C'est David, auteur, chanteur et guitariste de Noïd qui répond à quelques questions sur le dernier album en date et qui ne monte pas au clash pour faire parler de lui mais préfère rester posé et lucide.
Vous préférez qu'on dise que votre musique est rock ou métal ?
Sur notre dernier disque les influences sont plus rock, et je pense qu'au fur et à mesure des années nous avons laissé de côté certains aspects comme la double pédale, ou du chant souvent saturé plus propres au métal, au profit de plus de mélodies et d'ambiances. Cela n'enlève pas la possibilité d'emmener une forte énergie dans notre musique et nous ne renions rien dans le métal/punk, car des éléments s'y retrouvent encore sur notre dernier disque même si c'est à moindre dose. En tout cas l'énergie des 3 disques se retrouvent en concert où rock, métal et punk y font très bon ménage à notre goût !
Ce n'est pas difficile d'entendre parfois qu'on est "trop métal" pour un rockeur ou "trop rock" pour un métalleux ?
C'est vrai qu'on entend parfois ce genre de choses, mais les gens n'ont qu'à écouter la musique qui leur correspond si notre zique semble trop rock pour un pur métalleux ou l'inverse. Pour ce qui est de Noïd, le principal est de se faire plaisir en composant, de nous satisfaire déjà tous les 4 quant au choix du style avec aussi l'envie de faire une musique toujours nouvelle. Ensuite les points de vue ou jugements de valeur de ce genre je t'avouerais que personnellement ça ma passe un peu au-dessus, car je me sens avant tout simple humain. Je porte autant d'amour et de respect pour certains groupes de rock que pour certains de métal et la segmentation à mon sens c'est dommage, surtout si en plus on met des clivages entre ces mondes musicaux si proches...
Vous avez décidé de changer de studio pour ce 3° album, pour quelles raisons ?
Nous avons choisi d'aller bosser au Swan Sound Studio avec Guillaume Doussaud, car nous connaissions et apprécions beaucoup son travail avec d'autres groupes de notre style entre autres. Donc un choix très simple associé au fait que son studio ne se trouve pas loin de chez nous dans la Manche, et nous avons-nous-mêmes maquetté puis enregistré toutes les parties guitares, basses et les voix dans notre studio, puis le mixage et le mastering s'est fait chez Guillaume. C'est un choix qui après recul nous satisfait pleinement. De plus ce disque a fait plus évoluer la musique du groupe plus que nous ne l'imaginions, car il devait initialement être un EP et a fini comme un album 8 titres.
Clashing daily, c'était prémonitoire pour surfer sur le buzz La Fouine/Booba ? Avec qui vous auriez envie d'avoir un clash histoire de faire parler de vous partout ?
Perso je ne savais même pas qu'il y a eu un clash La Fouine/Booba, et créer un clash ou surfer sur les buzz c'est pas notre démarche première non plus... Après je rêverais effectivement de provoquer des clash avec beaucoup de personnes, notamment des grands spéculateurs, actionnaires, certains de nos représentants gouvernementaux devant des gros médias, en les retournant contre eux-mêmes... Mais l'idée du titre n'est pas là, elle est plus un appel à prendre en considération ce qui ne va pas dans nos problèmes quotidiens, à utiliser nos énergies à bon escient. Il y a aussi un plus que ça, une envie de voir au-delà cette cage mental/virtuelle et oppressante de notre monde moderne. Un peu de philosophie je ne pense pas que fasse de mal dans cette société qui nous guide on ne sait où, si ce n'est vers plus de matraquage médiatique, de fichage, de manipulation...
Noid - David
Le clip de "Fair and free" bénéficie de beaux plans, d'un bon montage et d'une belle post-prod mais pas de scénario, c'est un reproche qu'on fait souvent aux groupes, pourquoi ce choix ? Et pourquoi avoir choisi ce titre ? Pour moi, c'est un des moins intéressants car il est très "basique" .
Nous voulions quelque chose qui nous représente en tant que groupe qui joue sur scène, ce qui se retrouve sur le clip. D'où le fait qu'il n'y ait pas de scénarios, mais des messages sont parsemés à travers le clip en lien avec le thème du morceau. Nous avons choisi de bosser avec quelqu'un de notre région une fois de plus, Hervé Schmoor, qui est un pote dont les documentaires et les courts métrages étaient vraiment empreintes de talent selon nous. Nous avons ensuite hésité entre ce titre et 2 autres, mais nous trouvions qu'il représentait le dernier opus, surement dût à son côté plus basique peut-être, mais surtout efficace selon nous.
Vous aimez bien les 7 Weeks, ils se sont essayés au ciné-concert, ça vous brancherait ? La fin de "Story of the next day" pourrait très bien aller sur un film...
Merci et ça montre que tu as écouté le disque jusqu'à la fin ! Pour ce qui est du ciné concert, j'ai assisté à un de leur show sur Rennes qui était vraiment une expérience assez hors du commun. C'est un gros travail de compositions, avec aussi beaucoup d'ambiances ce que fait parfaitement 7 Weeks avec un clavier, ou quand ils tournent entre basse et guitare. Et on se rend compte que c'est un travail différent et plus difficile qu'un simple live. Après je pense que ça ne correspond pas vraiment à nos envies et nos projets futurs. A l'époque de la sortie du dvd de Gojira The link où ils présentaient leur ciné concert l'idée m'avait aussi beaucoup séduit, mais on laisse ça aux autres pour l'instant.
Vous avez quelques dates dans le Sud-Ouest en avril, et après ? Des projets à court terme ?
Oui nous serons sur la route en avril et nous passerons par Amiens, la Belgique, Bordeaux, Toulouse et Pau notamment. D'autres dates sont à venir pour l'été et l'automne aussi et nous allons nous remettre à la composition du disque cet été. Un nouvel album devrait voir le jour courant 2014 logiquement, un vrai gros disque où on mettra toujours plus de foi, car après ces 12 ans d'existences on a encore beaucoup d'envies musicales et plein de choses à exprimer !
Merci David et merci Noïd !
Photo : Pierre Rigo