Psykup - le temps de la réflexion Encore un groupe qui nous file un coup de vieux... Encore un groupe qu'on suit depuis ses débuts et qui vient de fêter ses 20 ans (et presque toutes ses dents), bientôt ce sera notre tour mais on ne sortira pas de DVD live ou de réédition exceptionnelle des premières pages du W-Fenec, ce ne serait pas sympa pour vos yeux... Psykup a donc fêté ses 20 ans l'an dernier et a décidé de nous offrir en cadeau une réédition de son premier album Le temps de la réflexion en version remastérisée, agrémentée d'un disque bonus et d'un nouvel artwork. Pour les aider dans cet entreprise, les Toulousains ont fait appel à leurs fans via une campagne de crowdfunding qui a été un gros succès puisque qu'ils ont atteint plus de 150% de leur objectif. Il faut dire qu'avec le pack vinyle + double CD + version digitale + l'affiche à 25 euros, il faudrait être idiot d'attendre la sortie pour ouvrir le porte-monnaie... Si le mastering fait sonner davantage l'opus, ce qui nous marque d'abord, c'est la superbe déclinaison de la pochette, dans les mêmes teintes, dans le même esprit, avec des rappels de la version sortie il y a 15 ans. C'est un magnifique labyrinthe qui nous est proposé, tellement en adéquation avec la musique du combo que ça en fait certainement leur plus belle pochette.

Pour l'occasion, je remixe également l'article écrit par Gui de Champi avec un peu de compression histoire d'en faire ressortir encore davantage le côté punchy et barzingue. Tout en reprenant les 4 titres de son EP en version améliorée, les Toulousains allaient plus loin, se voulant les plus perturbants et percutants possibles avec des ambiances crispantes, où le métal croisait le jazz pour entrer dans une fusion magistrale. Les deux voix surréalistes s'imposaient comme la signature du combo, deux chants capables d'endormir avec des mélodies enivrantes ou de réveiller les morts avec des cris stridents et des hurlements d'outre tombe. L'influence de sieur Patton était évidente mais Psykup avait déjà réussi à créer sa patte perso, une patte inimitable.

En bonus de cette réédition déjà bien classe, on a le droit à un CD qui nous ramène encore plus loin, avant même le nouveau millénaire, si les quatre titres de l'EP Sors la tête (qui apparaissent dans leur prime version) ne nous sont pas inconnus. Là aussi, Gui avait su trouver les mots... J'en laisse quelques uns sans remastering : Bien que changeant de style toutes les quatre mesures, le tout est si fluide qu'on en reste interloqué. Les parties techniques s'enchaînent et se déchaînent pour créer des titres uniques. Deux guitares incisives et explosives, une section rythmique basse-batterie à couper le souffle, et ces lignes vocales partagées entre un hurleur strident et un chanteur mélodique n'ayant pas peur de monter dans les graves à chaque cri.
Pour les trois morceaux "live 99", il faut avoir les oreilles très ouvertes et pas trop capricieuses pour accepter le son (sourd et disons-le assez pourrave). C'est donc du bonus "remplissage" pour "Time & space" et "Insipid", ça a un peu plus d'intérêt pour "Syk' your mind", un des morceaux de leur premier album, une démo d'une quarantaine de minutes enregistrée en février 98 sans bassiste... Sans le net, il est très difficile de pouvoir écouter ces titres (et la toute toute première version d'"Insipid") et "Syk' your mind" peut donc presque paraître comme un inédit. Si aujourd'hui, on pense à System Of A Down, dis-toi que les Américano-Arméniens ne sortiront leur premier album qu'au mois de juin 98, ont-ils été influencés par Psykup ?

Au final, si tu es fan de l'autruche-core, tu vas vouloir posséder le vinyle, si tu étais passé à côté du phénomène, on t'accorde quelques secondes, Le temps de la réflexion, pour te jeter dessus.