C'est la vingt-troisième année d'activité(s) pour Sleeppers et seulement leur sixième album... qui arrive six longues années après Signals from elements et presque dix ans après Interaction : on ne dira donc pas que cet opus était plus qu'attendu... Les Bordelais mettent en avant leur goût pour le cinéma (ils sont plutôt friands des cinés-concerts) sur l'artwork (signé de leur vieil ami Arnaud Lacoste) et avec un titre (Keep focus) qui peut avoir plusieurs traductions : "garder la netteté" pour le cinéaste ou "rester concentré" pour l'auditeur... Et si leurs compositions permettent toujours d'imaginer des scènes de films, c'est bien entendu les sons et la concentration nécessaire à celui qui écoute que l'on retiendra... A ce propos, Fred Norguet (Ez3kiel, Lofofora, Sidilarsen...) a encore produit un travail titanesque pour rendre aussi bien sur album le son rugueux si caractéristique des Sleeppers en live.
Alors que l'on connaît le groupe pour son abrasivité et les qualités corrosives de ses riffs, Keep focus est plus calme, plus clair, plus lumineux que ses aînés. Certes, ce n'est pas ce qui saute aux oreilles à l'écoute des premières secondes de l'éponyme et rouleau-compressant "Keep focus" mais sur l'ensemble des pistes, il faut se rendre à l'évidence, Sleeppers est plus accessible qu'auparavant : "Skin" est presque pop (à l'aune du reste de l'opus bien entendu, la présence de De'Andre Gibson des Fishbone y étant certainement pour quelque chose) et "Divide" bénéficie d'une mélodie pénétrante et envoûtante (là, ce sont certainement les Ez3kiel les responsables, merci à eux d'ailleurs, le titre est sublime). Quant au chant de "Post traumatic", il est d'une clarté déroutante et le monstre "Hidden beauties" se révèle d'un calme et d'une luminosité rare : certes, le morceau monte en puissance à la mode post-rock et s'assombrit peu à peu mais même les riffs lourds qui le concluent sortent des brides de sons clairs. Les Sleeppers ont donc mis une sacrée dose d'inox dans leur rock métal rouillé, une grosse rasade d'eau pure dans leur alcool alambiqué, du bleu dans leur ciel orageux... Et ça surprend !
Ce nouvel album donne donc l'impression d'être moins massif, moins compact et moins homogène que les précédents qui nous tombaient sur le coin de la gueule sans que l'on puisse réagir, là, on le quatuor nous offre du répit, plusieurs chances de souffler, des respirations qui leurs permettent de nous replonger la tête sous l'eau de plus belle à grands coups de basse/batterie ("Now you are"), d'élans rageurs ("23 (Enigma)") et d'agressivité maîtrisée ("The box"). Si les Sleeppers évoluent et semblent s'adoucir quelque peu avec l'âge, tout cela est bien entendu très relatif car il s'agit ici de la référence made in France en terme de noise parfaitement dosée. Keep focus est donc une nouvelle démonstration de leur savoir-faire devant laquelle, il nous faut encore nous agenouiller...
Arnaud Lacoste (379 hits)
[-] Re: Sleeppers - Keep focus
Terrier : Hesdin 62
[-] Re: Sleeppers - Keep focus
[-] Re: Sleeppers - Keep focus
Terrier : Là-bas.
--
J'ai tué Myspace, suicidé Facebook & avorté Twitter mais je suis marié à Discogs et survis chez Wordpress :
http://www.discogs.com/collection?user=remiii&a...
http://stigandjoe.wordpress.com/
[-] Re: Sleeppers - Keep focus
Terrier : Hesdin 62
[-] Re: Sleeppers - Keep focus
Terrier : DTC
vus tes (excellents) goûts, pas étonnant que tu apprécies alors ;-)
--
http://dominomediaagency.wordpress.com/
[-] Re: Sleeppers - Keep focus
Terrier : Hesdin 62
[-] Re: Sleeppers - Keep focus
Terrier : Val de Marne
Totalement d'accord avec toi, ils sont allés au bout d'un truc avec Elements, donc machine arrière sans tomber dans la redite puis nouveau départ vers une autre direction, plus claire/mélodique et aussi, pour eux s'entend, plus aventureuse ! Excellent alboum de 2012 !
--
W-Fenec. Le site qui vous fera dire "Bonjour Fenec !"