Riktus - Live Commençons par le commencement : présentation du groupe, des membres, les influences et tout le toutim...
Riktus est un groupe de métal de l'est de la France, nous jouons ensemble avec le même line-up depuis presque 10 ans. Nos influences sont variées, des vieux Pantera ou Metallica à Unearth ou In Flames. Riktus c'est 5 potes et officiellement : Vincent Le-Gac (guitare), Michel Watrin (guitare), Florent Mescolini (basse), François DelFrate (batterie) et Sacha Muller (chant).

Pourquoi ce nom de Riktus ?
Oulllaaaaa c'est tellement vieux, cette décision a plus de 10 ans. Des litres de bière ont coulé depuis. En gros, je pense que la meilleure explication est celle donnée par l'artwork de Devotion, il explique bien ce que représente Riktus pour nous. Bon ok c'est facile mais en même temps une image est tellement plus parlante que de longues explications.

Quelles sont pour vous les évolutions entre Dégénération et Devotion ? J'ai remarqué notamment que vous aviez laissé tomber la langue de Louis de Funès pour un album entièrement en anglais...
Ouais exact, sur tous les autres cds on avait un titre en français, là au final, après avoir essayé en préprod' on était tous d'accord pour laisser tomber. En même temps, je ne suis pas persuadé que la France soit le meilleur pays pour faire du rock'n'roll. Alors la langue française est-elle réellement indispensable ? Sinon l'évolution principale pour moi c'est le fait de tout jouer au clic, en studio et en live pour cet album. Il y a aussi plus de mélodie, un petit côté "émo" remarqué par beaucoup d'auditeurs, chose qui n'était pas voulu de notre part. Il y a aussi des petits soli par ci par là qui n'étaient pas présents avant et nous sommes super satisfaits de notre son 100% enregistré par des amis de nos régions !

Etes-vous encore satisfait de Dégénération ? Quels sont les éléments que vous changeriez par exemple ?
Le son de la grosse caisse, et tout rejouer au métronome ! Là au moins, t'as une réponse précise ! Sinon je trouve les compos un peu dépassées mais j'apprécie toujours certaines chansons, donc hormis quelques soucis de prod je l'aime encore cet album.

Les projets de Riktus dans les mois à venir ? J'ai cru entendre parler d'un album avec des versions acoustiques.
Héhé, oui effectivement, c'est un projet qui nous tient à cœur depuis quelques mois. Alors cet été on essaie ! Le but étant de réussir à enregistrer les mêmes morceaux avec des instruments acoustiques et de la voix clean. Histoire que les personnes qui n'écoutent que ça et qui n'ont pas les oreilles habituées aux sons saturés et violents ne soient pas choquées et prennent quand même le temps d'écouter notre boulot. Je ne peux pas t'en dire plus tout simplement parce qu'on n'en sait pas plus nous-mêmes, on va essayer de garder un maximum de spontanéité et on pourra savoir si ça fonctionne seulement après l'avoir enregistré.

La musique de Riktus en live, ça donne quoi ? On imagine quelque chose de plus "brut" de décoffrage.
En live, le truc est toujours difficile à gérer entre jouer super propre et fournir un show ultra énergique. Les avis ont toujours été partagés auparavant entre nous, mais depuis Dégénération on a décidé de bosser le live en résidence pendant quelques jours et, au vu de notre premier concert samedi dernier, je pense qu'on a réussi à se mettre en phase. Forcément ce sera toujours plus violent que sur cd, le show se veut énergique, c'est ça qu'on aime chez des groupes comme The Dillinger Escape Plan ou Unearth. En même temps, Riktus en live c'est avant tout naturel, pas de maquillage ou autre déguisement, pas de blabla, on monte sur scène pour partager notre plaisir avec le public et voilà. Après tout, le rock'n'roll se vit et se partage en concert.

