leur MySpace. Espérons qu'ils reviendront très bientôt pour de nouvelles envolées. Je vous laisse les découvrir.
Infos sur Splinn
14/10/11 M & O compile (Vol.I) : Le label M & O Music vient de dévoiler sa première compilation, réunissant notamment 6:33, Deep in Hate, KinkyYukkyYuppy, Lies, Memories of a Dead Man(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
17/04/11 Fluxious est net : Fluxious a mis en ligne son nouveau site internet pour accompagner la sortie de son album Why so serious? dans les bacs depuis fin mars via M& O Music(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
29/03/11 Splinn : out now ! : Becoming ourselves, le premier d'album de Splinn est finalement sorti hier chez M& O Music.
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens Internet
- ThePRP : le site alternatif américain de référence
- label-athome.com : site du label
- La Grosse Radio : le site de La Webradio Rock