S'ils sont bipolaires, on est tombé dans une bonne phase pour poser des questions à Saw à propos de leur nouvelle galette... Olivier aka Noli, leur guitariste nous répond sans détour...
Pourquoi avoir choisi ce nom ?
Le nom Saw, simplement, on se baladait dans le centre de Nantes ils nous fallait un nom de groupe. A l'affiche du cinéma, le film Saw II, le nom sonnait bien, court et pertinent. On n'avait pas encore vu le film mais le nom correspondait à notre musique.
Le succés du film, c'est plutôt un handicap non ?
Non au contraire ! On retient facilement notre nom grâce au film. On est resté dans le top amis du myspace de Saw III pendant un bon moment, dès qu'un film sort notre nom est aussi communiqué.
Pourquoi avoir choisi Rool-Yo pour produire, enregistrer et mixer l'album ?
Rool-Yo connait notre son et nos envies. On voulait maitriser l'album d'un bout à l'autre et ce avec peu de moyens. Il nous a apporté aussi son approche du son. On a travaillé en collaboration avec lui en sachant que ce travail nous apporterait à tous une expérience et une satisfaction. Avec le recul, on sait où on pourra s'améliorer, mais Saw continuera de bosser avec Rool-Yo pour le live et le studio.
Quels groupes vont ont amené au métal ?
On est arrivé au métal avec Lamb of God, Machine Head, Fear Factory, Trauma, Opeth, Bloodbath, Decapitated...
C'est parce que le death "classique" s'essouffle que pas mal de groupes l'ouvre à d'autres horizons ?
Je ne pense pas que ce soit l'unique motivation des groupes. On arrive dans une période ou beaucoup de choses ont été faites et entendues, les esprits s'ouvrent à d'autres musiques, d'autres genres et d'autres cultures. Notre génération à l'envie de faire évoluer le style dans un horizon plus large et diversifié.
J'ai l'impression que vos titres reprennent souvent la même architecture, vous allez me dire que non ?
La forme "Rondeau" est une base de notre culture musicale. On ne chercher pas a simplifier notre musique mais pas non plus à la compliquer inutilement. Cette composition est caractéristique d'une période du groupe et des influences du moment. Les titres de Bipolarity ne sont pas récents avec le temps et la maturité les compos vos s'affiner et se personnaliser.
La création des titres part plutôt des parties rapides ou des plans mélodiques ?
Pour cette album, les titres on été composé sur les parties rythmique. D'ou les nombreuses comparaisons avec certains groupes qui utilisent la polyrythmie et en abusent. Les mélodies ont été ajoutées par la suite.
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de parties chantées comme celle de "Colors and shapes" ?
Les parties criées chantées comme sur "Colors and shapes" et que l'on retrouve sur "The reason" notamment sont peu nombreuses, car c'est une nouvelle approche du chant pour nous. Après avoir incorporé de la mélodie dans les titres il fallait la voix qui colle dessus.
Comment s'est passé la rupture avec Benjamin ? Où en est la recherche d'un nouveau bassiste ?
La rupture s'est bien passée, on a pu tous se comprendre et rester en bon termes. On essaie actuellement des bassistes. Benjamin nous a beaucoup apporté dans son jeu de basse c'est un élément que l'on veut conserver et développer.
C'est ce qui limite le nombre de concerts ou c'est devenu très dur de trouver des dates ?
La rupture a beaucoup limité nos concerts mais on compte se remettre sur pieds très rapidement pour reprendre fin mai.
Pourquoi et comment êtes vous entrés dans la Klonosphere ?
On a contacté Guillaume pour savoir si il faisait de la promo, notre son lui a plu. Il a vu en nous un potentiel intéressant à développer.
Merci à Olivier et Saw et Guillaume de la Klonosphere !
Re: Saw / Saw soumis à la question (mai 2010)
Terrier : D.T.C.
--
" Toute la vie sera pareille à ce matin
Aux couleurs de W-FENEC.ORG "
http://www.myspace.com/roolyo
http://www.myspace.com/ho4x
Re: Saw / Saw soumis à la question (mai 2010)
Terrier : Paris
--
Charlotte Noailles