Parler de Pryapisme n'est jamais une mince affaire. Et c'est peu de le dire. Mon ex-collègue et néanmoins ami Aurelio avait plutôt bien tiré son épingle du jeu avec sa chronique d'Hyperblast super collider. Amoureux des mots qu'il est, et auteur d'un style plus ou moins tarabiscoté, il a bien du s'éclater, aucun doute là-dessus. Pour ma part, c'est un peu plus compliqué, je pourrais même en rester là et reproduire tout ou partie de son article pour aborder Futurologie, le nouveau disque des Clermontois. J'ai pas encore foutu le disque dans la platine que déjà ça sent l'embrouille : annoncé comme un EP, la galette présente 12 titres pour un total de 46 minutes ! Tout ça parce qu'il n'y a qu'un seul morceau de 23 minutes découpé en 11 parties avec, en guise de "bonus track", la version orchestrale - genre BO de film super bien chiadée - de 23 minutes elle aussi, cela va de soit. Ce long titre intitulé (sérieusement, j'en sue d'avance) "Petit traité de futurologie sur l'homo cretinus trampolinis (et son annexe sur les nageoires caudales)" présente la caractéristique de traiter des chats, de l'espace et du loyer à payer. Je n'ai pas encore foutu le disque dans la platine que ça continue de sentir l'embrouille.
Présenté dans un package promo charmant, un digipak DVD envoyé par les sympathiques et comiques gens du label Apathia Records, Futurologie risque de faire du bruit dans Landerneau. Le message de la maison de disque est clair : "Dans le but de nous assurer une bonne chronique dans votre magazine, nous embaucherons une strip-teaseuse super bonne pour vous". Et je ne parle même pas du message à caractère important du groupe lui-même sur la sentence prononcée en fonction de la critique positive ou négative du rédacteur. Je n'ai pas encore foutu le disque dans la platine que ça continue toujours de sentir l'embrouille. La chronique sera forcément positive mais encore faut-il que j'arrive à l'écrire... Je n'attendrai pas impatiemment l'effeuilleuse à ma porte après cela car la musique indescriptible et bluffante de Pryapisme vaut bien mieux que ça. Futurologie est un assemblage brillant et extravagant de sonorités issues de courants musicaux modernes et classiques. Un patchwork regroupant, dans une liste non exhaustive, le classique fantasy et à suspens, le métal extrême avec ses blastbeats millimétrés et ses leads atypiques, l'électro subtile et tapageuse, le 8-bits, le jazz-funk 70's, la world music traditionnelle et exotique, le tout agrémenté de drôleries sonores et samplées en tout genre (robot, chat, extraits de films...). J'ai foutu le disque dans la platine et je suis déjà embrouillé.
Pryapisme sera la musique du XXIIè siècle, celle qui aura bénéficié d'assez de temps pour subir une parfaite mutation des genres. Ou du moins, celle qui en définira les grandes lignes. Car l'œuvre concernée ici est composée comme une pièce futuriste classique, un espèce d'opéra avant-gardiste rock avec ses rebondissements à vous rendre totalement fou. A la fois tempétueux, glaçant, drôle, bordélique et complètement culotté, Futurologie poursuit et complète à sa manière le travail et les prouesses déjà exécutées par le passé par les membres, entre autres, de Mr. Bungle, Secret Chiefs 3 ou Frank Zappa. Avec leur nouvel album, les Clermontois viennent donner un gros coup de pied dans la fourmilière du milieu artistique, une belle leçon pour tous ces artistes qui baissent leurs frocs ou pour ceux ont commencé la musique sans références musicales sérieuses et solides, et qui logiquement nous servent de la bonne souplette. Chapeau bas Messieurs !
PS : Bon, Jehan, on s'arrange comment pour la strip-teaseuse ?
Futurologie
Pryapisme
EP : Futurologie
Label : Apathia Records
Date de sortie : 09/02/2015
EP : Futurologie
Label : Apathia Records
Apathia Records (520 hits)
Date de sortie : 09/02/2015
Petit traité de futurologie sur l'homo cretinus trampolinis (et son annexe sur les nageoires caudales)
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires