Rorcal envoie du riff Rorcal envoie du riff Rorcal est, si je ne me plante pas, né en 2006 et a sorti un premier EP très remarqué de part et d'autre de la frontière franco-suisse : The way we are, the way we were, the way we will be. Vous avez été assez rapides finalement. Comment tout ça s'est goupillé pour vous au départ et quel était la finalité première ?
JP : Exact le projet Rorcal est né début 2006. Avant ça on a tous jouer dans des groupes dans des styles très différent genre punk, grind en passant par du néo et du metalcore. On se connaît tous depuis presque 10 ans et on c'est dit que ce serait bonnard de faire du hard ensemble. On a commencé les répètes, après 6 mois on a enregistré le EP et on a enchaîné avec Monochrome, Ascension et Myrra, Mordvynn, Marayaa et plein de concerts.

Le split collaboratif Ascension avec les Kehlvin, c'est un "truc" assez unique finalement, tant sur la forme que sur le fond. Lorsque j'en parlais avec Zen et Yonni cet hiver, ceux-ci me disaient que tout ça s'était fait assez naturellement, que vous aviez parfois terminé les sessions dans un drôle d'état (rires), pour finalement un résultat qui tient quand même sacrément la route. Des commentaires ?
JP : Effectivement ça c'est fait assez naturellement car on a bien accroché entre les deux groupes humainement et sexuellement parlant. Je tiens quand même à préciser qu'on a terminé TOUTES les sessions dans un drôle d'état mais toujours en faisant le travail qu'il fallait faire. On est 2 groupes très sérieux dans le fond.

Myrra, Mordvynn, Marayaa c'est sympa comme nom sauf que je suis incapable d'écrire ça sans faute. C'était juste pour emmerder les journalistes et imaginer les mecs aller demander au vendeur "euh je voudrais le disque des Rorcal, Myrra machin là..." ? (rires). Plus sérieusement, j'ai cru comprendre qu'il y avait un "conte" derrière tout ça, vous pouvez développer ? Parce que vue la lourdeur et la violence de la musique, j'ai du mal à imaginer là. Ou alors c'est du Tim Burton pour psychotiques dépressifs.
Diogo : Entre nous, je te rassure tout de suite, personne ne l'écrit juste !!! Nous-mêmes on l'appelle MMM c'est beaucoup plus simple
JP : Héhé c'est pas faux. il est un peu bizarre le nom. Je suis le seul à l'écrire juste d'ailleurs. Le concept de l'album était de créer la bande originale d'un conte que nous avons entièrement inventé en nous inspirant de légendes de divers pays. C'est effectivement pas un conte très très joyeux car il raconte comment notre monde actuel a été créeéà travers doutes, violences et décadences. Mais les trucs de Tim Burton sont quand même pires dès fois.

Le projet Monochrome a été initié avant l'album si je ne me trompe pas, mais est sorti après (la logique Suisse est assez imparable). J'ai l'impression que vous avez voulu délibérément le mettre en marge de Rorcal. Comme si c'était là une sorte de side-project conceptuel et "multimédia" du style, "c'est fait avec des Rorcal, ça peut parfois ressembler à du Rorcal, mais ce n'est pas vraiment du Rorcal et en plus il y a autre chose que la musique". J'ai bon ? Vous pourriez revenir sur le pourquoi du comment de ce projet, son concept, son histoire ?
D : Pour ce projet, tout est partie de l'idée de faire un long morceau fleuve et par la suite les idées sont venues au fur et a mesure de la composition, l'ajout de musiciens, le film ainsi que le concept graphique.
On a volontairement mis en marge ce disque, comme tu l'a si bien dit ça ressemble à du Rorcal mais il y autre chose, car ce morceau ne peut exister sans les autres musiciens qui prennent une place énorme dans le morceau.
JP : C'est important de noter que Monochrome a été ce que nous avons composé après le EP. On a commencé l'enregistrement en décembre 2006 et ça a pris énormément de temps entre la composition des autres musiciens, la réalisation du film pour enfin mettre enfin un pont final au projet en jouant live le morceau pendant la projection du film en septembre 2008.

ça gueule dans le micro ça gueule dans le micro En parallèle, certains d'entre vous évoluent depuis longtemps au sein de Lost Sphere Project. Là c'est carrément plus sauvage et grind que Rorcal comme musique. Un disque est en préparation à ce qu'il me semble ?
JP : Oui c'est Diogo qui est le principal membre du groupe et Bruno jusqu'à y'a pas longtemps. J'ai intégré aussi LSP en 2007 pour faire les cafés avant et après les répètes et on va sortir le premier full length en septembre qui s'appellera Verse XXIV. Il est vrai que c'est un peu plus rapide que du Rorcal mais y'a pas mal de ressemblances surtout au niveau des lignes de chant lyriques en réalité.

La traditionnelle question Falling Down. Tout le monde y passe alors pourquoi pas vous, j'imagine que ça doit être sympa de figurer sur une si belle compile avec des amis de longue date mais également des grands noms comme Pelican, Knut ou Kylesa ? Bon après c'est quand même dommage qu'après avoir salopé le travail sur Ascension, les Kehlvin soient encore de la partie sur la compile. Décidément, vous ne vous lâchez pas, on va finir par se poser des questions. D'ailleurs ce n'est pas trop dur de devoir tout le temps vous trimballer des mecs aussi mauvais ? (rires)
JP : Ouais c'est vrai qu'on partage pas mal de choses avec les Kehlvin... ça ne peut qu'être ainsi quand on se sent si bien l'un dans l'autre (au sens propre et figuré bien entendu...). Faut pas être trop méchant avec eux... c'est pas qu'ils sont mauvais, c'est juste qu'ils ont des amplis de merde.

