Des couteaux et des cloches... Voilà avec quoi nous reviennent les Sna-Fu Grand Désordre Orchestre après une éternité (un peu plus de trois ans, c'est long quand on aime) : l'artwork combine les deux, le digipack est très joli mais en ce qui concerne l'interprétation... c'est Sna-Fu. Chacun pourra y voir ce qu'il y veut, moi j'y vois la réunion du symbole de la scission et de celui du ralliement, deux idées antinomiques qui se mélangent pour un résultat plus qu'intéressant. Ce serait ainsi une métaphore de ce qu'est la musique proposée par le groupe : soit un assemblage d'influences hétéroclites mixées pour un résultat explosif.
Avant même de découvrir l'album, tu sais que Sna-Fu n'a rien perdu de son humour, les quelques vidéos sous-titrées qu'ils ont postées sur le net en attestent. Un coup d'oeil à la tracklist et tu le constates encore avec les dénominations que sont "Furious & fast" (écrit avant la mort de l'acteur principal des films ne nous méprenons pas), "You don't like this song" ou "Deadosaurs". Les sourires s'arrêtent là car à l'écoute, ce n'est pas Marcel et son Orchestre ou Didier Super, c'est toujours en anglais (évidemment), le son est lourd et l'ensemble furieusement rock'n'roll. Si on devait faire ressortir une particularité de cet album, après tout, une chronique peut servir à ça, je mettrais en avant le côté immédiatement efficace de la majorité des titres qui sont accrocheurs à souhait et fonctionnent dès leurs premières secondes. Pas de round d'observation, pas de temps d'adaptation, on est directement dans le bain et c'est un bain à remous, ça balance du riff, de la mélodie et des petits trucs en plus pour nous faire dandiner, bouger, danser, sauter dans tous les sens si l'espace le permet car encore une fois le Sna-Fu Grand Désordre Orchestre a un don qui touche au surnaturel pour transmettre son énergie. Une énergie brute, frontale mais tellement travaillée que l'on doit s'incliner face au savoir-faire du combo qui sait triturer les sons, alambiquer les constructions et trouver la formule du riff magique pour mettre tout le monde d'accord.
On aime les Sna-Fu depuis leurs débuts et ce n'est pas Knives & bells qui viendra changer la donne, bien au contraire, ce nouvel ouragan sonore qui retourne tout sur son passage ne peut laisser personne indifférent. Ceux qui n'aiment pas se faire chahuter passeront leur chemin, les autres se laisseront emporter avec les zygomatiques au beau fixe. That's rock'n'roll !
Rock > Sna-Fu > Chronique LP / Knives & bells
You don't like this song
That's all i got
I'll give you money
I hate berlin
Gangs
Serial death lane
Catrina
Clairvoyant
Deadosaurs
All in
Rising
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Sna-Fu
Review Concert : Sna-Fu galvanisé (mars 2011)
Review Concert : Furia Antistatic : 10 ans (nov. 2010)
Review Festival : Sequed'in Rock VI
Review Concert : Sna-Fu au Street Art Festival 2008
Review Festival : La guerre du son 2008
Interview : Sna-Fu fu fu (Fev. 2014)
Interview : Sna-Fu galvanisé (oct. 2010)
Interview : In-Sna-view (juillet 2008)
Chronique LP : Mighty galvanizer
Chronique LP : Tonnerre binaire
Chronique EP : Orange
Infos sur Sna-Fu
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Liens pour Sna-Fu
- sna-fu.com: site officiel (483 hits)
- SnaFuRocks: facebook (531 hits)
Photos de Sna-Fu
Diaporama :
Sna-Fu aux 4 Ecluses (2011)
11 photos
Sna-Fu aux 4 Ecluses (mars 2011)...
Diaporama :
Furia Antistatic
9 photos
Sna-Fu, Torche, Nadyka et Sidilarsen pris sur le vif lors de la Furia Antistatic 2010....
Diaporama :
Sna-Fu au Sequed'in Rock 2010
12 photos
Sna-Fu au Sequed'in Rock VI...
Diaporama :
La Guerre du Son 2008
- 1 commentaire
10 photos
Une sélection de clichés captés lors de l'édition 2008 du Festival La Guerre du Son, à Landresse (Doubs)....
Sna-Fu discographie sélective
Sna-Fu dans le magazine
Numéro :
Mag #12
Au menu du Mag #12, encore et toujours du lourd avec Dillinger Escape Plan, KoRn, Mogwai, Flying Donuts, Crosses, Sna-Fu, Year of No Light, Ginger Wil...
Liens Internet
- Coreandco Webzine : Le zine qui en veut en-core...
- La Grosse Radio : le site de La Webradio Rock
- Tomypunk : webzine punk emo ska punk