APC live à Paris APC live à Paris Comment s'annonce cette tournée ?
J.I : (un brin blasé) Excellente, on est bien accueilli, on mange bien, on est recu comme des rois partout ! On a eu de très bonnes soirées, notamment en Italie.
J.W : oui effectivement, mais j'ai été très déçu, en Italie. Moi je voulais du Champagne dans la loge et pleins de trucs à manger... Il n'y avait pas assez de fromage !

APC connait un bon succès, comment ressentez-vous le fait d'être désormais dans ce groupe, tous les deux ? Est ce facile ou difficile d'oublier d'où vous venez après toutes ces années ?
J.W : Ni l'un ni l'autre, c'est cool, comme quand tu démarres dans un nouveau groupe, une nouvelle situation. Pour moi, "Twiggy" c'est terminé, c'était un passage de ma vie et c'est tout. Aujourd'hui je fais autre chose, avec d'autres personnes. C'est aussi simple que ça. Je suis dans un environnement différent, j'ai des habits différents et j'ai rencontré des gens extraordinaires et complètement barrés (il dit "crazy" mais dans un sens positif).

On a eu le sentiment d'un flottement à un moment, à cause des nombreuses activités des membres du groupe... le line-up va-t-il rester stable ?
J.I : oui, on n'a pas de raisons de changer.

Qu'attendez vous d'APC, en tant que musicien et en tant que personne ?
J.W : je n'en attends rien de particulier. Je n'ai rien en tête de prévu et ce n'est pas le plus important pour moi. il y a d'autres choses qui demandent plus de responsabilités, comme avoir une famille par exemple. Mais APC a cet avantage : c'est comme si tout était neuf, une nouvelle virginité en somme...Plus de passé.

APC live à Paris APC live à Paris Pouvez vous nous parler un peu de l'univers d'APC ? Il y a beaucoup de symboles, d'images fortes... notamment dans les visuels choisis comme dans la musique.
J.W : oui, on voulait changer un peu du premier album, c'est normal. Mais sinon, James et moi-même nous sommes contentés de jouer, on ne s'est pas vraiment impliqué dans la réalisation, ni dans cet univers, ni dans l'art C'est surtout Maynard qui élabore tout ça. Et la musique c'est plutôt Josh. Nous on se contente de faire ce qu'on nous dit! (il rigole avec James).

Même au niveau des paroles un peu tordues où de l'ésotérisme qui est évoqué ? "someone feed the monkey, when I dig in china" (weak and powerless)
J.W : Parfois je t'avoue que j'ai du mal à accepter ou même à comprendre la sensibilité de Maynard ! Je ne peux pas expliquer ce qu'il veut dire, ou ce que cela me fait, c'est son truc. Moi ce que j'aime, c'est jouer les chansons.

Et que représentent les "13th steps" pour vous ?
J.W : 13 bouts de fromage !!!
J.I : en fait il y avait 13 chansons au départ et finalement on en a mis plus que 12.. .(hmmm... merci l'explication...)

"Lullaby" : j'imagine qu'il faut y voir une référence à The Cure...
J.I : Comme beaucoup de groupes ils nous ont influencé, et dans cette chansons on retrouve certaines mélodies.

Et vos autres références, actuellement ?
Tous les deux : The Eagles, Aerosmith... et beaucoup de vieux trucs.

APC live à Paris APC live à Paris Vous aimez aussi Melissa Auf Der Maur...vous l'avez choisi en première partie..
J.W : Oui, car c'est une amie et on a joué sur son disque. De toute façon on ne connaissait personne d'autres.

Pourquoi jouez-vous aussi peu longtemps ?
J.W : c'est à cause de la voix de Maynard. Tu savais qu'il mangeait trois sandwiches en deux sets ? Un sandwich à chaque coupure !

Est-ce que vous pouvez me parler des "Desert sessions" (9 & 10) dans lequel Jeordie White est impliqué : plusieurs artistes composent et enregistrent dans un contexte complètement décalé, les dernières "sessions" ont rassemblés de personnes comme PJ Harvey ou Joey Castillo (QOTSA) ?
J.W : on s'est beaucoup amusé, on n'avait pas de matos, il y avait au moins vingt personnes et PJ Harvey ... (silence)... ahurissante. Se rassembler ainsi autour de Josh Homme (QOTSA et instigateur du projet) était hallucinant.

Vos projets ?
J.I : oh je ne sais pas...peut-être en 2005 ou encore après..pour l'instant on fait la fête !

Dernière question alors : comptez-vous garder Andy Wallace aux commandes ?
J.W : (décidément plein d'humour ce soir) Ah oué, on va le garder ! De toute façon il est gay et il porte une barbe !