The Ocean #1 Comment vas-tu ? Vous avez connu quelques soucis sur la route d'après ce que je sais ?
Oui, ça fait partie des aléas de la vie en tournée mais notre van a lâché au deuxième jour de notre série de concerts. On a "ramé" pour choper un ferry, on a du annuler en Angleterre mais là je te réponds alors qu'on est en day-off entre deux concerts en France et ça s'est très bien passé.

Quel est le ressenti sur la réception de l'album pour le moment ?
Les gens ne connaissaient pas l'album parce qu'il n'est pas sorti (à l'heure où Robin répond à l'interview), à l'exception des titres qu'on a diffusé sur le net, mais il semble qu'ils aient vraiment beaucoup aimé. On l'a joué en intégralité, ça passait bien.

Parlons de ce Pelagial alors. Il sortira fin avril dans deux versions, l'une, instrumentale et l'autre avec du chant. Quel est son concept après des albums qui étaient quand même pas mal centrés sur la critique du christianisme, la dénonciation des théories créationnistes et de l'obscurantisme intellectuel que suppose la religion en plus des références aux travaux de Darwin, Copernic...? Bref, quel état l'état d'esprit général au moment d'entamer l'écriture de cet album ?
Après Heliocentric / Anthropocentric qui était effectivement assez critique sur la religion chrétienne, j'avais à cœur d'écrire quelque chose de différent. Un disque plus introspectif, plus personnel, que j'ai composé tout seul au départ. Les deux précédents étaient plus des collections de morceaux aux thématiques communes sur lesquels on était toujours plusieurs à intervenir, quand celui-ci se ressent comme un unique voyage depuis la surface jusqu'aux profondeurs de l'océan. Mais également comme quelque chose qui part de la surface de l'esprit humain pour descendre lentement, insidieusement explorer les abîmes de son âme. Je voulais visualiser, "audioliser" ce voyage au plus profond de l'âme humaine.

Au moment où tu as commencé à travailler sur Pelagial, j'avais cru comprendre qu'il était destiné à être exclusivement instrumental. Comme est venue cette idée de proposer deux versions de l'album ?
L'album a été écrit pour être instrumental au départ oui. A cet époque Loic a eu des soucis de santé vraiment problématiques pour lui ce qui faisait qu'il ne pouvait plus tourner avec nous et, la mort dans l'âme, ça compromettait même son avenir musical. Pas facile... En 2012, on a fait une pause pendant laquelle Loic s'est remis complètement. Il était impensable qu'il ne soit donc pas avec nous sur l'album, car même si celui-ci fonctionnait dans une version instrumentale, sans lui, il manquait quand même quelque chose.

Pelagial est à la base écrit comme un album d'un seul titre, à l'instar par exemple du Dopesmoker de Sleep ou de l'Heliogabalus de Rorcal. Pourquoi l'avoir segmenté en onze pistes ? Pour en faire des chapitres à l'image d'un roman ? Pour le marketing et des raisons promotionnelles ?
Il y a un peu de ça, tu as raison. A la base, c'est un morceau unique avec un découpage que j'aime voir comme étant le chapitrage d'un livre, les différentes étapes d'un voyage, d'une narration, mais également comme les différents états émotionnels par lesquels on passe en écoutant l'album.

The Ocean, c'est un line-up à géométrie parfois variable (même si stabilisé ces dernières années), qui a fait quoi sur cet album et est-ce que cela ne cause pas parfois des frustrations, des conflits créatifs au sein du projet ?
A la base, j'ai composé tout l'album moi-même cette fois, parce qu'en plus des soucis de santé de Loïc, Louis, Jona & Luc sont impliqués dans Coilguns, qui explose et leur demande donc pas mal de temps, d'investissement. Et c'est une excellente chose. Certains sont aussi dans d'autres trucs (le label Hummus Records, le collectif pop expérimental The Fawn). Et puis cet album est très personnel. Mais cela ne veut pas dire que je sois l'architecte de The Ocean. Enfin... peut-être sur cet album au départ oui mais le groupe est en évolution perpétuelle. Puis, Loïc, une fois rétabli a beaucoup participé au processus de création de l'album. Tu sais : The Ocean, ce sont cinq individualités qui se rejoignent, se complètement, se nourrissent de leurs différentes expériences respectives.

