right 4 life : live right 4 life : live Peux-tu me présenter brièvement ton groupe et vos projets ?
Alors Job est le batteur, Seb et Erwan (arrivé en 97) sont aux guitares et Alex à la basse. Le groupe s'est monté en 1993 avec Seb et moi. Notre premier cd est Destroy babylone est on n'en est pas très fier ! Après on a sorti en autoproduction Give yourself for truth, un autre album est sorti en 2002 [Off the beaten tracks] et le prochain est à venir. On a écrit une dizaine de titres mais beaucoup sont encore sans paroles. Sinon à partir du mois d'août on attaque la tournée avec Integrity sur soixante dates en Europe.

Quelle est ta vision de la scène hardcore en ce moment ?
J'ai l'impression qu'il y a une évolution très positive. Au Superbowl en 1999 [ancien nom du Fury fest] il y a avait 1.000 personnes ! Aujourd'hui t'as vu le monde, on a fait 2000 en pré-ventes et encore entre 500 et 600 sur place ! Mais à l'époque c'était mort, on était trois gars à se courir après dans le même bar et on découvrait cette musique, je te parle des années '90 ! Aujourd'hui ça fait plaisir de voir qu'il y a autant de gens qui s'intéressent de près à ce que nous avons fait et à ce qui ce fait autour de nous.

Ton avis sur les groupes de ce soir ? Comment se fait le choix en tant qu'organisateur ?
Ce sont tous des groupes qui tournent déjà donc ils sont assez pro. Candiria par exemple c'était un vrai coup de coeur, on les a fait vraiment venir de loin pour ce soir, ils ont une démarche qu'on aime beaucoup. De façon général, les groupes ici n'entretiennent pas de rapport fan/groupe. Apres chacun a ses humeurs, surtout en tournée car c'est pas toujours évident mais ce sont généralement des groupes qu'on apprécie pour leur façon d'être, leur rapports humains. Et il y en a qu'on connaît depuis longtemps. Il n'y a pas d'acte particulier pour nous qui va faire qu'on aime un groupe ou non, c'est son rapport avec les autres, sa façon d'être qu'on va privilégier.

Deux mots sur le label ?
"Mektoub" en arabe ça veut dire dieu sait. "Dieu sait" si ça va marcher ou non. Pour l'instant on dirait que ça va bien. Le label et mon groupe sont les choses les plus importantes pour moi. Les groupes qu'on distribue sont souvent américains et plutôt populaires comme Madball, Shelter ou 25 Ta Life. Notre choix par rapport à la musique c'est d'aller de l'avant, aussi bien pour les groupes que pour nous et le public.