Se lancer dans la chronique du nouvel album de Psykup est un exercice périlleux, on pourrait écrire durant des heures qu'on garderait ce goût d'inachevé tant il y a de choses à dire... Qui fait de l'ombre ? Qui est la proie ? Qui fait tourner le manège ? Qui chevauchera un cheval de bois ? Qui va s'asseoir sur la chaise électrique ? Se précipiter sur la piste "L'ombre et la proie" (le titre qui donne son nom à l'album) n'apportera aucune réponse... Et aucun nouvel élément, les toulousains sont toujours aussi frappadingues et foutent leurs délires en plein de milieu de l'album là où les autres les cachent en fin de bande... Plutôt que de citer Faith No More, on dira aux plus jeunes que System Of A Down paraît bien sage à côté de Psykup qui est allé enregistrer au studio des Milans chez Gojira (l'intro de "Do it yourself" ne serait-elle pas un petit clin d'oeil ?) pour pouvoir s'attaquer sans crainte au monde entier.
Chant speedé, pop, métal, français, anglais, parlé, doublé, rythmique clinquante, sourde, tapageuse, ravageuse, guitares vombrissantes, éclairantes, tailladantes, apaisantes, L'ombre et la proie propose de tout et passe de l'un à l'autre en moins de temps qu'il ne faut pour comprendre comment c'est possible... La technicité est mise au service de la folie et le groupe ne recule devant rien, leurs prouesses se dissimulent derrière les ambiances maltraitées et hypnotiques. L'auditeur a plus intérêt à se laisser encercler par leurs titres qu'à essayer de les suivre (ou pire, d'essayer de comprendre où ils vont aller !).
Les amateurs du chant clair et mélodieux de "Amnesia", "Polder" et "On ne sait jamais" sont obligés de descendre du manège quelques instants pour se précipiter sur Agora Fidelio, les autres, continuez de tourner et de recevoir des coups de jus (Ju' ?)... Ceux-là sont bons à prendre !
Métal > Psykup > Chronique LP / L'ombre et la proie
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Psykup
Review Concert : Psykup au Maroc (juin 2008)
Review Concert : Psykup aux 4 Ecluses (fév. 2008)
Interview : Psykup en : Hello interview! (fév. 2021
Interview : intervi OU (mars 2017)
Interview : Psykup love interview (fév. 2008)
Interview : Foire aux questions (Nov.2002)
Chronique LP : Hello Karma!
Chronique DVD : Live in Bikini
Chronique LP : Ctrl+Alt+Fuck
Chronique LP : Le temps de la réflexion 2016
Chronique DVD : Live is dead
Chronique LP : We love you all
Chronique EP : Enfin libre
Chronique LP : Le temps de la réflexion
Chronique EP : Sors la tête
Infos sur Psykup
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
Dacast
Métal/hardcore barré de Paris : pas très éloigné des Psykup et de leur autruche-core dans la philosophie...
Liens pour Psykup
- psykup.com: site officiel (565 hits)
- Jerkov Musiques: site du label (414 hits)
Photos de Psykup
Diaporama :
Psykup aux 4 Ecluses (2008)
10 photos
Psykup aux 4 Ecluses de Dunkerque (2008)...
Diaporama :
Psykup au Grand Mix (2005)
10 photos
Psykup au Grand Mix de Tourcoing (2005)...
Psykup discographie sélective
Psykup dans le magazine
Numéro :
Mag #46
Pour ce Mag #46, ce sont les Psykup qui sont à l'honneur avec un nouvel album détonnant ! Parmi les autres groupes interviewés, tu trouveras Memories Of A Dead Man, Stereotypical Working Class, Junon (les ex-General Lee), Tagada Jones mais aussi les Princesses Leya confrontés à l'intervi OU, Mathieu Kabi sort de l'ombre (et de The Rebel Assholes) et un fan de Mass Hysteria nous parle de sa vie de fanatique. Dans ce numéro, tu retrouves aussi notre retour humoristique sur 2020 avec nos MAOTFA et des lointains souvenirs de concerts avec le "Dernier concert avant la fin du monde".
Liens Internet
- Sefronia : des tonnes de chroniques !
- Prévention Audio : Prévention Audio
- Nawak Posse : webzine métal français