Elle est quand même bizarre parfois la destinée d'un groupe. Lorsque l'on se penche quelques instants sur les groupes majeurs de la scène estampillée "metal" des années 90, on citera forcément en vrac : Deftones, KoRn, Helmet, Ministry, Pantera ou Killing Joke. Plus rarement Down, Danzing, Corrosion of Conformity ou Prong. Pourquoi ? Le débat est lancé. Quoiqu'il en soit, pour une majorité de kids boutonneux non-anglophones et se revendiquant amateurs de rock ou metal, Prong c'est peut-être une insulte (en fait même pas...), sans doute pas un groupe. Et pourtant, le groupe est né à l'époque où les parents de ces gamins étaient encore en train de changer les couches de leurs progénitures... Formé en 1986 par Tommy Victor et Mike Kirkland, le groupe passe rapidement au format trio avec l'arrivée en son sein d'un ex-Swans en la personne de Ted Parsons. Mélangeant habilement les backgrounds musicaux de ses trois membres, Prong livre alors coup sur coup, deux albums (Primitive origins et Force fed) proposant un crossover thrash, groove metal industriel aux relents punk hardcore terriblement jouissif. A l'époque, les bons gros labels metal avaient encore du flair, ou du goût... ou les deux, et le groupe signe donc chez Epic Records (1989) et sort chez eux Beg to differ. L'année suivante, Kirkland quitte le groupe qui le remplace par Troy Gregory (ex-Flotsam and Jetsam) puis Paul Raven. Entre-temps, Prong a sorti son quatrième album studio avec Prove your wrong. Nous sommes alors en 1994, les américains accueillent l'ex-Killing Joke John Bechdel (programmation) et sortent dans la foulée la bombe Cleasing. Le groupe passe sur MTV, il est au sommet de sa forme. Deux ans plus tard, débarque dans les bacs Rude awakening, un échec commercial relatif, le groupe change complètement de line-up et ne parvient par à retrouver sa stabilité. Finalement l'inévitable se produit, Prong splitte. Et là, l'histoire est terminée.
En fait, pas exactement. Car en 2002, Tommy Victor relance la machine avec un nouveau line-up. Un nouvel album est produit (Scorpio rising) et retrouve un peu la hargne de ses débuts. Après une nouvelle période de silence relatif et quelques participations diverses et variées (avec Ministry notamment), les membres de Prong annoncent fin 2006 qu'ils remettent le couvert pour un nouvel album. Sortie prévue courant 2007.
Trash-indus-metal crossover
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: Prong / Trash-indus-metal crossover
Terrier : Val de Marne
Le plus dur dans cette affaire, c'est que Rude Awakening est probablement leur meilleur album, dans le sens où c'est le plus abouti...
--
I try to search through my mind
I try to free my soul
My soul? My mind?
What am I now, an entity?
Re: Prong / Trash-indus-metal crossover
- pas étonnant que Tommy Victor se lança dans le HxC, il fut dans sa jeunesse Roadie pour le défunt Temple du Hard Core new-yorkais, le CBCG ! Il y produisit d'ailleurs quelques compiles vinyl de Live de jeunes groupes HxC à l'époque du mouvement streight-edge...
- Paul Raven est également un ancien du groupe Killing Joke (il se retrouve maintenant bassiste pour Ministry)... Lors de ce remaniement du groupe, s'ajouta également Alex Paterson à la programmation (ex-dj résident à l'Hacienda, The Orb, ...) !
Voici donc ces quelques infos pour compléter cet historique du groupe Prong qui reste, malgré tout, assez bien fait !
Métalement Votre,
UZ1