Le Brésil était jusqu'à présent surtout connu pour ses plages et la beauté de Rio De Janeiro. Depuis le milieu des années 80, il est aussi connu pour avoir engendré Sepultura... Cette page est essentiellement dédiée à la formation actuelle du groupe plus qu'à l'ancienne... Mais c'est uniquement parce que c'est ce Sepultura là qui fait encore l'actu aujourd'hui et en aucun cas parce que la "bonne vieille époque" ne mérite pas notre attention... (et notre temps...)
Sepultura fait figure de légende dans le milieu du métal. Le groupe originaire du Brésil sévit depuis maintenant plus de 15 ans. Les débuts de la formation sont assez chaotiques avec des influences telles Black Sabbatth et le death metal pour une évolution par la suite vers le thrash. Les albums Arise et Chaos AD (sorti en 1993 !) sont des albums référence tandis que Roots est l'album de la consécration, surtout en France avec un disque d'or et un concert mythique au zénith de Paris. Le groupe revendique et met en avant ses racines brésiliennes sur Roots, sur des titres comme "Ratamahatta" notamment, pour un album rempli de rythmes tribaux. Au sommet de sa gloire, Max Cavalera quitte (?!) le navire Sepultura et est remplacé par l'américian Derrick Green issu de l'école hardcore de NY. Le mélange de ses influences et des rythmes d'Igor (le frère de Max) et des 2 autres rescapés du groupe (Andreas Kisser à la guitare et Paolo Junior à la basse) donnera naissance à deux albums : le moyen Against en '98 et l'ambitieux Nation début 2001 avec un concept très fouillé et de nombreuses références politiques...
Sepultura a encore de beaux jours devant lui malgré le départ de Max, n'en déplaise aux fans de Soulfly...

Le groupe se sépare de RoadRunner (ou l'inverse plutôt...) et délivre Roorback en 2003, l'album est une déception, qui s'en souvient 3 ans aprés ?
En mars 2006, alors que Max tourne triomphalement en France avec Dark ages (l'album de Soulfly le plus proche de l'esprit Sepultura) sort Dante XXI.