Ce nouvel album des Bordelais est ahurissant. Invisible est à la fois identifiable dés quelques notes à du Nihil et à la fois l'opposé du premier albums, 1:00 AM. Difficile à croire et pourtant vrai. Nihil jouait avec sa double personnalité sur son premier long effort et là s'affirme, prend le pas sur son côté obscur pour nous montrer son visage doux, éclairé, calme et reposant. Le blanc/bleu succède au noir, la lumière remplace les ténèbres, l'aube prend la place du crépuscule, l'optimisme explose la dépression, la noirceur devient douceur, la quiétude chasse l'angoisse. Nihil clame tout cela haut et fort avec dans les titres "equilibrium", "fragile" et "white", il en va de-même de sa double personnalité, dissimulée jusque-là par de lourds accords, "Lies within", "Schizopolis" et "[anti]body" sont là pour nous permettre de mieux (les) comprendre.
"Let me breathe ... unlock the cage...", enfermé dans le métal où leurs émotions étaient mal perçues, Nihil a choisi de respirer et de faire un album de "pop-métal" dérangeant et inclassable, un album où les riffs plombés sont allégés ou relégués derrière la beauté du chant, des samples, des mélodies, des apports extérieurs. Oppressante, la musique de Nihil est désormais berçante, doucereuse, amoureuse, ensorcelante. La charge métallique qui pesait sur 1:00 AM est désormais une charge émotionnelle pure où le chant n'est plus un contraste mais est devenu un véritable catalyseur de sentiments porté par une rythmique amniotique et des sonorités sucrées. Mais Nihil n'a pas totalement coupé avec sa part de ténèbres, "Chapter I. Schizopolis" aurait très bien pu sortir il y a quelques années, et une certaine anxiété habite toujours certains morceaux, Nihil n'est pas complètement sauvé et semble nous demander de l'aide pour ne pas replonger dans un shamanique "The abyss"... Personnellement, j'ai été piégé par la sirène "... equilibrium" et jamais je ne retoucherais terre sans eux. Rarement la musique procure autant de sensations et s'il faut citer Tool, ce sera uniquement parce que eux y sont arrivés et non pas parce que nous pourrions trouver des comparaisons musicales avec Invisible, qui jusqu'à aujourd'hui est incomparable.
Métal >
Nihil > Chronique LP / Invisible
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Nihil
Biographie : ex nihilo
Review Concert : Nihil aux 4 Ecluses (octobre 2002)
Interview : Interview de Nihil (octobre 2002)
Interview : Interview de Nihil (octobre 2000)
Chronique LP : Figures & creatures
Chronique LP : Pandora's box
Chronique LP : 1:00 AM
Chronique EP : Born
Review Concert : Nihil aux 4 Ecluses (octobre 2002)
Interview : Interview de Nihil (octobre 2002)
Interview : Interview de Nihil (octobre 2000)
Chronique LP : Figures & creatures
Chronique LP : Pandora's box
Chronique LP : 1:00 AM
Chronique EP : Born
Infos sur Nihil

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Et ça tu connais ?
Rubrique :
A Perfect Circle
NIN + Tool + Smashing Pumpkins + Marilyn Manson + ......
Rubrique :
Dham
sentimétal, les petits frères de Nihil...
Rubrique :
Blackstars United
Nihil + Eliott + Zombie Eaters : Blackstars United...
Liens pour Nihil
nihilzone: MySpace (433 hits)
Nihil discographie sélective
lp :
Figures & creatures
...
Liens Internet
- ThePRP : le site alternatif américain de référence
- L'oreille à l'envers : webzine
- Nawak Posse : webzine métal français
Re: Nihil / Invisible
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
Re: Nihil / Invisible
Terrier : Lille
Et vu deux fois en live...dont l'un des deux concerts vécus en live juste devant le chanteur et la scène, très impressionnant tant il vivait le morceau à mort.
--
I d'rather have a bottle in front of me than a frontal lobotomy