psykup live ! psykup live ! Accepteriez-vous d'intituler votre prochain album Il est temps d'agir, en rappel à une citation d'un littérraire français qui a écrit qu' "il ne suffit pas de critiquer son temps mais il faut aussi lui donner une forme et un avenir" ?
"Non", on n'accepterait pas. Entre autres parce que l'appel est bien trop explicite et démagogique. Après, par rapport à ce que tu dis sur la critique de notre temps, tu remarqueras que Le temps de la réflexion n'est pas une critique en lui-même, mais plutôt justement un appel à l'action et à la réaction. Je crois ainsi que nous sommes pleinement d'accord sur la nécessité de donner une forme à notre avenir, de se prendre en main, d'agir, de proposer, de voter, de se présenter, de former des assos, des collectifs, des partis politiques, que sais-je...

Etant un des leaders du collectif Antistatic, quel est votre rôle et votre future au sein de ce regroupement ?
Notre rôle : membres actifs. Tous les musiciens du groupe ont une place dans le collectif, nous sommes bénévoles dans tous les secteurs d'activités du collectif : promo indépendante et nationale, production de concerts, émission radio, webzine, fanzine...
Notre futur avec Antistatic : continuer cette action de terrain qui nous tient et à coeur et porter haut les couleurs d'Antistatic pour tirer par le haut les groupes du collectif qui méritent à être vraiment aidés : Mary Slut, Delicatessen, Leiden, Le Bruit du Blé.

De quel groupe rêveriez-vous de faire partie si vous n'étiez pas dans Psykup ?
D'Agora Fidelio ! (lol) Sinon, je crois que personnellement, j'aurais du mal à me sentir à l'aise dans un autre groupe que celui dans lequel je me serais humainement investi avec de vrais amis. Artistiquement, ma réponse serait peut-être Tool car ils sont vraiment 500 km au-dessus du lot, ou alors carrément autre chose pour changer d'époque, genre Chicago, ou Cake, G-Love, des trucs seventies relaxants..

N'est-il pas trop dur d'émerger de la scène de Toulouse qui n'est pas réputée tellement rock ?
C'est vrai que Toulouse n'est pas réputée rock, cf Images et Jean-Pierre Mader. On en a chié au début. Normal, on s'est tapé tous les caf'conc' pourris de la ville, même les plus miteux, avec des patrons complètement cons, comme le Dollar. Et puis, à force de jouer, jouer, jouer, dans ta ville, dans ton département, ta région, il y a de plus en plus de curieux à tes concerts. C'est un parcours long mais tout ce qui a de plus normal. Après, le fait de s'unir avec les Sidilarsen et Delicatessen au début nous a beaucoup aidé. Et depuis, on constate que Toulouse devient vraiment une terre rock'n roll, même bien métal avec beaucoup de groupes et d'assos qui se montent, ça fait vraiment plaisir !

Est-ce que dans la conrtinuité d'un style qui viserait a la plénitude et a fortiori l'aboutissement d'un certain concept vous aimez la biere ?
Oui, et même sans alcool.

Pourquoi avoir choisi Poun et Jag (de BBA) pour venir chanter sur "Teacher" ?
Parce que Bob de Watcha était déjà sur 54 démos d'autres groupes ! (lol!) Non, sans déconner, on a retrouvé dans Black Bomb A le même jeu de double-chants graves/aigüs, on trouvait ça cohérent du coup de remplacer nos voix par les leurs sur un morceau, qui plus est sur celui que tout le monde connaît déjà, pour lui redonner un coup de jeune ! De plus, on s'est très bien entendus avec les BBA quand on avait joué avec eux au Café Charbon à Nevers, ils ont une attitude pudique et saine. Ca nous a plu, ça aussi.

Comment se prononce "Psykup" ? [psaykeup] ou [psikupe] ?
Psaykeup. A l'anglaise, quoi, même en éludant le "p" si tu veux. Cette question est très importante car on en a un peu marre de la sale prononciation à la franchouillarde, "psicup". Avec un "i", ça sonne pas, merde !