Marie, c'est un peu l'organisatrice incontournable des concert lillois dans une frange "plus indé qu'indé, tu meurs" : Heirs, Kodiak, Anorak, An Albatross, Kruger... La liste des concerts dont elle est l'instigatrice est longue comme le bras de Shaquille O'Neal et elle a encore réussi un grand coup ce soir dans son nouveau fief (Le détour, un petit bar de Lille avec des gens gentils et une cave sympa...) en réunissant sur la même affiche The March, Gnaw et Rorcal : pas mal en ont rêvé, elle l'a fait fastoche.
The March sont de Lille et entament la soirée avec une sorte de mélange entre Will Haven et Converge. Le groupe livre un set honnête avec des moments prenants et d'autres moins mémorables. Néanmoins, une bonne découverte qui a déjà séduit les petites oreilles de mon collègue AureliO.
Deuxième groupe de la soirée : Gnaw, oui tu as bien lu, le all-star band avec des bouts de plein de groupes "überkulte-tavu" (Khanate, Burning Witch.). Le groupe livrera un set à l'image de sa musique : sans aucun compromis. Univers qui semble difficile à cerner au début, envoutant sur le ¾ du temps, Gnaw séduit sur la longueur et charme avec des arguments extrêmes : pas totalement noise, pas totalement indus, pas totalement black-metal, quelques moments mélodiques un peu plus catchy que la moyenne. Set éprouvant mais set envoutant.

Rorcal @ Le détour (Lille, octobre 2010) Rorcal @ Le détour (Lille, octobre 2010)


Dès lors, difficile pour les Rorcal de passer après une telle performance et pourtant le groupe va relever le défi haut-la main grâce à un déluge post-hardcore/doom (as fuck) de grande classe en reprenant l'énorme Heliogabalus dans ses moments les plus dantesques et les plus intenses. Deuxième live Rorcalien pour ma part et deuxième réussite : l'entreprise de destruction massive suisse ne semble pas connaitre la crise et c'est peut-être le signe que l'on a pas affaire à un groupe tout à fait banal. Quelques bières et rorcalins poisseux plus tard, c'est une autre charmante soirée qui commence pour votre serviteur. See ya'