Riktus - Devotion - LP Au W-Fenec, on fait une fixation particulière sur les artworks et j'ai noté des constantes dans les pochettes de vos albums : évidemment le nom du groupe mais aussi les titres qui partagent les mêmes syllabes (De, tion), la pochette qui est évoquent des températures extrêmes (chaud, froid), est-ce un hasard ou un moyen pour vous d'affirmer que le groupe poursuit son bonhomme de chemin tout en ne bouleversant pas certaines fondations de votre musique ?
Très bonne analyse. En même temps, chez Riktus aussi on attache autant d'importance au cover qu'à une autre partie de la réalisation d'un album. On a bossé avec Laurent Witz et une partie de la team de Zeilt Production au Luxembourg. C'est également Laurent qui a fait Dégénération et on voulait justement faire un artwork plus aseptisé, moins glauque mais plus froid, rappelant un côté presque trop parfait pour être réel. On peut dire qu'on a voulu expliquer le nom de notre groupe au travers de ce design, c'était une des idées principales. Le choix des syllabes n'est pas forcément voulu, Dégénération était la contraction de deux titres présent sur l'album ("Dégénéré" et "Génération") et Devotion est le titre que l'on a trouvé le plus évocateur.
Sur Devotion, je pense que c'est la cohésion du groupe qui s'affirme d'elle-même, et vu qu'on bosse avec les même personnes depuis longtemps, ces personnes ressentent les émotions qui passent au travers de notre travail et essaient de les transcrire au mieux dans leur art. Effectivement, parfois on aimerait être plus radicaux dans le changement mais les bases subsistent toujours ! On a passé pas mal de temps à travailler le visuel et on en est vraiment satisfait, on a tout fait de A à Z, avec nos amis, comme pour les précédentes productions, et ça, pour nous, c'est une chose essentielle.

En parlant de la pochette de Devotion, elle est réussie car elle interpelle physiquement celui qui la regarde : qui en est responsable ? Comment l'interprétez-vous ?
C'est tout le boulot de Laurent et son équipe. Nous on parle, on échange, on discute. Lui, il analyse, il propose et enfin on débat et on commence à faire des croquis. Le temps de la discussion avec tout le monde est important pour nous quand il s'agit de réaliser un artwork soigné qui doit nous plaire déjà à nous mais qui, effectivement, doit interpeller ceux qui le regardent. Si tu me dis que c'est réussi, c'est parfait !!!

Avec l'actualité sur Hadopi ou la loi Pascal Nègre, la question est inévitable : le téléchargement, vous en pensez-quoi ? Internet, vecteur de problèmes ou formidable outil de communication ?
Je pense que c'est à la fois la question la plus inévitable actuellement et en même temps la plus difficile à répondre. Même les spécialistes de la distribution musicale ou de la comm' en générale ne sont pas tous d'accord entre eux. Il est évident qu'Internet ne va pas tarder à supplanter les médias traditionnels, surtout en matière de musique. Alors le téléchargement ...
Évidemment que c'est un des plus gros outil de communication actuel et qu'il faut bien vivre avec son temps, évidemment que les jeunes n'ont pas de quoi se payer des albums à 20 € et heureusement qu'ils peuvent en télécharger et en écouter sur le web. Alors nous ce qu'on propose est simple : notre album le moins cher possible en shop, une chanson en téléchargement libre sur notre site (riktus.net) et l'album en écoute intégrale sur plusieurs plate-formes. Nous, la musique "gratos", on n'est pas contre mais en échange il faut que le public joue son rôle et se déplace aux concerts. Ça pourra peut être rétablir la situation entre les mecs qui font du pognon et ceux qui font de l'art !!! Je pense aussi qu'il y a plus de gens qui travaillent bénévolement, avec intérêt et par passion sur Internet actuellement que sur les autres médias.

On vous laisse le mot de la fin en vous souhaitant une excellente continuation.
Merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes à notre musique, j'espère qu'on aura l'occasion de se voir en live bientôt !!!
Bonne et longue vie à W-Fenec, je me rappelle que quand on a sorti notre première démo, on aurait été fou d'avoir une interview dans ton zine, maintenant c'est chose faite.