"Une collection de titres sur la guerre, la paix, l'amour et l'avarice...", la guerre pour la politique de Bush, la paix et l'amour pour faire joli et l'avarice pour leur label ? On ne sait pas trop ce qu'a voulu faire A Perfect Circle avec Emotive... Vu la qualité de l'ensemble, il vaut mieux ne pas le considérer comme un nouvel album mais plus comme un "cd bonus" dans leur carrière... Uniquement deux titres à eux (c'est peu !) et 10 reprises qui mélangent tous les genres et manquent cruellement d'homogénéité, tout au long d'Emotive, on alterne donc entre le "trop juste" (et donc indigne d'APC) et le sublime (ce qui est souvent leur minimum...). Commençons par les covers : le "Annihilation" de Crucifix n'a aucun intérêt, la ligne de basse du "People are people" de Depeche Mode ne sauve pas le titre naufragé par les choeurs, le "Gimmie Gimmie Gimmie" des Black Flag est un peu pataud et le "When the levee breaks" (reprise de Memphis Minnie) est soporifique. Voilà pour le pain noir... Au rayon "bons morceaux" on trouvera le "(What's so funny 'bout) Peace love and understanding" d'Elvis Costello, le "Freedom of choice" de Devo, "Let's have a war" de Fear et le vocalement correct "Fiddle and the drum" de Joni Mitchell. Les deux tiers de la compil sont passés et la moyenne n'est pas brillante... Emotive est sauvé du torpillage en règle (celui par lequel le fan absolu se venge de sa déception) grâce à quatre monuments, au premier rang desquels le "Imagine" de John Lennon, véritable hymne à la compassion, le morceau est un chef d'oeuvre absolu. Il n'y à rien à dire de plus. Ma reprise préférée est ensuite celle de Marvin Gaye : "What's going on", beaucoup de retenue et un refrain charmeur, APC a réussi à s'approprier le titre pour le transformer. Les deux compositions du groupe sont elles de très haut niveau (comme d'habitude), si "Counting bodies like sheep to the rhythm of the war drums" sonne trés proche du "Die eier von Satan" de Tool, l'énergie et la violence du morceau sont telles qu'on est emporté... Enfin, "Passive" est une compo tout à fait dans l'esprit de The thirteenth step, l'attente du prochain album d'APC commence ici. Déjà...
Métal > A Perfect Circle > Chronique LP / Emotive
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique A Perfect Circle
Biographie : the first steps
Interview : Rencontre mythique....
Chronique DVD : Amotion
Chronique LP : The thirteenth step
Chronique LP : Mer de noms
Interview : Rencontre mythique....
Chronique DVD : Amotion
Chronique LP : The thirteenth step
Chronique LP : Mer de noms
Infos sur A Perfect Circle
11/04/24 Après la tournée, la galette commune de Perfect Primus Puscifer : Après l'annonce d'une tournée commune pour célébrer les 60 printemps Maynard James Keenan en janvier dernier, A Perfect Circle, Primus, et Puscifer ont(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
06/04/24 josh de retour chez APC : Le nouveau batteur des Foo Fighters, Josh Freese, a confirmé son retour chez A Perfect Circle après 13 ans d'absence. Il rejouera avec le groupe lors d'une(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
10/01/24 Va pas embêter Maynard James Keenan : Maynard James Keenan, fontman de Tool, A Perfect Circle et Puscifer a passé sa ceinture noire de jiu-jitsu brésilien.
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Liens pour A Perfect Circle
- a perfect circle .com: site officiel (356 hits)
A Perfect Circle discographie sélective
lp :
Eat the elephant
...
bestof :
Three sixty
...
A Perfect Circle sur les forums
Forum :
eMOTIVe
- 40 commentaires
Je voulais savoir votre avis sur le dernier APC (une chronique peut-être?).
Franchement, j'ai été trop déçu! Même si c'est vrai que l'exercice des re...
Liens Internet
- Noise Mag : site du mag'
- Lords of Rock : webzine pop rock suisse
- Prévention Audio : Prévention Audio
Pas de sujet
Ben justement, je trouve que si.
Cette reprise, je la trouve morte. Sans tenir compte du fait qu'elle supprime toute l'atmosphère de la version originale de Lennon (surtout dans la notion de reve et d'espoir), mais ca a la rigueur, c'est pardonnable, changer une atmosphère pour une autre... pourquoi pas...
Mais alors faire un "Imagine" mélancolique, désabusé, amorphe, qui donne limite l'impression d'une atmosphère lancinante de descente de je ne sais quelle drogue, je trouve ca incorrect. Je trouve qu'il y a franchement un décalage entre la vie de cette chanson qui prone l'espoir, le reve de voir l'homme etre un peu different... et lui donner le ton d'un mec qui n'y croit pas une seconde... On n'appelle pas une chanson Imagine, dans ce cas la... Quand bien meme il y aurait ironie, elle ne passerait pas. Alors si de ton point de vue il n'y a rien a dire, du mien, il n'y a que la prod qui est bonne, le reste n'etant qu'une ineptie de plus sur cette album qui de toute facon respire le vide.
un morceau qui fâche... hum
D'ailleurs, lorsque j'ai entendu ce titre, j'ai tout de suite senti qu'il se passait quelque chose... j'arrivais pas à trancher, j'hésitais entre "c'est carrément une merde" et "c'est franchement génial"...