Deux d'entre vous co-gèrent Division Records avec les Kehlvin (qu'est-ce que je disais... hein ?), mais parallèlement, vous avez également le label/distro/projet musical Cal of Ror Records, via lequel vous avez sorti le premier effort des excellents Lilium Sova. D'autres productions en perspective pour les prochains mois ?
JP : Tu as tout à fait raison. C'est Diogo et moi qui bossons avec les autres de Kehlvin et on tient aussi Cal of Ror Records depuis plus d'un an. L'idée principale était d'avoir à dispo lors de nos concerts les disques des collègues du hard et finalement on a réussi de négocier des deals avec des gros labels tels que HydraHead, Southern Lord, NOEVDIA, etc. et on a finalement pu mettre en place une vrai distro de CD et LP avec des trucs pas toujours simple à obtenir.
Avec Lilium Sova ça nous a permis de lancer aussi l'idée de ponctuellement sortir des disques qui en valent vraiment la peine. On a aussi fait passer Monochrome sur Cal of Ror et pour la suite il y aura l'édition vinyl de l'album de Lost Sphere Project et l'album de Rorcal qui sortira après Heliogabalus. J'en profite pour faire un coup de pub, voilà le lien du blog avec notre catalogue complet : calofror-records.blogspot.com.

Rorcal, Division Records, le projet Monochrome, Cal of Ror Records, LSP, ils vous arrivent de dormir ou de jouer aux legos parfois ?
JP : Héhé et faut pas oublier qu'on bosse tous à côté.

Rorcal en plein trio Rorcal en plein trio Toutes ses activités tournent autours de la musique et vous permettent d'en appréhender tous les aspects, c'est aussi une manière de garder (à terme) le contrôle sur tout ce que vous souhaitez faire à l'avenir : production, distribution, promotion etc. tout en tenant compte des paramètres extérieurs (financiers, logistiques etc.) ?
JP : Exactement et c'est le but. Trop de fois on a été confronté à des emmerdes pas possible donc au bout d'un moment, si tu trouves pas les bonnes personnes avec qui bosser, tu te démerdes pour faire les choses toi même. Bon il y a des points sur lequel tu peux pas faire grand chose genre la distribution. Là par contre on a la chance de bosser uniquement avec des gens ultra compétents et motivés.
Si je prends l'exemple de Rorcal. A part MMM (tu vois c'est plus simple...) toutes nos sorties sont en autoprod. Le EP, Monochrome et le morceau pour la compil Falling en bas, on a tout fait nous même. C'était presque la même chose avec Ascension ; c'est Zen qui a fait l'enregistrement et l'éditing ensuite c'est Julien Fehlmann qui a mixé et masterisé. Et niveau promo, on fait TOUT nous-mêmes. On s'est même retrouver à faire la promo du MMM (tu vois c'est plus simple) parce que Thundering se sont plantés.

Par rapport à ça, j'ai remarqué une chose, les zikos qui débutent sont quasiment à chaque fois complètement en faveur du téléchargement (même illégal), ceux qui accèdent à un certain statut et parfois gèrent un label retournent immédiatement leur veste (je généralise), pour ma part, je pense que c'est pourtant compatible. On peut vouloir télécharger du Mp3 à droite et à gauche pour découvrir et prendre le risque de ne pas aimer et mettre de l'argent pour acheter de vrais beaux disques, avec un contenu et un contenant. Vous êtes d'accord avec ça ?
JP : Tout à fait d'accord. D'ailleurs je fais la même chose. Y'a juste tellement de groupes sur terre que c'est pas possible d'acheter tout pour voir si ça te plaît. Je suis peut-être un optimiste de première mais je pense qu'on évolue quand même dans un milieu où les gens sont intéressés par l'objet. Donc je crois encore que certains sont prêts à mettre 13€ pour un bon disque qui chie et qui est bien présenté.

Le futur de Rorcal, c'est un album en préparation pour l'année prochaine si je ne m'abuse. Toujours chez Thundering Records ? Je me suis demandé plusieurs fois pourquoi vous ne sortiez pas votre album via Cal of Ror.
D : Pour le futur tout proche de Rorcal, on a l'enregistrement prévu pour la fin juillet de Heliogabalus toujours avec notre Stephane Krougsthur du Wood records studio avec qui on à fait le MMM (tu vois c'est plus simple.)
Et la sortie normalement avec Thundering pour l'automne.
JP : En fait on est sous contrat pour 2 albums donc le suivant après MMM (tu vois c'est plus simple) est logiquement pour Thundering aussi.

La question "découverte musicale du moment" : Yonni m'avait conseillé Gaza qui bastonne sec, c'est donc à votre tour. Vous avez quand même un coup d'avance avec Lilium Sova j'avoue...
D : Hjarnidaudi : Album pain noise march
Rachmaninov : études de tableaux op 39 de 1 à 9 ainsi que le Concerto n°3 . enfin tout tout de lui
Ravel : Gaspard de la nuit, Scarbo, Ondine et le Gibet .
Deathspell Omega & SVEST : Le diable est ma raison
JP : Je dirais aussi Deathspell Omega avec Mass grave aestetics et Chaining the Katechon. Et aussi y'a le dernier Zozobra qui est assez bonnard et les collègues de Intercostal et Nebra où ça mega moustache de partout !!

Quelque chose avant de fermer, un truc impossible à raconter au sujet de Rorcal et qu'on publiera quand même ?
D : une des réponses à cette interview contient un futur album de Rorcal autre que Heliogabalus lequel est-il ?
Bon alors sinon...
JP : se marie, Junior à enfin fait sont coming-out , Bruno à recommencé à fumer, Ron et moi on prend des cours de danse salsa.... AAAAAAAAAAAAAAAAAAAA Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii caramba .

Rorcâlin à toi et à l'équipe de w-lapin .