Titre simplissime, 3, est comme son nom l'indique le troisième opus du groupe de Max Cavalera. Artwork un peu plus recherché, où figure le signe "Ohm" indien, symbole de spiritualité et de méditation, syllabe permettant de faire le vide autour de soi pour se plonger dans la contemplation religieuse. Album hétérogène s'aventurant parfois sur des terrains experimentaux au niveau de la composition, le son de Soulfly reste ce barrage sonore que l'on connaît. Alternant une étonnante énergie et rage sur des titres comme "Seek'n'strike", "Brasil" ou "Last of the Mohicans", a des titres plus originaux comme "Soulfly III" ou "Tree of pain", Soulfly profite du retour du batteur du premier album pour assener des rythmiques dynamiques et halletantes.
Morceau ouvrant l'album et deluge sonore destructeur comme Soulfly en a le secret, "Downstroy" lève les doutes quant à la capacité de Soulfly de faire des titres puissants et énergiques, batterie volubile, une double pedale prolifique, l'ambiance sonore est riche et dense, et les riffs s'enchainent sans répit. Hymne cavalérien, "Seek'n'strike" fait du ménage dans les oreilles, -Here we go... Another day, another strike-, c'est un cheval au galop qui s'emballe, coulée métallique suave, basse vrombissante, le cocktail reste simple, direct et puissant, -I'd rather die on my feet than keep living on my knees-, la distortion suinte, l'ambiance saigne, se distort, s'enroule, s'éparpille, s'accentue, se pince sur ces guitares en tremolo et ces samples d'instruments à vents tribaux. "Enterfaith" reste dans la même veine emportée, directe, massive et puissante, un arrière goût de Coal Chamber ou Rob Zombie pour la délicatesse de ses gargarismes. En trois titres, le ton est donné, mais faiblit quelque peu par la suite.
3 comporte moins d'invités que Primitive, mais inclus le chanteur de Ill Nino sur "One/Namaste" et surtout Asha Rabouin sur le très particulier "Tree of pain", titre très contrasté, ou du R'n'B acoustique cotoie un hardcore brésilien pour le moins plus qu'efficace, ou Max Cavalera hurle, -Bleeding.. Screaming- tant qu'il peut sous une avalanche de guitares, montée sur un riff progressif, -My pain is as deep as my roots-.
Cependant l'album est déséquilibré par des titres comme le platonique mais violent "Call to arms" et l'insipide "Four Elements" qui enchainent des plans téléscopés ou des recettes faciles.
Produit par Max Cavalera en personne, 3 est aussi l'occasion pour le groupe d'executer des compositions plus calmes et plus introspectives comme le titre éponyme de l'album ou "Zumbi". Basse langoureuse et guitare acoustique, des percussions dans le lointain, l'atmosphère de "Soufly III" est etherée, relaxante, et quelque peu melancolique, guitare atristée, et synthé mysterieux, mystique. Retour à des racines brésiliennes, sur "Sangue de bairro" et "Brasil", Soulfly assène sur ce dernier un riff en plomb massif, guitares sourdes, percussions feutrées, riff simple et compact, derrière une basse cataclysmique, c'est un -Brasil, Pais Porrada- qui s'envole sur des harmoniques violentes et lacérées par la distortion, reprise du riff avec une énergie dementielle debouchant sur un break enragé, pas des plus orginal mais préparé avec conviction et dynamisme.
Album qui recèle quelques perles particulièrement savoureuses comme "Zumbi" ou "Sangue de Bairro", avec ces samples tribaux et orientaux, sa basse endoctrinée, sa voix modifiée et ses breaks hallucinatoires, cet opus de Soulfly manque sans doute de titres qui font l'unanimité et enflamme les foules sans condition, les nouveaux comme les anciens fans. Enfin, Soulfly reste l'oeuvre de Max Cavalera, et ce dernier a toujours en reserve des titres massifs d'un calibre fort acceptable.
Métal >
Soulfly > Chronique LP / 3
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Soulfly
Review Concert : Soulfly met le feu au Bataclan (fév. 2009)
Review Concert : Soul fly sur Lille (fév. 2006)
Review Concert : Soulfly s'empare de l'Astoria
Interview : Marc Rizzo (juin 06)
Chronique LP : Enslaved
Chronique LP : Omen
Chronique LP : Conquer
Chronique LP : Dark ages
Chronique LP : Primitive
Chronique LP : Soulfly
Chronique DVD : The song remains insane
Chronique LP : Prophecy
Infos sur Soulfly

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Et ça tu connais ?
Rubrique :
Ektomorf
Thraschore metal qui défouraille...
Liens pour Soulfly
- Soulflytribe.com: site officiel
(381 hits)
- soulfly-france.com: site de fans (fra)
(344 hits)
- Phlamencore Records: site du label
(285 hits)
Photos de Soulfly
Diaporama :
Soulfly au Bataclan (fév. 2009)
10 photos
Soulfly au Bataclan, Paris (février 2009)....
Diaporama :
Soulfly à Lille (2006)
7 photos
Soulfly au Zenith de Lille....
Soulfly discographie sélective
Soulfly sur les forums
Forum :
Soulfly - Sepultura
- 3 commentaires
Salut les Metalleux !
Petite question en ce qui concerne les groupes brésiliens Soulfly et Sepultura: Savez-vous quels instruments "traditionnels" il...
Liens Internet
- Keritsu : webzine rock indépendant de Lyon
- adrenalyn.net : webzine rock
- MySpace : Notre Space !
Re: 3
Terrier : au fond...couché sur la table.
--
dans notre monde un homme peut prendre un stylo ecrire et détruire plus de 200000 personnes mais tout est sauf car nous n' avons pas à le voir!
Re: 3
Terrier : Val de Marne
--
Je ne suis pas le père de l'enfant du w-fenec !!!
Re: 3
Terrier : DTC
faut dire que c'est douloureux non ?
--
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
http://theaurelio.blogspot.com/
Re: 3
Terrier : Val de Marne
--
Je ne suis pas le père de l'enfant du w-fenec !!!
Re: 3
Terrier : Hesdin 62
Re: 3
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
http://theaurelio.blogspot.com/
Re: 3
--
Meet me at the w-fenec, we can dance like Maurice G. Dantec.
Re: 3
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
http://theaurelio.blogspot.com/
Re: 3
--
Meet me at the w-fenec, we can dance like Maurice G. Dantec.
Re: 3
Re: 3