The Ocean #2 Outre les deux versions de l'album. Il y aura également une édition Boxset Deluxe (CD et vinyl) qui sera accompagnée d'un film signé Craig Murray. Peux-tu en dire plus... car je ne l'ai pas encore vu...
Alors le film est la libre mais vraiment fascinante interprétation vidéo de l'album par Craig Murray, un réalisateur australien (il a bossé par le passé avec Converge et Nine Inch Nails) qui a sa propre lecture de Pelagial, c'est assez abstrait et le plus ironique pour un groupe qui s'appelle The Ocean c'est qu'il y a une narratrice et que dans la vraie vie, elle s'appelle Ariel. En tous cas, c'est un film vraiment particulier, très réussi, oui et très expérimental.

Vous semblez être des passionnés un peu collectionneurs, toi le premier, à sortir des albums dans des versions différentes, toujours très soignées tant du point de vue du packaging que du visuel, des éditions limitées etc..., bon c'est juste mon point de vue mais je pense sincèrement qu'un album, ce n'est pas juste une suite de Mp3's que tu mets dans ton Ipod mais la somme de tous ces éléments créatifs venant s'ajouter à la stricte partie musicale. Tu es d'accord avec ça?
Alors là, absolument ! Tu vois, j'ai toujours été fasciné par l'œuvre artistique prise dans sa globalité. Pour moi, écouter une suite de morceaux comme ça, sans objet matérialisé, c'est sympa, tu peux cuisiner, faire la vaisselle, mais la création prend tout son sens quand tu as l'ensemble des éléments du processus en ta possession.

Si ça ne te gêne pas de parler business, vu que vous êtes depuis maintenant une bonne quinzaine d'années sur la scène indépendante à sortir des albums chez un poids lourd du milieu (Metal Blade), alors qu'on a connu ces dernières années une explosion de la musique digitale légale (avec des marges ridicules pour les groupes) ou de l'illégal, c'est un fait, qu'est-ce qui fait vivre The Ocean aujourd'hui ? Les CDs, le merch, les tournées ?
Je vais être honnête, l'argent que l'on gagne en ventes d'albums via Metal Blade, c'est assez négligeable dans la mesure où le label paye les frais de production et se rembourse sur les ventes. Ce qui est légitime je dois dire. Donc nous, l'argent que l'on gagne vient essentiellement des tournées, du merch' avec une petite exception quand même, dans la mesure où on a la chance inouïe d'avoir une fan-base extrêmement fidèle, avec des gens qui n'hésitent pas à claquer 80 euros dans une box vinyle limitée qu'ils vont livrer par UPS aux USA en express. Et ce n'est pas rien. On le sait...

En parallèle au groupe, tu gères pour ta part ton propre label Pelagic Records qui sort depuis quelques années pas mal d'excellentes choses, d'Abraham à Kruger en passant par Coilguns et les récents The Old Wind ou The Shaking Sensations, qu'est-ce qu'on peut attendre prochainement venant de chez toi ?
Ecoute, là, il y a une grosse actu avec plusieurs sorties simultanées mais après je vais me calmer pendant quelques semaines parce que ma priorité ira à The Ocean et qu'on va pas mal tourner. Mais je continuerai de sortir les trucs qui me plaisent, notamment The Old Wind. Tu as du l'écouter non, il me semble te l'avoir envoyé ?

Et j'ai beaucoup aimé d'ailleurs. Tu es donc officiellement impliqué dedans ? Je me disais que c'était assez sympa pour toi, ça te fait des "vacances" puisque Thomas (Liljedahl) est l'architecte du projet, il compose tout, dirige la manœuvre, un peu comme toi avec The Ocean pour Pelagial...
Tu n'imagines pas à quel point c'est un soulagement de n'être qu'un exécutant sur projet comme celui-ci. Puis mec, c'est les gars de Breach. Moi, je suis un fan hardcore, donc je suis ravi de participer à ce projet, je ne fais qu'y jouer et je continuerai de le faire, en même temps que je sors le premier album via Pelagic Records.

Question traditionnelle : qu'est-ce qui tourne dans ton Ipod/platine ces derniers temps ?
Rien ou presque ! (rires). Tu sais, je fais de la musique mon quotidien. Surtout en ce moment avec The Ocean et les sorties Pelagic Records, donc écouter de la musique dans le van en tournée ou le soir, c'est la dernière chose que j'ai envie de faire. Non sinon, j'ai récemment jeté une oreille sur les albums d'Intronaut et The Atlas Moth, ils sont vraiment bons.