Soulfly : Prophecy Le quatrième album est une étape de plus à franchir, dont certains groupes se sortent mieux que d'autres. Après Machine Head, Silverchair, il semblerait que Soulfly ait aussi quelques difficultés à franchir le cap. Prophecy serait-il annonciateur de la fin prochaine de Soulfly ?
A l'écoute des titres percutants que sont "Living Sacrifice", "Born again anarchist", "Prophecy", on en doute, mais le feu sacré perd un peu de son souffle. Aux côtés de riffs corrosifs et efficaces au possible, certains titres sont un peu mou du genou, mais enfin il s'agit toujours d'un album de Monsieur Max Cavalera, et de toute la machinerie qui gravite autour. "Execution style" donne dans la guitare grasse et massive, avalanche rythmique maximale, "Repeat U" enclenche aussi un tempo survitaminé, dopé aux harmoniques.
Pourtant Soulfly poursuit ses incursions sonores entamées sur 3, avec "Wings" ou encore "Moses" qui se détache clairement du lot, le reggae-ska à la Percubaba se téléscope avec le métal brésilien, "Born again anarchist" déboule comme une balle de revolver, un sample oriental à l'arrière plan, le cocktail est explosif et Soulfly semble dans ses marques, déluge sonore, refrain qui met tout le monde d'accord, -Born again anarchist, Born again-.
Au final cet album est un bon album de métal qui devrait rassasier les fans affamés, mais sans forcément grossir les rangs de la soultribe...