Peach (ftl) : Supernova Comme on le voit dans le DVD livré avec l'album, Peach (ftl) est monté à Paris pour enregistrer Supernova avec Stéphane Buriez et l'aide de Davy (Pleymo), une doublette qui a fait ses preuves avec Devianz, le leader de Loudblast assurant également ici le mastering. Le montage d'images captées lors de la préparation de l'album et des prises nous dévoile un groupe sérieux uniquement quand c'est le son qui est enregistré, la bonne ambiance semble obligatoire au sein du combo... Parmi les plans du film, je retiendrai le très beau couplage des enregistrements des chants de Luis et Séb (Lazy) sur "Regarde-toi en face". Sont également présents sur le DVD un très joli diaporama et les 4 clips du combo, trois "vieux" ("Subliminal" -et quelques images de son making of-, "Dévoile" et "L'empreinte") et un nouveau ("Mauvais choix" -et quelques images de son making of-), dommage qu'ils soient tous assez peu inventifs genre : "j'ai une idée, alors y'a le groupe qui joue et ..." et rien. Si ce n'est pour "Dévoile" nettement plus chaleureux. Mais tout ça c'est du bonus donc c'est un peu mal venu de râler... Du bonus donc car derrière la jolie photo qui couvre le digipak on ne trouve pas qu'un DVD, il y a aussi (et surtout) un CD avec 13 titres.
Et ce Supernova, ce sont 13 titres qui n'hésitent pas entre pop et métal mais qui assument l'ambivalence et jouent franchement sur les deux tableaux. Riffs et rythmiques sont souvent plombées rock lourd option néo alors que le chant adore appuyer sur les contrastes, souvent superbement pop, parfois bien lourd et poussé façon metal. A l'instar d'Unswabbed ou AqME, c'est surtout le chant qui plaît (ou déplaît), Luis possédant une voix remarquable (selon ton degré de "fanitude", tu choisiras le sens de l'adjectif) qui se mêle très bien aux sonorités des guitares qu'elles soient graves ou plus aigües ("Supernova", "L'être et le mal" -très très AqME, "Dans vos yeux"...). "Regarde-toi en face" le fait croiser le fer avec Séb de Lazy et leur complémentarité donne un des meilleurs morceaux de l'album, rien que ça... Peach (ftl) c'est aussi des bons zicos qui savent un peu tout faire, travaillent leurs sons et peuvent aussi bien jouer sur la corde sensible ("A quoi bon") que sur le mi grave ("On meurt ensemble").
Supernova est simplement le disque le plus abouti des Montpellierains. Si tu les connaissais avant de lire cette chronique, tu as déjà l'album, si tu les découvres, le digipak est une belle porte d'entrée dans leur monde.