Les amateurs de Noïd vont se ruer sur Clashing daily et ils ne seront pas déçus tant le groupe semble être au meilleur de sa forme et fait étalage de tous ses talents sur ce nouvel opus. Les Normands naviguent toujours entre rock et métal nous caressant la peau avec la lame d'un couteau bien aiguisé, prête à trancher dans le vif au moindre changement d'inclinaison... Et si certaines accélérations de tempos et quelques breaks sont soudains, le quatuor est toujours dans le contrôle, gérant son rythme, imposant ses dynamiques, dynamitant nos oreilles en douceur. Car oui, c'est une certaine douceur qui émane de la voix de David qui laisse filtrer pas mal d'émotions aux tonalités très rock, selon les aspirations de chacun on peut y voir le même genre de talent que chez Cave In quand ça touche au core voire à la tripotée de groupes aux origines plus punks (dans la famille The Get Up Kids) quand ça envoie tout droit, et pour autant, Noïd propose quelque chose de vraiment différent. Leur truc à eux.
Un truc avec des guitares très proprement saturées, des riffs offensifs qui n'hésitent pas une seconde à taper du côté du stoner sur quelques mesures pour poser un titre dans la poussière avant de l'illuminer ("Clashing daily"). Et quoi qu'ils fassent, aussi agressifs soient-ils, les pistes défilent tranquillement, on hoche la tête en suivant la caisse claire et les notes coulent dans nos oreilles, tant et si bien qu'on est surpris que le disque soit déjà terminé quand la musique s'arrête.
Pour ne pas verser dans l'idolâtrerie sourde, je reprocherais aux Noïd d'être un peu répétitifs sur quelques passages ("Fair and free") et de ne pas suffisamment s'éloigner de ce qui fait leur identité, les nouveaux titres étant homogènes et collant à leur passé. Le groupe enfile les très bonnes compositions sans se mettre en danger et mon esprit perfectionniste pense qu'ils sont capables de repousser leurs limites et de faire encore mieux, en témoigne la partie quasi instrumentale finale de "Story of the next day".
Toujours chez TFT Label (un micro label dont les autres signatures sont 7Questions, Bow Low et Milkorova), les Noïd ont fait confiance à la référence caennaise Guillaume Doussaud (dont la liste des excellentes prods est hallucinante et devrait faire réfléchir quelques groupes quant à leur choix de studio : Headcharger, 64 Dollar Question, Aussitôt Mort, A Lost Fear, Guns of Brixton, Amanda Woodward, The Elektrocution.), preuve, s'il en fallait, qu'on peut travailler localement et ne pas avoir à rougir face au monde.
Clashing daily
Fair and free
Clashing daily
Holding one
Trough the mirror
The richest day
Wise guy
Drops in my head
Story of the next day
Clashing daily
Holding one
Trough the mirror
The richest day
Wise guy
Drops in my head
Story of the next day
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires