Soen - Lykaia Début 2017, Soen nous offre un nouvel album de très grande qualité, avec en sus, un digipak méga classe qui mélange gravure et dessin pour toucher une autre corde sensorielle que celle de l'audition. Lykaia est leur troisième opus depuis 2012 (Cognitive puis Tellurian en 2014), pour rappel 10,000 days date de 2006, sans connaître son histoire à venir le groupe aura au moins fait une carrière exceptionnelle le temps que d'autres n'écrivent qu'un album (peut-être un double mais bon, putain, c'est long !). Sans faire exactement du Tool (ce qui est impossible et/ou peu intéressant sur le plan créatif), les Suédois ont l'art de, régulièrement eux, nous rappeler ô combien Tool nous manque.

Et l'une des meilleures alternatives à notre besoin d'être emporté dans des mondes parallèles avec une voix magique et des structures complexes reste Soen. Pour autant, le quintet est bien plus "pop" que les Américains, leur musique est plus douce, plus aérienne, plus chaleureuse, à uniquement écouter "Lucidity", certains ne verront même pas pourquoi citer Tool. A l'instar de son thème principal, le jeune et docile éphèbe peut se transformer en bête sauvage, les lykaia étant un antique rituel visant à la mutation en loup-garou. Normal donc de trouver des titres avec davantage de mordant comme "Sectarian", "Orison", "Opal", "Sister" ou "Stray", math metal ou métal prog sont alors au programme. Mélangeant les genres avec délice, Soen dompte et caresse le lycanthrope avant de le relâcher.

Rugosité et délicatesse restent les maîtres mots de Soen dont la capacité à nous émouvoir est intacte. D'abord sympathique, Soen est vite devenu indispensable pour rendre l'attente moins insupportable, aujourd'hui, ils mettent la pression car depuis une dizaine d'années, ce sont eux qui occupent le terrain et le font sacrément bien.