C'est avec un sample de joli instrument à cordes classique et à travers un mégaphone que Rouge (se) lance dans le combat et son "Appel à résister", le texte occupe presque tout l'espace pour que le message passe correctement. Une fois qu'on a compris que le groupe avait des choses à dire, ils envoient une boucle entêtante et de bons riffs métal pour mieux le faire passer ("L'esclave émancipé", "La force"), cette présence d'éléments électroniques ajoutés aux guitares et à un chant entre rap et mélodie n'est pas sans rappeler X-Makeena voire La Phaze même si ici on reste sur des constructions assez simples. Parfois même un peu trop et cela rend certains morceaux moins percutants, c'est le cas de "Hasta la victoria" ou "Non coupable" qui me plaisent donc moins. Lutte des classes et combat contre le grand capital ne sont pas que des slogans politiques, Rouge raconte aussi des histoires ("Violent par amour") et prône des valeurs évidentes ("Unité") comme d'autres avant eux (Biocide ou Babylon Pression par exemples). Et si le discours est mis en avant, les instruments ne sont pas là que pour le décor, en témoigne "Dans ta gueule" ou "Arrêtons-nous" qui sonnent nu-metal/fusion avec une batterie qui mitraille, une basse qui sait slapper et des riffs plus continus qu'alternatifs !
Le trio propose également "Réveillez-vous" une étonnante reprise de Keny Arkana (qui outre par ses albums de rap s'est fait remarquée par sa participation à l'excellent "La cause" de La Phaze), c'est d'ailleurs ce titre qui est le point de départ du projet Rouge, comme quoi d'un petit délire (reprendre un titre hip hop), on peut aboutir à un album garni d'idées.
"Armageddon" signe la fin de l'opus avec des samples de différentes prises de paroles que ce soit Eric Cantona ou des manifestants puis un titre acoustique tout en douceur et loin de la violence qui précédait.
Je me répète mais l'album est dispo gratos sur leur site, alors si toi aussi tu veux apporter ton pavé à la destruction de l'édifice, va faire un tour sur rougegroupe.fr !
Chronique LP / Violent par amour
Appel à résister
L'esclave émancipé
La force
Hasta la victoria
Violent par amour
Dans ta gueule
Consumons nos peurs
Unité
Réveillez-vous (reprise de Keny Arkana)
Non coupable
Arrêtons-nous
Armageddon
L'esclave émancipé
La force
Hasta la victoria
Violent par amour
Dans ta gueule
Consumons nos peurs
Unité
Réveillez-vous (reprise de Keny Arkana)
Non coupable
Arrêtons-nous
Armageddon
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: Rouge - Violent par amour
Terrier : DTC
--
http://dominomediaagency.wordpress.com/