The Ocean Avez-vous écrit le titre pour le split ou c'est uniquement un choix parmi des titres inédits ?
Ce titre a été écrit avec d'autres morceaux durant l'été 2014. Les autres titres seront sur le prochain album. On voulait un morceau assez long et épique pour ce split histoire de montrer où en était le groupe et tous ses membres en 2015.

C'est la tournée commune qui a amené le split ou c'est l'envie de partager un split qui a amené une tournée commune ?
Il y a d'abord eu l'idée de la tournée, ensuite on a demandé à Mono si ça les branchait de faire un split et ils étaient partants...

Pourquoi Solstafir n'est pas sur le split ?
On a essayé, ils étaient intéressés mais malheureseument ça n'a pas pu se faire. En plus, départager les deux faces d'un disque avec trois groupes, ça aurait un peu compliqué...

Comment s'est fait le choix de l'artwork ?
On a toujours voulu travailler avec Florian Bertmer, on adore son travail. Il était très content de le faire, on lui a juste donné le sujet, le thème qu'ont en commun nos deux morceaux. Le titre de Mono s'appelle "Death in reverse", le nôtre "The quiet observer" avec des paroles inspirées par le film de Gaspard Noé Enter the void, il y a cette idée que l'âme des morts traîne toujours autour des vivant durant les 30 jours qui suivent la mort, comme un "observateur tranquille"' (quiet observer). Bref, les deux morceaux étant liés par cette idée, on a laissé Florian Bertmer travailler dessus.

Alors l'écriture du titre de The Ocean a été influencé par le film "Into the void" de Gaspard Noe, il y a d'autres réalisateurs, d'autres films qui vous inspirent ?
"Pelagial" s'inspire du film Stalker d'Andrey Tarkowsky. On est fan de Tarkowsky, David Lynch, Gaspard Noe, Almodovar, Innaritu ou Julio Medem pour n'en citer que quelques uns...

Cette collaboration vous donne-t-elle des idées pour la suite ? Après tout, The Ocean est un collectif... alors pourquoi pas un titre en commun ?
Pour le moment, rien n'est prévu mais qui sait...

Quelles images avez-vous du Japon ?
On n'est jamais allé au Japon mais c'est un pays fascinant, on adorerait y aller en touriste ou mieux y jouer avec le groupe.

The Ocean-Mono-Transcendental Vous connaissez d'autres groupes japonais ?
On est surtout fan d'Envy et Zeni Geva.

Vous avez partagé une tournée à travers l'Europe ensemble, quel est votre meilleur souvenir ?
On a fait une tournée absolument géniale avec de grosses dates sold out. C'était un super plateau avec un public assez large mais dingue de musique. On ne peut pas compter les bons souvenirs, il y en a trop sur cette tournée, on est vraiment contents d'avoir pu vivre ces moments. Je pense qu'on a beaucoup appris sur chacun de nous aussi bien comme musicien que comme personne.

Qu'est-ce que vous n'aimez pas chez Mono ?
Rien ! Ils sont très humbles et super sympas, on ne peut vraiment dire que des trucs positifs à leur sujet !

Est-ce que vous pensez que le public a apprécié autant les deux groupes ?
On dirait bien... Chaque groupe a ramené des fans, mais chacun des groupes a suscité de bonnes réactions du public et a vendu pas mal de merch'. Je pense que ce mélange de styles musicaux s'est retrouvé dans le public parce qu'il y avait des gens assez différents. Mais tous avaient en commun leur passion pour la musique et c'était vraiment agréable à voir.

On peut avoir des infos sur votre prochain album ?
On bosse dessus en ce moment, il y a de nouveaux titres en chantier, une partie est déjà écrite, une autre est prête depuis quelques mois... On va certainement enregistrer cet été ou à l'automne pour une sortie au début de 2017.