Sick Sad World - Murmuration (Artwork) Malgré ce que pourrait penser le béotien, entre HardCore et Post-HardCore, il y a un monde... et assez peu de groupes osent faire le pont entre les deux styles, Sick Sad World est de ceux-là même si sur la durée, c'est du côté lancinant et lumineux que la balance penche. Pourtant après une introduction qui ne donnait pas beaucoup d'indices ("Spread your wings..."), le ton donné par "...And burn the crows" était clairement métal HxC (voire métalcore) avec riffs parpains, chant écorché et rythmiques concassantes sur une grande partie du morceau, certes, il y avait quelque parties plus éclairées (au chant comme à la guitare) mais ce n'était qu'un résumé de ce qui allait suivre...

La suite, c'est la grande classe sortie par le combo qui lâche dès "Obsolete obstacle" un passage éthéré bluffant puis son antithèse la plus obscure avec un chant lourd d'excellente facture (parce que pour une fois, les parties sourdes sont mieux tenues que celles qui sont plus claires, là-dessus, le porte-parole doit progresser car il est capable de bien mieux, il le prouve d'ailleurs sur "Ghost voice"). Et on va retrouver quelques autres moments tout aussi délicieux tout au long de ce Murmuration du plus tripant (parce qu'il prend véritablement aux tripes) "Prophecy" au plus émouvant "Missing bro". On oublie alors le côté HardCore qui n'est pourtant jamais très loin mais qui au fur et à mesure se fond de plus en plus dans la masse et termine par se surimposer, on obtient alors "Old path" par exemple, une musique où la trame principale est faite de douceur (chant et guitares claires, batterie feutrée), bientôt agrémenté par une ligne de distorsion qui amène un chant lourd sur lequel se greffent des riffs puissants mais le rythme ne reprendra jamais le côté binaire de "...And burn the crows". Comme si la clarté venait se confronter à l'obscurité pour savoir qui allait l'emporter.

Sick Sad World présente d'énormes qualités de composition, combinant à merveille des atmosphères qui semblent pourtant incompatibles et si je suis déjà conquis, je me dis que si le groupe corrige ces quelques soucis de chant (assez dommageables sur "Rebirth" ou "Island"), il pourrait devenir énorme. C'est tout le mal que je leur souhaite.