C'est rare d'hésiter à ce point entre 2 extrêmités... et selon moi, cette hésitation est symptomatique de la présence de la "créativité".
Une oeuvre qui obtiendrait directement notre adhésion serait une oeuvre qui répondrait à notre préformatage culturel. Tu vois, un peu comme le sucre dans la nourriture est directement capté et apprécié par nos pastilles gustatives.
--
Titus
Re: un morceau qui fâche... hum
Ou peut on se permettre à partir de critères bien définis de n'y voir que facilité, et par conséquent manque de créativité ?
Je trouve ton idée juste dans certains domaines, mais je trouve facile de considérer le génie simplement là où le formatage ne se trouve pas... Sans compter que cet album en général et cette chanson en particulier ne m'inspirent pas grand chose qui sorte des sentiers battus.
Re: un morceau qui fâche... hum
Ceci étant, ce n'est que mon opinion perso, parce que les goûts et les couleurs...
Remarque, c'est aussi toute la difficulté de publier une critique dans la mesure où si l'on veut rester objectif, on se base sur des critères établis qui servent d'indicateur à la qualité.
Du coup, si la qualité recherchée est un mixage nickel, des instrumentistes au top... pas de problème ; mais si la qualité recherchée est la créativité, alors ça ne fonctionne pas. Le propre de la créativité étant justement de ne pas entrer dans des cases existantes.
Bref, moi j'aime bien cette reprise, toi tu ne l'aimes pas et cela ne signifie pas qu'intrinsèquement le morceau soit bon ou mauvais. Simplement, le rapport entretenu entre nous et ce morceau est différent car nous sommes différents.
--
Titus
Re: un morceau qui fâche... hum
Re: un morceau qui fâche... hum
mdrrrrrrrrrrr !
--
Titus
Pas de sujet
franchement aprés le 11 septembre, sortir un truc comme ca....
le reste est juste mortellement produit.
9/11
--
http://www.w-fenec.org/
Re: 9/11
ms qq soit sa théorie, C bidon vu q la chanson date de envron bien longtemps avant 2001...
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com
http://spaces.msn.com/members/laviedoli/
APC : Attends... Pourquoi Crier ???
Je suis d'accord que c'est pas le top du top, cet album, mais franchement, moi je le mets dans le salon en préparant à manger et j'ai pas envie de l'arrêter.
On se rejoint sur une chose, la reprise de "Imagine" est tout bonnement ahurissante, je trouve qu'ils ont fait passer une nouvelle frontière à ce morceau.
Juste un truc... tu sais pourquoi y'a un "parental advisory" sur cet album ?
--
Titus
crions ensemble
pr el parental advisory, j'en sais rien, dt y avoir un fuck qq part ;o)
--
http://www.0utback.tk
http://www.orlm.fr.st
http://www.w-fenec.org
Re: crions ensemble
Re: crions ensemble
La subjectivité est une qualité, dans un monde où l'on tente de nous réduire à l'état de série de chiffres, ou de séquence ADN !
Fuck'em all !
[PARENTAL ADVISORY]
--
Titus
Re: crions ensemble
Terrier : au fond...couché sur la table.
dire ca dans un monde politiquement correct c osé et j' approuve!
--
FUCK THE SYSTEM ! !
Re: crions ensemble
Terrier : BZH
http://a764.g.akamai.net/5/764/2941/419b8d4e/1a...
--
diDus InEpTuS
Re: crions ensemble
Terrier : Rouen(76)
Re: crions ensemble
Terrier : BZH
--
http://keipoth.blogspot.com/ [MAJ HDR and Co]
http://www.last.fm/user/keipoth/
diDus InEpTuS
Re: Emotive
Re: Emotive
La notion du rêve et de l'espoir a plutôt été inversée; On montre bien dans le clip comme tout ce dont john avait rêvé ne s'est pas réalisé! D'où l'aspect mélancolique de la chanson; ... innovante et engagée
Re: Emotive
Et dans l'ensemble, je suis beaucoup moins sévère que Oli. Pour moi, il y a tellement de moments d'anthologie (Annihilation, Imagine, Passive), que la pilule passe plutôt bien.
Et pour le concept, j'ai plutôt envie de le prendre au second degré (je dis pas que a perfect circle le fait). Genre, le concept devient une revue distanciée de ce qu'ont à dire les artistes sur la guerre.
Et c'est clair que par exemple, il y a de l'ironie dans Imagine et un fan de l'original a raison de la detester.
Re: Emotive
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
Re: Emotive
Sinon cet album est une immense bouse. Autant à 40 berges je me rappellerai des deux précédant en chialant sur ma jeunesse perdue autant celui là est totalement à chier. Vide, chiant, horriblement décevant... ils auraient mieux fait de s'excuser dans la pochette. Bordel c'est quant qu'ils nous ressortent un album digne de ce nom plutôt que ça ou un dvd labellé arnaque.
Le pouvoir du sustain est en moi: vive Billy!
Re: Emotive